Conseil oecuméniqe des Eglises

bulletin UPROOTED PEOPLE - une liste des numéros disponibles en ligne L’équipe "Relations internationales" et les personnes déracinées
Les Eglises membres du COE et des organisations oecuméniques partenaires viennent en aide aux personnes déracinées depuis plus de 50 ans. Jusqu’en 1999, ce travail a été coordonné par le Secrétariat "réfugiés et migrants" (SRM) du COE. A partir de janvier 1999, il a été assigné à l’équipe «Relations internationales» qui a repris les activités de la Commission des Eglises pour les affaires internationales et du Secrétariat «réfugiés et migrants».

Le travail de l'équipe s’appuie sur l’action des Eglises membres au niveau local et des partenaires oecuméniques du Conseil. L'équipe aborde les problèmes des réfugiés, des personnes déplacées et des migrants internationaux en général dans une perspective mondiale et éthique. L’orientation du programme est décidé par les Eglises membres du COE, les groupes de travail régionaux et le Réseau oecuménique mondial sur les personnes déracinées. La réaction qu’a suscitée l’invitation adressée par le Comité central du COE aux Eglises membres de déclarer 1997 Année oecuménique "les Eglises solidaires des personnes déracinées" a été un exemple admirable de la large mobilisation des Eglises du monde sur ce problème.

Depuis sa création en 1946 - avant la formation du COE - le Secrétariat "réfugiés et migrants", alors appelé Service des réfugiés, joue un rôle de promoteur, de catalyseur et d'animateur. Il poursuit quatre objectifs principaux:

Famille réfugiée de la Sierra Leone dans un centre pour personnes déplacées du ministère de la santé, Libéria, 1996. La priorité du programme est d'aider les Eglises à s'engager concrètement auprès des personnes déracinées par le biais d'actions de solidarité et d'initiatives pour la défense de leurs droits, et par le biais du ministère.

Le programme collabore activement avec des organisations internationales chrétiennes et des organisations internationales de la société civile, qui partagent ses préoccupations. Il a développé des relations de partenariat capitales avec les principales organisations internationales spécialisées dans l'aide aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux migrants: le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Bureau international du travail (BIT) et le Conseil international des agences bénévoles (ICVA).

Le COE jouit d'une grande crédibilité parce que son action et ses plaidoyers s'appuient sur les relations directes qu'il entretient avec des partenaires locaux, nationaux, régionaux et mondiaux engagés. En outre, les collaborateurs du programmes sont des spécialistes des problèmes, des politiques et des projets se rapportant aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux migrants.

Le programme de travail de l’équipe «Relations internationales» sur les personnes déracinées comporte cinq domaines reliés entre eux:

Au sein de l’équipe «Relations internationales», deux personnes sont plus particulièrement chargées de la question des personnes déracinées: Melaku Kifle et Elizabeth Ferris, avec l’assistance de Beth Godfrey. Les autres membres de l’équipe «Relations internationales» sont en relations avec les groupes de travail sur les personnes déracinées dans les différentes régions.

Publications importantes

(en anglais seulement)
UPROOTED PEOPLE newsletter - Issue 20, October 2002

UPROOTED PEOPLE newsletter - Issue 19, May 2002

UPROOTED PEOPLE une liste de numéros disponibles en ligne

"The Church of the Stranger: Risking to be with Uprooted People" - WCC speech at the Fourth World Congress on Migration, The Vatican, 5-10 October 1998

(en français)
Un choix à faire: Déclaration sur les personnes déracinées publiée par le Comité central du COE en 1995

Un choix à faire: prendre le risque de se solidariser avec les personnes déracinées (document de référence)

Lancement de la campagne mondiale pour la Convention sur les droits des migrants - communiqué de presse

Brochure de la campagne mondiale pour la ratification de la Convention sur les droits des migrants

Organisations importantes

Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme
Informations sur les traités, débats sur les droits de l'homme, en particulier sur les migrants et les personnes déplacées.

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Comprend une page consacrée aux droits fondamentaux des migrants.

18 décembre
Réseau virtuel pour la promotion et la défense des droits des travailleurs migrants

National Network for Immigrant and Refugee Rights, USA
Informations (en anglais) sur la situation des refugiés et des migrants aux Etats-unis. Comprend une page sur la Convention.

US Committee for Refugees
Publie World Refugee Survey (annuelle) et des études regulières sur les refugiés et les personnes déplacées. (en anglais)

Rétour à la page des Relations internationales

© 2000 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor@wcc-coe.org