Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 20 décembre 2001

Prières et messages pour la paix au Moyen-Orient
Dossier du COE pour la campagne de 2002


cf. WCC Press Update, Up-01-43, of 5 December 2001
cf. Communiqué de presse du COE, PR-01-40, du 29 octobre 2001
cf. Communiqué de presse du COE, PR-01-34, du 14 septembre 2001

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a préparé un dossier composé de prières et de messages pour aider ses Eglises membres et ses partenaires à lancer, en 2002, une campagne pour la paix au Moyen-Orient axée sur la cessation de l'occupation illégale de la Palestine. Le dossier est désormais disponible en ligne en français, anglais, allemand et espagnol.

Dans sa lettre de couverture, le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, encourage les Eglises et les paroisses à se servir de ces textes pour lancer leurs activités en 2002, du 1er janvier au dimanche de Pâques, en se sentant libres de les adapter à leurs propres traditions .

L'idée de cette campagne est née en septembre dernier lorsque le Comité exécutif du COE a appelé les Eglises membres de l'organisation et ses partenaires oecuméniques à centrer leur attention en 2002 sur 'les efforts déployés pour mettre fin à l'occupation illégale de la Palestine', dans le contexte de la Décennie 'vaincre la violence' (DVV) .

Les prières et les messages, qui expriment la voix authentique des Eglises et des communautés de Terre sainte, ont été recueillis auprès des Eglises de Jérusalem de traditions orthodoxe et orthodoxe orientale, catholique, épiscopale et protestante. En utilisant leurs messages d'espérance, de justice et de réconciliation pour lancer leurs activités en 2002, les Eglises du monde participeront concrètemen t à un effort collectif de prière, de réflexion et de solidarité active avec les Palestiniens et les Israéliens qui luttent pour la fin de l'occupation et pour une paix authentique au Moyen-Orient , écrit le pasteur Raiser dans sa lettre.

Dossier en ligne

Décennie vaincre la violence (2001-2010)

Pendant la Huitième Assemblée du COE à Harare, au Zimbabwe, les délégués qui représentaient plus de 300 Eglises membres du COE ont décidé la proclamation d'une Décennie vaincre la violence (DVV). L'Assemblée a déclaré que sur les questions de non-violence et de réconciliation, le COE devra adopter avec les Eglises une stratégie visant à créer une culture de la non-violence . La Décennie, inaugurée dans le monde entier en février 2001, vient ajouter sa pierre aux initiatives déjà en cours à travers le monde ; elle constitue une plate-forme d'échange où nouer des relations et apprendre au contact des autres.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.