Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 14 septembre 2001

Le Comité exécutif réaffirme les positions adoptées par le COE concernant la quête d'une paix juste au Proche-Orient


Le Comité exécutif du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a réaffirmé les grandes orientations du COE concernant la quête d'une paix juste au Proche-Orient et le statut de Jérusalem, et son attachement à un dialogue actif entre chrétiens, musulmans et juifs . Dans une résolution adoptée le vendredi 14 septembre, le Comité exécutif a exprimé ses profondes condoléances à toutes les victimes du conflit, et en particulier aux familles des personnes tuées en Palestine et en Israël .

Dans le cadre de la Décennie oecuménique vaincre la violence : les Eglises en quête de réconciliation et de paix (DVV), la résolution demande aux Eglises membres et aux partenaires oecuméniques de centrer leur attention en 2002 sur les efforts déployés pour mettre fin à l'occupation illégale de la Palestine, et de participer activement aux initiatives oecuméniques coordonnées à cette fin . Elle invite aussi le COE à envisager la tenue en 2002 d'une Conférence internationale sur l'occupation illégale de la Palestine, et soutient le projet de création d'un programme oecuménique international d'accompagnement, axé sur une présence à long terme, sur la solidarité et l'observation de la situation et inspiré d'expériences faites actuellement par des Eglises et des groupes oecuméniques dans la région.

Reprenant à son compte les recommandations issues d'un colloque oecuménique international sur le conflit israélo-palestinien tenu à Genève les 6 et 7 août 2001, le Comité exécutif a demandé le boycottage international des biens produits dans les colonies israéliennes illégalement installées dans les territoires occupés , et la participation à des veillées de prière internationales destinées à renforcer la 'chaîne de solidarité' avec le peuple palestinien .

Le Comité exécutif du COE s'est réuni à Genève du 11 au 14 septembre dernier.

Le texte intégral de la résolution peut être obtenu sur demande.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.