Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 19 mai 2000

Partagé entre espoir et préoccupation,
Konrad Raiser dresse le bilan de sa visite en Haïti

cf. Communiqué de presse du COE, numéro 00-14, du 9 mai 2000
cf. Le point sur... du COE, numéro 00-11, du 16 mai 2000

Face à l'absence presque totale de services publiques, la société haïtienne fait preuve d'une vitalité extraordinaire et les Eglises jouent un rôle primordial dans cette prise en charge du fonctionnement du pays par le secteur privé. A quelques jours des élections législatives, le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises dresse le bilan de sa visite en Haïti.

En tant que secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, Konrad Raiser a visité de nombreux pays, mais pour lui, le cas d'Haïti est unique tant les fonctions de l'Etat sont ici réduites à un minimum. Il en résulte que la société, y compris les Eglises, a été contrainte à s'organiser elle-même. Et la multiplicité des organismes et des institutions privés qui fonctionnent avec une étonnante efficacité vu leurs moyens infimes, prouve combien la vitalité du peuple haïtien est grande.

Si le but de cette première visite était modeste - il s'agissait avant tout et sur la demande de la Fédération protestante d'Haïti, de reprendre contact avec les Eglises du pays - , Konrad Raiser se félicite d'avoir pu apporter le soutien du COE dans cette période de grande insécurité mais aussi d'espoir à la veille des élections législatives du 21 mai. Ces élections devraient, si elles se déroulent correctement, amorcer un processus de rétablissement des institutions démocratiques en Haïti.

Tant face au premier ministre Jacques-Edouard Alexis que face aux leaders de l'opposition, Konrad Raiser s'est fait l'écho de la préoccupation grandissante des Eglises haïtiennes face à la crise économique, sociale et politique qui met le peuple haïtien aux abois. Dans un climat d'affrontement politique et de violence plus vif que jamais, Konrad Raiser a appelé les acteurs politiques à dépasser leurs luttes partisanes pour penser davantage aux intérêts du peuple haïtien. Soutenant une fois encore les Eglises haïtiennes, Konrad Raiser a rappelé que sans stabilité politique, il n'y aura ni retour de la confiance du peuple en ses autorités, ni déblocage de l'aide internationale, pourtant vitale au fonctionnement du pays.

Cette visite en Haïti aura aussi permis à la délégation du COE de faire des propositions très concrètes aux Eglises haïtiennes. Un exemple. La Fédération des écoles protestantes d'Haïti est confrontée à un immense problème: celui du manque de formation de beaucoup de ses instituteurs. Dans un pays largement analphabète, bon nombre d'instituteurs ont ainsi une formation tout à fait insuffisante. Bien d'autres Eglises d'Asie, d'Afrique ou du Pacifique qui jouent également un rôle important dans l'éducation nationale, pourraient apporter leur expérience aux Eglises d'Haïti. Konrad Raiser espère pouvoir mettre ces différentes institutions ecclésiales en contact. Une équipe du Conseil oecuménique des Eglises spécialisée dans l'éducation pourrait visiter prochainement les Eglises haïtiennes, pour élaborer avec elles une stratégie en la matière et leur permettre de profiter de l'expérience et de modèles déjà développés par d'autres Eglises dans le monde.

Le COE pourrait également proposer aux Eglises haïtiennes de faire un diagnostic de leurs projets de développement. Les initiatives en la matière sont en effet légion, et tellement fragmentées que les partenaires extérieurs et les donateurs ne savent souvent pas à qui confier quel projet et quelle envergure il doit avoir. Comme cela se fait déjà ailleurs, le COE propose de chosir un organisme bien structuré dans le pays qui puisse servir de contact principal pour les partenaires oecuméniques.

En appuyant les Eglises haïtiennes dans leur lutte citoyenne pour plus de justice et de paix sociale, en proposant des échanges d'expériences concrètes entre les Eglises du monde et en apportant un soutien sur le plan de l'organisation, la visite de Konrad Raiser a été très appréciée.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.