Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 9 mai 2000

Solidarité oecuménique et aide concrète
Première visite d'un secrétaire général du COE en Haïti


Le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, se rendra en Haïti du 11 au 14 mai pour une visite qui sera la première effectuée par un secrétaire général du COE dans ce pays. A cette occasion, il rencontrera des représentantes et représentants des Eglises haïtiennes et recueillera des informations directes sur la situation actuelle de l'Eglise et de la société en Haïti.

Ce voyage en Haïti était prévu à l'origine pour le mois d'octobre de l'année dernière, mais un ouragan avait alors fait échouer les plans de voyage de la délégation du COE.

La visite du pasteur Raiser intervient dans une situation sociale et politique tendue. Au cours des semaines écoulées, la Fédération protestante d'Haïti (FPH) a adressé deux messages à la nation. Dans son communiqué du 20 mars déjà, elle mettait en garde contre la grave crise qui menaçait de plonger la nation haïtienne dans un chaos total . L'appauvrissement de la population, la dévalorisation effrénée de la monnaie nationale, la dégradation de la qualité de la vie, le déséquilibre social de plus en plus insupportable caractérisent cette situation intolérable , affirmait la FPH, en signalant notamment aussi l'importance primordiale des élections pour le processus démocratique.

Dans un message conjoint du 3 avril, la Conférence épiscopale d'Haïti et la FPH appelaient l'Exécutif du pays à assurer, conformément aux prescrits constitutionnels, que, le deuxième lundi de juin 2000, le Pouvoir législatif ainsi que les Pouvoirs locaux soient rétablis dans leurs prérogatives . Lors de son entrevenue avec le président de la République René Préval, le pasteur Raiser reprendra et appuiera la ligne des Eglises haïtiennes. Des rencontres sont également prévues avec des représentants de l'opposition politique.

Par ailleurs, le secrétaire général du COE rencontrera le secrétaire général de la FPH Edouard Paultre, entouré de représentantes et représentants de la FPH, ainsi que le président de la Conférence épiscopale catholique romaine d'Haïti, Mgr Hubert Constant.

Le COE ne compte pas d'Eglises directement membres en Haïti. Les anglicans et les méthodistes sont affiliés par l'intermédiaire de leurs organisations ecclésiastiques internationales respectives. Selon le pasteur Raiser, une grande partie des Eglises protestantes d'Haïti se montraient jusqu'ici plutôt réservées à l'égard du mouvement oecuménique organisé, en raison de leur orientation traditionnellement évangélique. En outre, dans bien des cas, le nombre trop faible de leurs membres faisait obstacle à une adhésion officielle au COE.

Lors de ses rencontres avec les représentantes et représentants de la FPH, le secrétaire général du COE compte sonder les possibilités de relations de travail plus ouvertes . Peu avant son départ, il a expliqué qu'il s'agissait de manifester la solidarité oecuménique et d'apporter une aide concrète à une population éprouvée par la pauvreté.

Nous vous tiendrons directement au courant du déroulement du voyage du secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, par des informations publiées en anglais, français et espagnol.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.