huitième assemblée et cinquantenaire

Faisons route ensemble
Rapports du président et du secrétaire générale



La séance, présidée par la pasteure Nellie Ritchie, débuta par des explications données par le secrétaire général sur les Déclarations publiques choisies et proposées par le Comité exécutif: les droits de l'homme et le statut de Jérusalem. L'Assemblée, a ajouté le pasteur Konrad Raiser, a la possibilité de proposer d'autres Déclarations en respectant les règles de procédure.

Ensuite, le président, S.S. Aram I, a présenté son rapport.

Rapport du président, S.S. Aram I

Rapport du secrétaire générale, Konrad Raiser

S.S. Aram I, président du COE
(© COE/photo par Chris Black, no. 7078-02)

Discussion des rapports du président et du secrétaire général
Président de séance: M. Soritua Nababan. La séance débute par la lecture de deux messages, l'un de S.S. Karekin I, lu par S.E. Aghan Baliozian, le second de Kim Dae-jung, président de la République de Corée, lu par le pasteur Konrad Raiser. Ce dernier expliqua que S.S. Karekin, catholicos suprême de tous les Arméniens, ancien vice-président très apprécié du Comité central, relevait d'une lourde maladie; quant au président Coréen, des rapports étroits s'étaient développés entre lui et le COE.

Un cadeau fut ensuite offert à chaque responsable du COE par Mme Bettina Aebi de la part de l'Agence missionnaire protestante de Hambourg et de la Mission de Bâle. Il s'agit de Sinfonia Ecumenica; Worship with the Churches of the World, recueil de nombreux offices liturgiques de différentes Eglises du monde (textes en anglais, allemand, espagnol et français). Chaque délégation en reçut ensuite un exemplaire.

La parole est donnée aux délégués pour la discussion des deux rapports.

On a assisté à un débat de qualité où tous les intervenants ont non seulement respecté la limite de temps de trois minutes mais ont fait des interventions constructives. Les deux rapports ont dans l'ensemble été fort appréciés et bien reçus.

Les questions évoquées ont été:

  1. le "problème orthodoxe". Des orthodoxes ont précisé qu'il ne s'agissait pas de quitter le COE mais d'en ajuster les manières de travailler. Plusieurs non-orthodoxes ont dit qu'il ne s'agissait pas d'un problème orthodoxe mais d'un problème .oe.cuménique qui concerne d'autres Eglises. La mise en place d'une Commission spéciale a été souhaitée, saluée positivement et envisagée comme une continuation organique du processus "Vers une conception et une vision communes" du COE;
  2. la mondialisation avec ses aspects positifs et négatifs (dette) qui occupera une place importante dans l'Assemblée;
  3. les droits de l'homme couplés avec le pardon et dénonciation de la corruption omniprésente;
  4. les jeunes et l'importance de leur présence à tous les niveaux du Conseil;
  5. le forum et la notion d'"espace" oecuménique;
  6. lutte pour les droits des autochtones; missions de paix en lien avec le Programme "vaincre la violence";
  7. lien du jubilé avec le problème des réfugiés et des migrants.

Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire générale du COE. (© COE/photo par Chris Black, no. 7059-16)

Les orateurs inscrits qui n'ont pas pu parler ont été invités à remettre leurs remarques par écrit.

Après réponse des deux orateurs, le président de séance obtint l'accord de l'Assemblée pour remettre les deux rapports au Comité d'examen.



Rapport du comité des finances

Table des matières
Huitième Assemblée et Cinquantenaire

© 1999 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor