huitième assemblée et cinquantenaire

Faisons route ensemble
Rapport du Comité d'examen des directives II

Adoptée par la Huitième Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises
Harare, Zimbabwe, 3-14 décembre 1998

IV. Réponse à la séance plénière sur la Décennie oecuménique
des Eglises solidaires des femmes



Nous sommes reconnaissants pour la lettre vivante intitulée "De la solidarité à la responsabilité" (voir Annexe III) que les participantes et participants au Festival de la Décennie - Envisager l'avenir après 1998 nous ont adressée. Nous nous réjouissons avec celles et ceux qui ont été dans la joie et la célébration et ont participé aux progrès réalisés durant les années de la Décennie oecuménique des Eglises solidaires des femmes.

Ainsi qu'on peut le lire dans la publication De Canberra à Harare, dans certaines Eglises, grâce à la Décennie, "différents groupes au sein d'une même Eglise, qui n'avaient jamais travaillé ensemble, ont pu se réunir autour de la même table et réfléchir ensemble aux préoccupations exprimées dans le cadre de la Décennie". Les domaines et objectifs mis en évidence sont les suivants:

  • donner aux femmes les moyens de contester les structures d'oppression;
  • mettre en valeur les contributions que les femmes apportent à la vie des Eglises et des communautés;
  • mettre en évidence leur engagement dans la lutte pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création;
  • aider les Eglises à se libérer du racisme, du sexisme, de l'esprit de classe et de la discrimination;
  • encourager les Eglises à entreprendre des actions de solidarité avec les femmes.
Cependant, cette publication reconnaît aussi que les progrès réalisés par la Décennie ont été en grande partie dus à la "solidarité dont les femmes faisaient preuve envers les autres femmes", et qu'au seuil du nouveau millénaire, le COE devrait avoir pour priorité permanente "de faire en sorte que les Eglises deviennent des communautés sans exclusive". Nous demandons aux délégués de communiquer la lettre vivante "De la solidarité à la responsabilité", ainsi que les autres documents présentés à la séance plénière sur la Décennie aux Eglises membres de leur région.

Echos de la séance plénière sur la Décennie

La plainte des porteuses de myrrhe, tu l'as changée en joie (Hymne orthodoxe)
Des voix joyeuses se sont élevées pour exprimer leur solidarité et leur reconnaissance pour la Décennie oecuménique. De nombreuses pierres d'achoppement, de nombreux obstacles ont été écartés au cours de ces dix ans. Celles qui ont pris la parole lors de cette plénière ont été unanimes à se féliciter des progrès accomplis. Certaines ont affirmé le désir profond de voir reconnus les droits fondamentaux et les droits sociaux des femmes. D'autres ont déploré toutes les formes de violence dont les femmes sont victimes. D'autres encore se sont engagées à poursuivre la lutte afin que le prochain millénaire devienne un âge véritablement nouveau, pour les femmes en particulier.

Toutefois, quelques voix se sont élevées durant l'Assemblée pour réagir à la présentation de la Décennie, exprimant des vues divergentes et même antagonistes. Les unes disent "pas maintenant, jamais" en ce qui concerne les questions relatives à l'ordination, l'orientation sexuelle, les droits en matière de procréation et le langage inclusif. Une oratrice s'est exprimée à ce sujet en disant: "parfois, il semble que nous sommes embarqués dans un voyage apostolique différent".

D'autres ont mis l'Assemblée en garde contre le temps que l'on met à lever les obstacles qui empêchent la pleine participation des femmes à tous les aspects de la vie de l'Eglise et de la société. Ces voix disent: il est temps de passer de la solidarité à la responsabilité. Elles affirment qu'il n'est plus possible de revenir en arrière sur le pèlerinage de foi qui est celui de la Décennie. Voici venu le temps donné par Dieu, le kairos, le temps de la transformation.

Le titre de la lettre adressée au COE le dit clairement: nous sommes appelés aujourd'hui à la "responsabilité", à rendre des comptes. Le COE a bien entendu le défi qui lui a été lancé, l'appelant à rendre compte de son engagement en faveur des objectifs de la Décennie, dans toutes ses activités et ses orientations. Nous entendons aussi l'invitation à renforcer la solidarité des Eglises avec les femmes.

Il est évident que, pour renforcer la solidarité des Eglises avec les femmes, le COE et les Eglises doivent s'engager dans des conversations approfondies, se convertir, prier et agir sur les questions soulevées dans le document "De la solidarité à la responsabilité" et pendant la séance plénière sur la Décennie. Nous qui sommes l'Eglise, nous cherchons à vivre l'affirmation biblique selon laquelle nous sommes créé/e/s à l'image de Dieu, homme et femme (Genèse 1, 28) ainsi que la vision baptismale selon laquelle il n'y a désormais plus ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car nous sommes un en Jésus Christ (Galates 3, 28). Pour y parvenir, nous formulons les recommandations suivantes:

Recommandations (Adopté)
1. Le COE préparera des directives sur la conduite à tenir dans les relations entre hommes et femmes, directives qui comporteront l'idée que toute violence commise à l'encontre des femmes est un péché.

2. Les Eglises seront invitées à offrir aux femmes des occasions et des lieux où elles pourront parler des questions relatives à la violence et aux mauvais traitements, des espaces où les victimes de la violence comme les coupables pourront faire l'expérience de la force du pardon et de la réconciliation. On reconnaîtra la nécessité de la repentance pour les actes et les omissions concernant l'accueil sans exclusive des femmes et la violence que nombre d'entre elles ont subie.

3. L'Assemblée approuvera la poursuite des travaux du COE sur les mesures visant à délégitimer la guerre; elle approuvera la déclaration du Comité central de 1995, "Vaincre la violence", et d'autres déclarations du COE, notamment lorsque de telles déclarations se rapportent aux femmes et aux enfants, victimes innocentes de la guerre, des conflits et de la violence au foyer.

4. L'Assemblée encouragera l'utilisation de formes de langage et l'adoption de grandes orientations qui favorisent l'accueil sans exclusive - au motif notamment du sexe, de l'âge, de la race, de la culture et du handicap - de toute personne aux fonctions de direction et ce, à tous les niveaux de la vie des Eglises, lorsque cela est compatible avec la conception que les Eglises ont d'elles-mêmes.

5. Le COE se fera l'avocat de mesures visant à l'annulation de la dette; il recommandera que les ressources ainsi économisées servent à améliorer la qualité de la vie, notamment celle des femmes, des jeunes et des enfants.

6. Le COE dénoncera l'exploitation sexuelle et commerciale des femmes et des enfants, notamment l'esclavage sexuel, la prostitution, la pornographie et toute forme de traite des femmes et des enfants.

7. Le COE soutiendra l'établissement de systèmes et de structures économiques justes au sein des Eglises et de la société, afin que les gens, quels que soient leur sexe, leur âge, leur race, leur culture ou leurs possibilités, connaissent les bénédictions de l'équité, d'un salaire égal pour un travail égal, d'un revenu assuré et suffisant et de conditions de travail honorables.

8. L'Assemblée recommandera aux Eglises membres la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, la Plate-forme d'action de Beijing des Nations Unies et la Décennie des Nations Unies intitulée "Décennie de l'éradication de la pauvreté 1997 - 2007".

9. L'Assemblée demandera aux Eglises membres de rechercher des moyens leur permettant de garder présents à l'esprit les objectifs de la Décennie.

Pour information: Les recommandations suivantes ont été transmises au Comité d'orientation du programme, afin qu'il les prenne en considération:

1. Le COE créera ou favorisera des programmes, des possibilités ou des programmes d'études théologiques qui font une place aux voix des femmes, à leurs perspectives et à leur expérience. (Soumise à l'examen du Comité central.)

2. Le COE lancera une étude sur la sexualité humaine et ses diverses formes, dont les résultats seront mis à la disposition des Eglises membres. En outre, le COE encouragera les Eglises membres à ouvrir discussions et dialogues sur la question de la sexualité humaine. (Incorporée dans le rapport du Comité d'orientation du programme.)

3. L'Assemblée approuvera l'accent mis par la Décennie sur les initiatives prises pour lutter contre le racisme, ainsi que le souci qu'elle a des travailleurs migrants; elle demandera que ces préoccupations soient prises en compte dans les différents programmes du COE. (Incorporée dans le rapport du Comité d'orientation du programme.)

4. On demandera au COE de suivre attentivement, en concertation avec les Eglises, les développements dans ce domaine, d'organiser un colloque à mi-parcours et de faire rapport à ce sujet à la Neuvième Assemblée. (Soumise à l'examen du Comité central.)



Séance plénière sur la Décennie oecuménique des Eglises solidaires des femmes.

Rapport du Comité d'orientation du programme

Table des matières
Huitième Assemblée et Cinquantenaire

© 1999 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor