Table des matières - juillet 2001

1700 ans de Christianisme en Arménie
Solidarité avec l'Afrique Australe
Message de Noël 2001
Personnalités

Le COE appelle les eglises à s'engager en faveur de la fin de l'occupation illégale de la Palestine
Relations Oecuméniques
La paix en Colombie
Dialogue interreligieux sur les changements climatiques
Le 11 septembre
Marche de protestation dans les rues de Durban


Rédacteur invité
Nouvelles publications
Nouvelles du COE


1700 ans de christianisme en Arménie

Une délégation du COE a assisté, du 21 au 23 septembre, aux célébrations marquant le 1700e anniversaire de l'Eglise apostolique arménienne. Le christianisme a été proclamé religion d'Etat par le roi arménien Dertad III (Tiridate III) en 301, ce qui fait de l'Arménie la plus ancienne nation chrétienne. Le sommet des célébrations a été la cérémonie de bénédiction du Saint Chrême (ou Myron) et la consécration de la nouvelle cathédrale dédiée à Grégoire l'Illuminateur. La présence de plus de 22 représentants de

Le pape Jean Paul II et Sa Sainteté Garegin II déposent une gerbe de roses devant le mémorial des victimes du génocide arménien de 1915.

différentes Eglises et organisations chrétiennes aux nombreux services divins a donné aux participants un sentiment d'appartenance commune au delà des frontières. Dans le cadre des célébrations d'anniversaire, le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, a prêché à la cathédrale d'Etchmiadzin.

Pour de plus amples informations : http://www.etchmiadzin.org
et http://www.wcc-coe.org/wcc/news/press/01/06feat-e.html


Solidarité avec l'Afrique australe

La violence, le VIH/sida et la répartition équitable des terres figurent parmi les grands problèmes qui se posent en Afrique australe aujourd'hui. Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a abordé ces thèmes lors de la visite qu'il a effectuée du 14 au 27 août en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe.
En Afrique du Sud, la délégation du COE a assisté à une réunion nationale du Conseil des Eglises d'Afrique du Sud (SACC) lors de laquelle le

Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, et l'évêque Joseph S. Shikongo, prennent quelques instants de détente pendant leur visite au camp de transit des environs de Rundu, Namibie, où près de 200 réfugiés angolais arrivent chaque jour.

président du SACC, l'évêque méthodiste Mvumelwano Dandala, a critiqué l'incapacité du gouvernement à traiter de manière adéquate les problèmes du sida, du racisme et de la répartition des terres. Durant son séjour en Afrique du Sud, le pasteur Raiser a rencontré également les secrétaires généraux des conseils nationaux des Eglises du Lesotho, du Swaziland et du Mozambique.

En Namibie, le pasteur Raiser s'est entretenu avec les représentants des conseils des Eglises de Namibie et d'Angola. Les Eglises namibiennes continuent à oeuvrer à la réconciliation et au pardon, car les blessures du passé ne sont pas encore cicatrisées. Le programme "Pardonner et oublier" mis en place par le gouvernement ignore tout simplement cette réalité. L'augmentation inquiétante de la violence en Angola a été au coeur des conversations du pasteur Raiser avec les représentants des Eglises angolaises.

Au Zimbabwe, les discussions ont porté principalement sur une lettre pastorale du Conseil des Eglises du Zimbabwe (ZCC) critiquant ouvertement l'incapacité du gouvernement à agir face à la violence croissante, à la situation lamentable de l'économie, au problème du VIH/sida et à la crise de la répartition des terres. Cette lettre met fin à une période de silence des Eglises qui s'engagent désormais dans un dialogue critique avec le gouvernement.

C'est au Botswana que l'ampleur du problème du VIH/sida en Afrique est la plus inquiétante : on estime à 38 pour cent la proportion de personnes séropositives dans la population, et on a tout lieu de croire que ce chiffre va augmenter, ce qui constitue une grave menace pour le développement économique, social et politique amorcé ces dernières années. On pense que, dans les vingt ans à venir, un tiers de la population du Botswana mourra du sida. "La dimension du problème du VIH/sida lance aux institutions oecuméniques de nouveaux défis auxquels il n'est pas possible de répondre de la manière traditionnelle", a affirmé le secrétaire général du COE.

Selon William Temu, responsable du Secrétariat de l'Afrique au COE, "la communauté oecuménique est confrontée non seulement au VIH/sida lui-même, mais aussi à l'attitude peu claire de nombreux représentants de l'Eglise. Alors que, sur le terrain, les pasteurs sont aux prises chaque jour avec des questions de vie et de mort, les responsables ecclésiastiques tardent à formuler un message cohérent."


Message de Noël 2001

"De plus en plus de gens se sentent pris au piège. Le temps et l'argent exercent une domination impitoyable. Le temps, c'est de l'argent, dit-on. Ceux qui ont beaucoup d'argent n'ont jamais de temps et les pauvres, qui ont du temps, n'ont pas d'argent."
Dans son message de Noël, le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, appelle les gens à s'arrêter un moment et à réfléchir à un monde où la vie est dominée dominée par la concurrence,

le temps et l'argent, la division entre gagnants et perdants.

"C'est dans ce monde impitoyable qu'elle s'est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous" (Tite 2,11). Dieu est venu vivre parmi nous pour nous libérer du règne inexorable du triomphe et de l'échec, du joug de la compétition et de la rareté."

Le pasteur Raiser nous invite instamment à ne pas voir la compétition et le succès comme les éléments les plus importants de notre vie, et à comprendre qu'il y a d'autres valeurs qu'il vaut la peine de cultiver. "Notre monde, affirme-t-il, ne sera pas sauvé par une concurrence accrue face à la rareté, mais par la grâce et la miséricorde."

Le texte complet du message de Noël se trouve sous
http://www.wcc-coe.org/wcc/news/press/01/43prf.html


Personnalités

Le président de la République fédérale d'Allemagne, Johannes Rau, et le secrétaire général du COE, Konrad Raiser, s'entretiennent avec les directeurs du COE. Le président Rau a rendu visite au COE le 17 octobre. Les entretiens ont porté sur le dialogue entre les religions et les confessions et le rôle de la religion dans la politique.


Prof. T. K. Thomas - 1925-2001

Le professeur T. K. Thomas, éminente personnalité oecuménique, théologien novateur et membre distingué de l'Eglise Mar Thoma, est décédé le 25 octobre 2001 à Chennai (Madras).
Le professeur Thomas (ou T. K. comme il était affectueusement surnommé), a consacré sa vie à l'étude et aux publications au sein de plusieurs organismes oecuméniques.

C'est ainsi qu'il a collaboré avec la Société de littérature chrétienne (CLS) de Madras et avec l'Institut chrétien d'étude de la religion et de la société (CISRS) de Bangalore. Le professeur Thomas a passé les dix dernières années de sa carrière au Département des publications du Conseil oecuménique des Eglises.


Ioannis Romanides - 1927-2001

Le père Ioannis Romanides, théologien orthodoxe et membre du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE), est décédé le 1er novembre 2001 à Athènes (Grèce).

Connu au niveau international pour son engagement en faveur du mouvement oecuménique et sa contribution théologique au dialogue interreligieux, il a participé aux activités du COE dès les débuts de l'organisation et a joué un rôle à divers titres dans ses instances dirigeantes. Le père Romanides a consacré son immense énergie et sa profonde connaissance de la théologie à la cause de l'unité chrétienne.


Cinq journalistes africains sont venus à Genève du 21 au 28 septembre à l'invitation du COE. Pour Daniel Nzakimuena d'Angola ; Ed Worster d'Afrique du Sud ; Safoudou Kerim du Togo ; Taurainashe Manonge du Zimbabwe, et Christine Wamba du Kenya, c'était l'occasion de découvrir le travail du COE en Afrique. Dans le cadre de cette visite centrée sur le problème des personnes déracinées, les journalistes africains ont passé deux jours au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.


Les nouveaux stagiaires du COE:
Lukasz Nazarko, 21 ans, Pologne ; Ellan Edwards, 23 ans, Jamaïque; Ellis Widen, 25 ans, Indonésie; Anastasia Vasileiadou, 22 ans, Grèce; DeLaina Gumbs, 23 ans, Etats-Unis. Ces nouveaux stagiaires passeront onze mois au COE auprès des diverses équipes de l'organisation. . Si vous souhaitez savoir comment devenir stagiaire du

COE, consultez : http://wcc-coe.org/wcc/what/jpc/intern-e.html. et consultez aussi le site "jeunesse" : http://www.ecumenicalyouth.org.


L'évêque Marc Ouellet, qui a été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens en mars 2001, a jugé très positive sa première visite au COE, le 25 octobre.


Nouveaux membres du Personnel

Luc Hegetschweiler vient d'être nommé directeur de l'administration hôtelière et coordinateur de la mobilisation des fonds de l'Institut oecuménique de Bossey. Né à Bienne (Suisse) en 1961, M. Hegetschweiler est titulaire d'un diplôme en administration hôtelière, et a travaillé dans plusieurs hôtels à travers le monde. Il est membre de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse.

Dr Elizabeth S. Tapia occupera un poste d'enseignante à l'Institut oecuménique de Bossey à partir de janvier 2002. Née aux Philippines en 1950, Mme Tapia est titulaire d'un doctorat en philosophie de la religion et en théologie. Membre de l'Eglise évangélique méthodiste des Philippines, elle est engagée dans la formation théologique oecuménique dans son pays et en Asie et oeuvre pour la promotion des femmes dans la société. A Bossey, son enseignement portera essentiellement sur la mission.


Le COE appelle les Eglises à s'engager en faveur de la fin de l'occupation illégale de la Palestine

Soucieux d'accompagner les Eglises de Terre sainte dans leur lutte quotidienne pour résister à la dure occupation militaire par des moyens non violents, le COE a mis en place un programme oecuménique d'observation de la situation en Palestine et en Israël (EMPPI). Ce projet se situe dans le cadre de la réaction oecuménique

Vérification d'identité à l'un des nombreux postes de contrôle.

souhaitée par le Comité exécutif du COE qui, au mois de septembre, dans le contexte de la Décennie "vaincre la violence" : les Eglises en quête de réconciliation et de paix, avait appelé les Eglises à centrer leur attention en 2002 sur les efforts déployés pour mettre fin à l'occupation illégale de la Palestine.

Le temps des compromis semble passé, explique Salpy Eskidjian, responsable des affaires du Moyen-Orient dans l'équipe "Relations internationales" du COE. Le COE joue un rôle actif dans la coordination des divers aspects de la réaction oecuménique à la violence de l'occupation en Palestine. Dans cette perspective, on prévoit notamment une campagne d'information sur les colonies israéliennes installées de manière illégale dans les territoires occupés, et des veillées internationales de prières.

La mise en place du programme EMPPI est un premier pas en réponse à l'appel à la "protection de toute notre population" lancé par les Eglises locales de Jérusalem. Dans un appel commun lancé après la réoccupation partielle de six villes palestiniennes, dont Bethléem, les responsables des communautés chrétiennes de Jérusalem ont exhorté les dirigeants d'Eglises et la communauté internationale à contribuer à "mettre fin sans délai à une situation intolérable". Depuis 13 mois que dure l'actuel soulèvement palestinien, le COE soutient la mise en place d'une présence internationale efficace, propre à assurer la protection des droits du peuple palestinien, à prévenir la violence et à faciliter la reprise des négociations de paix.

Le programme EMPPI est un programme solide et concret qui permet aux Eglises du monde entier de manifester une solidarité active avec leurs frères et soeurs de Palestine et d'Israël, dit Mme Eskidjian. Il entend répondre aux besoins des Eglises locales et coopérer avec d'autres organisations de la société civile telles que les groupes de défense des droits de l'homme et de promotion de la paix.

Les efforts de l'équipe EMPPI seront centrés sur l'observation des violations des droits de la personne dans des lieux difficiles comme les postes de contrôle ; elle aura aussi pour tâche de suivre les gens dans leurs activités quotidiennes, quand ils vont à l'école, au travail ou à l'hôpital ; enfin, elle participera à des actions non violentes. L'éventail de ces activités sera précisé au début de 2002. A cet égard, estime Mme Eskidjian, le travail de groupes tels que l'Equipe chrétienne des artisans de la paix à Hébron et les Brigades de paix internationales, de même que l'expérience propre du COE dans le Programme oecuménique d'observation de la situation en Afrique du Sud (EMPSA) seront hautement utiles.

Le COE invite toutes les Eglises à se joindre à ces efforts en vue d'un règlement pacifique et juste du conflit israélo-palestinien.

On trouvera de plus amples informations sur la réaction oecuménique internationale sous http://wcc-coe.org/wcc/what/international/jerusalem.html.


Relations oecuméniques

Etre l'Eglise – Les voix et les perspectives des femmes orthodoxes

Des femmes orthodoxes de dix pays ont discuté ce que signifie pour elles "Etre l'Eglise" lors d'une rencontre qui s'est tenue du 11 au 16 octobre à Genève. Les treize participantes ont évoqué leurs rôles dans l'Eglise et leurs opinions au sujet de l'étude "Etre l'Eglise: les voix et les perspectives des femmes", réalisée dans le cadre de la Décennie oecuménique "les Eglises solidaires des femmes" 1988–1998. Lors de cette réunion, on a également défini les nouveaux paramètres qui serviront à l'examen critique de cette étude.

Pour de plus amples informations: http://www.wcc-coe.org/wcc/what/jpc/women-f.html

De jeunes responsables discutent de nouvelles manières de communiquer

Neuf jeunes responsables de diverses régions se sont réunis au Centre oecuménique, à Genève, du 22 octobre au 2 novembre, pour élaborer les lignes directrices relatives à la création, l'animation et l'utilisation de groupes de discussion en ligne sur Internet. Ce projet est parrainé conjointement par la Vesper Society, fondation américaine, et le Conseil oecuménique des Eglises. Ces lignes directrices sont destinées à aider les jeunes responsables à encourager la création de communautés en ligne et à promouvoir les idées du mouvement oecuménique grâce à des échanges de vues internationaux.

Pour de plus amples informations: prendre contact avec Kristine Greenaway, directrice, Secteur "communication", kg@wcc-coe.org

Dialogue judéo-chrétien en Afrique

A première vue, ubuntu et shalom sont des termes issus de cultures bien différentes. Pourtant, comme l'ont constaté des juifs du monde entier et des chrétiens d'Afrique francophone réunis à Yaoundé (Cameroun) du 8 au 13 novembre, ils ont la même signification: harmonie et paix. Lors de ce forum organisé par le Conseil oecuménique des Eglises, les participants ont évoqué leurs expériences de la violence, les difficultés que présente la recherche de la paix et les éléments communs des deux religions.

Pour de plus amples informations:

http://www.wcc-coe.org/wcc/what/interreligious/j-crel-e.html

Les droits de l'homme en Amérique latine

La réunion marquant le 25e anniversaire du Mouvement oecuménique des droits de l'homme en Argentine (MDEH) a été l'occasion d'évoquer les réussites de ce mouvement et d'élaborer des projets d'avenir. Des délégués orthodoxes et catholiques romains et des représentants du Conseil oecuménique des Eglises ont assisté à cette réunion à Buenos Aires du 28 au 31 octobre; ils ont participé à un culte spécial et à des discussions avec des organisations partenaires qui se consacrent à la défense des droits de l'homme en Europe, en Amérique du Nord et dans d'autres pays d'Amérique latine. L'évêque Federico Pagura, coprésident du MDEH, est l'un des huit présidents du COE.

Action commune contre le VIH/sida

Elaborer un plan d'action commune pour lutter contre l'extension du VIH/sida en Afrique, telle était la tâche d'un Colloque mondial sur la réponse oecuménique aux défis du VIH/sida en Afrique. Ce colloque, qui s'est déroulé à Nairobi du 25 au 28 novembre, a rassemblé des représentants d'Eglises et de groupes oecuméniques africains et d'organisations partenaires d'Amérique du Nord et d'Europe. "La préoccupation majeure de ce colloque était de coordonner les efforts de tous les partenaires pour empêcher l'extension du VIH/sida", a déclaré le Dr Manoj Kurian, chargé du programme "Santé et guérison" au Conseil oecuménique des Eglises.

Pour de plus amples informations concernant les références du COE sur le VIH/sida:

http://www.wcc-coe.org/wcc/what/mission/m-epub-f.html

La participation des orthodoxes au COE

Les membres de la Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au COE ont tenu leur troisième réunion plénière à Berekürdö (Hongrie) du 14 au 21 novembre. Les processus de prise de décisions, les questions liées à la qualité de membre, le culte en commun et les méthodologies oecuméniques appliquées aux questions sociales et éthiques ont figuré au centre des discussions entre des représentants des Eglises orthodoxes et d'autres Eglises membres du COE. Un rapport consacré à cette réunion sera discuté lors de la prochaine session du Comité central du COE à fin août 2002.

Pour de plus amples informations: http://www.wcc-coe.org/wcc/who/special-01-f.html

Comment nous nous voyons les uns les autres

"Tolérance" – tel était le leitmotiv de la deuxième réunion du Groupe mixte consultatif formé de membres du personnel du COE et de représentants des Eglises pentecôtistes, qui a permis des échanges de vues très francs sur la manière dont les uns et les autres se voient. Une visite au Conseil des Eglises d'Amérique latine (CLAI) et la participation à un culte pentecôtiste ont figuré parmi les moments forts de cette réunion, tenue à Quito (Equateur) du 27 août au 1er septembre. Les discussions des groupes de travail ont porté sur la théologie et l'ecclésiologie, la mission et l'évangélisation et les procédures communes adoptées pour les rencontres. La prochaine rencontre prévue pour septembre 2002 sera consacrée au culte et à l'unité.

Pour de plus amples informations: http://www.wcc-coe.org/wcc/what/ecumenical/index-f.html

Les Eglises invitées à entendre les cris des enfants d'Asie

A l'occasion d'un récent colloque sur les enfants d'Asie, les Eglises ont été invitées à repenser leurs activités charitables traditionnelles pour mieux répondre aux cris de millions d'enfants de ce continent. Ce colloque du Conseil oecuménique des Eglises et de la Conférence chrétienne d'Asie s'est tenu à Bangkok du 9 au 15 novembre. "Beaucoup d'Eglises d'Asie sont demeurées muettes face à la détresse actuelle des enfants", ont déclaré les représentants des organisations oecuméniques et ecclésiastiques d'Asie dans leur communiqué final. Ils ont également rappelé que "les effets funestes de la mondialisation, notamment dans le domaine de l'économie, de la libéralisation des marchés, des politiques commerciales et des investissements de plusieurs gouvernements asiatiques ont contribué à aggraver la détresse des enfants de ce continent".

Le texte intégral du communiqué peut être consulté sur

http://www.wcc-coe.org/wcc/what/regional/asia-kid.html


La paix en Colombie

Les Eglises et les organisations oecuméniques colombiennes en appellent toutes à un arrêt de la violence et à l'amorce d'un dialogue pacifique pour que cesse le conflit militaire en Colombie. Lors d'un forum tenu les 25 et 26 septembre à Genève, sous les auspices du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), les participants ont échangé des informations et discuté des moyens de parvenir à la paix. "Nous avons été profondément émus et interpellés par la conviction de la délégation colombienne que l'on peut dépasser le conflit par la discussion et la négociation", dit Marta Palma de l'équipe du COE "Relations régionales et partage oecuménique".

Le rôle des Eglises dans le processus de paix a dominé l'ordre du jour de la réunion. Elles déploient en effet des efforts considérables pour sensibiliser leurs membres aux droits de la personne humaine, et militent pour l'égalité et la non-violence. Cette contribution au processus de paix et l'aide qu'elles apportent aux personnes déplacées ont montré le potentiel des communautés religieuses, ont expliqué les participants.

Ils ont été unanimes pour condamner le soutien militaire international aux parties en conflit en Colombie (prévu dans le cadre du Plan Colombie proposé par Washington). "Ce projet jette de l'huile sur le feu", déclare Mme Palma. "C'est pourquoi nous nous félicitons que le Parlement européen le rejette".

Les participants ont prévu des activités communes, axées en particulier sur l'aide aux personnes déplacées et aux agents de paix locaux, ainsi que sur l'éducation et la formation au sein des Eglises. Pour Marta Palma, "Les Eglises travaillent pour la paix depuis longtemps. Maintenant, ce dont elles ont besoin c'est d'aide pour se former à la médiation, à l'encadrement social, aux questions liées aux droits de la personne humaine, à la réflexion biblique et théologique."

Les visites en Colombie de représentants d'Eglises et de partenaires oecuméniques européens contribueraient à créer des relations oecuméniques durables et à attirer l'attention internationale sur ce pays, ont dit les participants.


Dialogue interreligieux sur les changements climatiques

Il est encore trop tôt pour dire ce qui résultera des négociations politiques des prochaines conférences des Nations Unies sur les changements climatiques. Pour le groupe de travail du Conseil oecuménique des Eglises chargé de ces questions, les questions éthiques touchant à la justice et à la protection de l'environnement doivent, à l'évidence, faire l'objet d'une attention plus soutenue lors des négociations gouvernementales. Toutes les religions, estime le groupe, et notamment les Eglises chrétiennes et le mouvement oecuménique, devraient continuer d'attirer l'attention de l'opinion publique sur cette dimension du problème.

Réunis à l'initiative du COE pour un colloque interreligieux sur la religion, l'environnement et les changements climatiques à l'occasion de la Septième Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Marrakech, Maroc, les représentants des communautés chrétienne et musulmane ont exprimé le même souci. Pour les deux religions, préserver la Terre et ses écosystèmes pour les générations futures est une préoccupation prioritaire.

"Dieu veut que les êtres humains, qui font partie intégrante de sa création, vivent dans une relation équilibrée avec le reste de la création, sans causer de dégâts qui menacent la survie des espèces, des écosystèmes et, en fin de compte, de nombreux autres êtres humains", déclare David Hallmann, coordinateur du programme du COE sur les changements climatiques.

Les membres du groupe du COE comptent poursuivre et de développer ce type d'échange interreligieux lors des prochaines conférences des Nations Unies sur les changements climatiques. La prochaine réunion, prévue en 2002, sera l'occasion pour d'autres religions et communautés religieuses de s'exprimer sur le sujet.

Les délégués gouvernementaux présents à Marrakech se sont dit intéressés de poursuivre ce débat au niveau officiel, avec la collaboration du COE. On pourrait le faire, entre les conférences proprement dites, en organisant des ateliers qui réuniraient des délégués des gouvernements et des membres du groupe du COE. Un délégué a souligné que les questions éthiques, et surtout leur dimension religieuse, étaient essentielles pour les conférences sur les climats : "Les aspects spirituels ont été négligés dans les discussions politiques sur les changements climatiques" Or, ils devraient être au coeur des négociations".

Outre le dialogue et les échanges avec les autres religions, le Protocole de Kyoto est l'un des axes du programme du COE. Seuls quarante des cinquante cinq pays requis ont ratifié le Protocole à ce jour. Les pays industrialisés, qui produisent cinquante-cinq pour cent de tous les gaz à effet de serre, n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord.

"Dans les mois qui viennent, nous voulons encourager nos Eglises membres à faire pression sur leurs gouvernements et leurs parlements pour qu'ils adoptent et appliquent le Protocole de Kyoto", déclare M. Hallmann. "Nous ne perdons pas espoir de pouvoir fêter l'entrée en application du Protocole lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable, à Johannesburg." Etant donné les nombreuses questions qu'il faut encore clarifier, il est légitime de se demander s'il y aura vraiment quelque chose à fêter en septembre 2002.


Le 11 septembre

La tragédie qui a frappé les Etats-Unis le 11 septembre dernier a suscité de multiples réactions dans le mouvement oecuménique. Le jour même, le secrétaire général du COE a adressé un message pastoral aux Eglises des Etats-Unis, et a également écrit au secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Vous trouverez ces lettres et un certain nombre de réactions des Eglises membres dans le prochain numéro du bulletin de la Décennie "vaincre la violence" et sur Internet:
http://www.wcc-coe.org/wcc/behindthenews


Marche de protestation dans les rues de Durban. Au centre du groupe des Dalits, le pasteur Yesudoss Moses, leader dalit chrétien, membre du Conseil national des Eglises de l'Inde et membre de la délégation du COE à la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme.


Rédacteur invité

Le rédacteur invité de ce numéro des Nouvelles du COE est Stefan Kuhnert, étudiant en gestion des médias. Après son baccalauréat, il a travaillé bénévolement dans un centre d'accueil pour enfants avant de commencer des études dans le domaine des médias à l'Université technique de Mittweida (Allemagne). Au cours de sa troisième année, après un stage dans les médias laïques, il est entré en septembre 2001 au secteur "Communication" du COE pour un stage de 4 mois.


Nouvelles publications
Gideon Goosen
BRINGING CHURCHES TOGETHER
A Popular Introduction to Ecumenism

Théologie et histoire de l'oecuménisme, origine des principales confessions chrétiennes, présentation de certains problèmes actuels, discussion de l'éthique oecuménique et des dialogues interreligieux. Thèmes de discussion en groupes.

184 pp. CHF 22,50; USD 14,50; GBP 9,75; EUR 14,90

Ron O'Grady
THE HIDDEN SHAME OF THE CHURCH
Sexual Abuse of Children and the Church

L'implication de l'Eglise et la recherche de solutions.

84 pp. CHF 9,90; USD 6,50; GBP 4,50; EUR 6,50

John Bluck
THE GIVEAWAY GOD
Ecumenical Bible Studies on Divine Generosity

Méditations sur des lectures des évangiles et les temps de l'année liturgique, écrites dans un style alerte et accessible à tous.

122 pp. CHF 12,50; USD 7,95; GBP 5,25; EUR 8,25

Anna Marie Aagaard and Peter Bouteneff
BEYOND THE EAST-WEST DIVIDE
The World Council of Churches and "the Orthodox Problem"

Présentation de quelques solutions possibles à la crise des relations entre les Eglises orthodoxes et les autres membres du Conseil: différentes ecclésiologies, questions complexes concernant le culte oecuménique et la prière commune.

130 pp. CHF 13,50; USD 8,75; GBP 5,95; EUR 8,75

Marlin VanElderen and Martin Conway
INTRODUCING THE WORLD COUNCIL OF CHURCHES
Nouvelle édition.

Nature du COE "communauté d'Eglises", origines et autres expressions du mouvement oecuménique, aspects des activités du COE et ses relations avec les Eglises et organisations, contribution oecuménique à la pensée chrétienne.

A paraître en décembre 2001, 206pp. CHF 15.-; USD 9,50; GBP 6,50; EUR 9,95



Les NOUVELLES DU COE paraissent quatre fois par an et sont distribuées gratuitement.
Si toutefois vous souhaitez participer aux frais pour une somme minimum de 20$ US, payable par chèque (libellé à l'ordre du Conseil oecuménique des Eglises) ou par Visa ou MasterCard, nous vous en serions très reconnaissants.
Sur votre versement, veuillez spécifier "Nouvelles du COE"
Production:
Equipe "information", COE

Rédacteur invité:
Stefan Kuhnert

Rédactrice en chef:
Kristine Greenaway

Pour de plus amples informations:
Nouvelles du COE
Communication COE
C.P. 2100
1211 Genève 2
Suisse

Téléphone: (41-22) 791 6111
Fax (central): (41-22) 791 0361
E-mail: bob@wcc-coe.org
Fax Comunication COE: (41-22) 798 1346

World Wide Web:
http://www.wcc-coe.org

Nous vous invitons vivement à reproduire ces textes, en indiquant leur source

Graphisme: Marie Arnaud Snakkers
Internet Design: Cécile Requedaz, WCC
Imprimé en Suisse
©WCC
Traduit de l'allemand



Indice de "Nouvelles du COE"
Page d'accueil du COE

© 2001 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor@mail.wcc-coe.org