Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 13 juillet 1999

LES EGLISES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU
CONGO ATTENDENT DU COE QU'IL COLLABORE AUX
ACTIVITES EN FAVEUR DE LA PAIX

Cf. le communiqué de presse du COE du 30 juin 1999


Revenant de la République démocratique du Congo où il vient d'effectuer une visite d'une semaine, le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le pasteur Konrad Raiser, a dressé un bilan positif de son voyage. Nous avons pu réfléchir ensemble aux défis que les Eglises auront à affronter lors de la reconstruction de la vie sociale et politique du pays, a-t-il déclaré à son arrivée à Genève.

Il est ressorti clairement des entretiens de la délégation oecuménique avec des représentants de l'Eglise du Christ au Congo que l'on comptait beaucoup sur des organisations oecuméniques comme le COE, mais aussi sur la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA). En particulier dans le domaine de l'action pour la paix et la réconciliation entre les Eglises de la République démocratique du Congo et les Eglises du Rwanda, d'Ouganda et du Burundi, "les Eglises congolaises attendent le soutien du COE et de la CETA", a souligné le pasteur Raiser.

En outre, les Eglises congolaises s'attaquent ensemble activement à la tâche indispensable de relèvement et de reconstruction du pays et prévoient de mettre sur pied une table ronde qui, selon le secrétaire général du COE, créera les conditions permettant aux Eglises de prendre des mesures d'aide au niveau international".

Le programme de la délégation oecuménique, dont faisaient également partie le chanoine Clement Janda et M. Kwesi Dickson, respectivement secrétaire général et président de la CETA, comportait notamment des rencontres avec des représentants des Eglises membres du COE ainsi qu'avec le Comité exécutif de l'organisation oecuménique faîtière, l'Eglise du Christ au Congo, qui compte parmi ses membres de nombreuses Eglises protestantes et indépendantes n'adhérant pas au COE. La délégation a également assisté à la cérémonie d'installation du président de l'ECC, le pasteur Pierre Bodho Marini, et visité le village natal de Simon Kimbangu, fondateur d'une Eglise congolaise.

Le secrétaire général du COE a qualifié d' "ouvert" et de "nuancé" l'entretien qu'il a eu avec Laurent Kabila. Lors de cette conversation qui a duré 45 minutes, le chef d'Etat congolais a fait part de son espoir de voir s'établir un cessez-le-feu durable. Il est remarquable, a fait observer Konrad Raiser, que Laurent Kabila ait envoyé samedi dernier, encore avant sa signature, le projet d'accord de cessez-le-feu à divers secteurs de la société civile pour obtenir leurs réactions.

L'appel à un débat national sur la restructuration du pays, a ajouté le secrétaire général, est également très prometteur.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Articles publiés par l'Eglise du Christ au Congo sur la visite du COE

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.