huitième assemblée et cinquantenaire

Faisons route ensemble
Lettre des enfants



Les enfants et les organisations qui ont participé aux deux consultations du COE sur les enfants, réunies en 1996 et 1997, se sont joints à des enfants des rues de Harare et à des écoliers de villages zimbabwéens pour prendre part à un stand du Padare sur "La dignité des enfants". Les enfants, originaires de 13 pays, ont adressé un message aux Eglises membres du COE, leur demandant soutien et direction. Le texte de ce message (mentionné dans le rapport du Comité d'orientation du programme) est reproduit ci-après.


LETTRE DES ENFANTS

Nous, les enfants du monde, qui constituons le Réseau oecuménique mondial des enfants, sommes réunis à Harare, ce 9 décembre 1998. Nous sommes ici pour enjoindre le Conseil oecuménique des Eglises et ses Eglises membres d'apporter leur soutien moral, financier et spirituel à notre réseau.

Nous, les enfants, ne saurions trop insister sur l'urgence qu'il y a à prendre des mesures directes, immédiates et radicales pour venir en aide à nos frères et soeurs qui souffrent à travers le monde.

Les enfant à l'Assemblée
(© COE/photo par Chris Black, no. 7133-09)

Nous avons déjà fait part de nos préoccupations à l'Unité IV et aux membres du Comité central du COE à leurs sessions de 1997 et 1998. Suite à ces réunions, de nombreux plans d'action en faveur des enfants ont vu le jour. Mais si les "plans" ne manquent pas, "l'action", elle, fait cruellement défaut.

En conséquence, nous enjoignons l'Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises et toutes ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes:

  • faire en sorte que les jeunes aient accès à toutes les publications les concernant dans les paroisses;

  • promouvoir le Réseau oecuménique mondial des enfants dans les Eglises locales;

  • favoriser la participation des enfants à la vie des Eglises et les aider ainsi à prendre leur vie en mains;

  • veiller à ce que toutes les Eglises reconnaissent la Convention internationale relative aux droits de l'enfant;

  • adopter une résolution affirmant que le COE adhère à toutes les dispositions de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, et spécialement mais non exclusivement à celle qui prévoit la participation des jeunes;

  • aider à bâtir une image positive des enfants, notamment des enfants délinquants, et prévenir la stigmatisation de la jeunesse;

  • créer un site Internet consacré au Réseau oecuménique mondial des enfants, qui fasse ressortir le rôle positif des jeunes dans la société contemporaine;

  • s'engager à lutter contre l'exploitation des enfants, notamment contre la prostitution, et contre l'exploitation sexuelle des employé(e)s domestiques;

  • à l'occasion de la Journée internationale de l'enfant, promouvoir une manifestation au cours de laquelle les Eglises locales organiseront une collecte; le Réseau oecuménique mondial se chargera de la répartition des fonds qui serviront à venir en aide aux enfants exploités et maltraités du monde.
Nous, les enfants, tenons à féliciter le Conseil oecuménique des Eglises de s'être placé à l'avant-garde de l'action menée à l'échelon international pour encourager les enfants à prendre leur vie en mains. Nous souhaitons toutefois lui rappeler que ce ne sont là que les prermiers pas de la longue marche qui nous conduira vers le nouveau millénaire où "nous nous tournons vers Dieu dans la joie de l'espérance".


Visions pour l'avenir, Philip Potter

Table des matières
Huitième Assemblée et Cinquantenaire

© 1999 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor