COE Huitième Assemblée

DEFIS À L'AUBE DU 21E SIÈCLE

Les femmes interpellent et proposent un programme d'action

in English en español auf Deutsch


C'est en 1988 que le Conseil Oecuménique à lancé la Décennie Oecuménique des Eglises Solidaires des femmes, un programme de dix ans proposé aux églises. L'intérêt de ce programme étant de permettre aux églises de (re)-considérer leur structures, leur enseignement et leur pratique avec pour perspective la pleine participation des femmes. L Décennie a été l'occasion pour les églises de réfléchir à la situation des femmes dans la société et de manifester une solidarité courageuse avec toutes les femmes. Vers le milieu de cette Décennie, des équipes oecuménique, appelées aussi "lettres vivantes" ont été envoyées auprès des églises dans le monde entier. Leur tâches étaient à la fois de se réjouir et de reconnaître ce qui avait déjà progressé et de les stimuler à aller clairement de l'avant dans leurs engagements à l'égard des femmes. Les récits et rapports de ces visites ont dépeint avec enthousiasme la solidarité qui existe entre les femmes ainsi que le soutien constant et l'amour qu'elles portent à leurs églises respectives. Ces récits ont aussi montré l'étendue de tout ce qui reste à faire - soit les nombreuses questions encore non résolues et les préoccupations des femmes. Ce document mentionne quelques uns de ces défis et appelle les églises à poursuivre leur solidarité bien au-delà de 1998.

....et dans ces terres arides, comme un désert à l'infini, nous avons redécouvert une source d'eau fraîche. Rassemblées près de l'eau, nous avons dansé joyeuses; non plus oubliées, ni invisibles ou étouffées, mais épanouies et créatrices. Ouvrant des barrières, élevant nos voix, déplaçant des murailles et construisant sur des ruines.Nombreuses celles qui venaient de l'ombre, ensemble nous avons célébré notre survie. Nous nous sommes accueillies au grand jour. Mais l'eau ne vient pas seulement des profondeurs de la source, elle coule aussi le long de nos joues. Les larmes causées par une main violente. Des larmes silencieuse. Des larmes causées par des systèmes et des pratiques injustes. Mémoire et expérience - tout ce qui s'est passé et qui continue...et qui devient colère. Cela ne peut continuer! Il faut que cela change. Alors....

La Décennie Oecuménique "Les Eglises Solidaires des Femmes" repose sur la vérité biblique de la bénédiction commune accordée aux femmes et aux hommes dans la création (Gen. 1:27) et de la responsabilité commune qui leur incombe de maintenir et de servir l'Eglise dans le monde. Nos théologies ont pour base les paroles bibliques, les traditions historiques de l'Eglise, notre expérience sacramentelle de l'eucharistie et par la puissance du Saint Esprit. Dans tout cela, nous affirmons la place centrale de l'égalité des hommes et des femmes. Les Ecritures, malgré les époques patriarcales, offrent de nombreux exemples de la force du témoignage des femmes, par leurs actes de foi et leurs affirmations hardies elles ont participés à la mission et le ministère de Jésus. La Bible contient des témoignages de la spiritualité féminine qui sont sources d'inspirations - et Dieu les bénit! Les premières liturgies de baptême étaient fidèles à cette vision en affirmant: "Il n'y a plus ni Juif, ni Grec; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus l'homme et la femme; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus Christ" (Gal 3,28).

L'histoire chrétienne a mis de côté, même négligé cet enseignement central. Ainsi l'affirmation de "l'égalité des disciples" est malheureusement encore bien loin d'être une réalité dans les faits. On s'est souvent servi de la Bible pour justifier l'exclusion et la marginalisation des femmes dans de nombreux domaines. La Décennie nous offre une nouvelle occasion de progresser vers une communauté de femmes et d'hommes. Une église où les femmes seront appelées au ministère et au service, mais aussi de mener des vies libérées de toute violence, libres aussi des rôles imposés par les attentes et les présupposés traditionnels et souvent culturels.

Aujourd'hui, nous sommes appelés à reconnaître et à accueillir femmes et hommes comme partenaires à part entière sur le chemin vers un ordre mondial équitable, dont nul ne sera exclu ni à cause de son sexe, de sa race, de sa religion, de son statut économique ou de son origine ethnique. La Décennie a donné aux croyants, hommes et femmes - c'est-à-dire aux églises - l'occasion d'être solidaires avec toutes les femmes de l'Eglise et de la société, de surmonter les années d'oppression vécues par des millions de nos contemporaines, victimes de la violence de la pauvreté, de l'exclusion sociale et du pouvoir patriarcal. L'Eglise est appelée à se convertir pour manifester sa solidarité active avec toutes les femmes. Cela implique une modification radicale de certains aspects de sa vie, à partir d'une nouvelle interprétation, d'une restructuration de ses pratiques et des doctrines discriminatoires à l'égard des femmes.

Au moment où nous avançons au-delà de la Décennie oecuménique pour aborder le 21e siècle, nous voulons apporter aux églises les interpellations suivantes pour les engager à agir concrètement:

Nous en appelons aux églises et au mouvement oecuménique, en particulier au Conseil Oecuménique des Eglises, afin que tous unissent leurs efforts pour se donner les moyens de mettre en place des structures et des programmes de contrôles, qui garantiront que les préoccupations et de des recommandations mentionnées ci-dessus trouveront des solutions concrètes.

...et la source est toujours là, eau rafraîchissante, qui nous confirme dans notre être; eau qui nous reconnaît, nous accueil. L'eau continue de couler, ouvre de nouveaux chemins, purifiants, guérissants; ruisseaux qui se rejoignent, et nous désaltèrent jusqu'au plus profond de nos rêves...source jamais tarie.


Bureau du festival de la Décennie
Unité "Justice, paix et création"
Conseil Oecuménique des Eglises
1211 Genève 2 - SUISSE
Tél. (+41 22) 791 6213
Fax (+41 22) 791 6409
E-mail: Contact us"
Retour à la page sur le festival de la Décennie

Retour à la liste des matériels de l'Assemblée

Retour à la page d'accueil du COE