Table des matières - N°11 - mai 2003

Irak: Rechercher la paix avec énergie
Message de Pentecôte 2003
Les chrétiens d’Asie ne sont pas seuls
Le dialogue entre le FMI, la Banque mondiale et le COE continue
Séminaires d’été à Bossey
Le COE et la CETA se préoccupent de la crise en Côte d’Ivoire
Personnalités
Les Eglises d’Amérique latine proposent de mondialiser la vie dans sa plénitude
Conférence sur la mission et l’évangélisation
Certains programmes du COE seront délocalisés pour des motifs communautaires et financiers
Nouvelle communauté africaine
Conseil chrétien de Chine


Inscrivez-vous pour recevoir les Nouvelles du COE par courrier électronique
Documentation: Nouveautés
En bref
Information générale sur "Nouvelles du COE"

Irak: Rechercher la paix avec énergie


Des dizaines d’années de conflit et de sanctions internationales ont paralysé les infrastructures irakuiennes, fragilisant la situation de personnes telles que cette famille vivant dans un lotissement social à Amara.
© David P. Young, PCUSA/ACT International

Le 20 mars, lorsque la guerre menée par les Etats-Unis contre l’Irak a débuté, le pasteur Konrad Raiser a condamné cette action militaire accomplie au mépris du droit international, de l’opinion publique mondiale et des tentatives de résoudre ce conflit par des moyens non violents.

Mais le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) observait également que "la réaction des Eglises contre la guerre en Irak a été une manifestation d’unanimité sans précédent. L’énergie qui s’est exprimée témoigne d’une spiritualité qui appelle à la coexistence pacifique de toutes les nations et de tous les peuples… Il ne faut pas que cette énergie se perde."

Cette unanimité s’est manifestée lors d’une réunion du COE, le 5 février, quand des responsables d’Eglises

européennes, aux côtés de représentants du Conseil national des Eglises du Christ des Etats-Unis et du Conseil des Eglises du Moyen-Orient, ont publié une déclaration énergique contre la guerre. "C’est pour nous une obligation spirituelle, fondée sur l’amour de Dieu envers toute l’humanité, que de dénoncer la guerre en Irak", ont-ils déclaré.

Le COE a invité les organisations œcuméniques régionales et les responsables des Eglises membres à signer cette déclaration. En quelques jours, plus de 180 responsables d’Eglises et près de 10 000 personnes à titre individuel avaient signé — ces dernières par l’intermédiaire d’une campagne de signatures en ligne. La déclaration, munie de ces signatures, a été remise à la mi-mars au secrétaire général des Nations Unies et aux membres du Conseil de sécurité.

Tout en condamnant le fait que le régime irakien ait commis de cruelles violations des droits de la personne, le Comité exécutif du COE, réuni en février, a vivement déploré que "les pays les plus puissants de la planète en reviennent à considérer la guerre comme un instrument de politique étrangère acceptable." Et il lançait cet avertissement: "Une guerre contre l’Irak serait immorale, imprudente, et contraire aux principes de la Charte des Nations Unies." Le Comité insistait pour que des efforts soient faits afin de trouver des moyens pacifiques et durables d’assurer la stabilité au Moyen-Orient. Il saluait également le courage des Eglises des Etats-Unis qui s’étaient dressées face à leur propre gouvernement et avaient joué un rôle de pointe dans le mouvement contre la guerre.

Il n’y a jamais eu de doute sur l’issue militaire du conflit. Pas plus que sur la situation humanitaire d’un pays qui avait connu plusieurs guerres et 12 ans de sanctions économiques. Les agences humanitaires des Eglises, par l’intermédiaire d’ACT (Action commune des Eglises), doivent résoudre de multiples problèmes pour répondre aux besoins de la population civile irakienne.

Alors même que les bombes tombaient, il y a eu des signes évidents que les protestations des Eglises contre la guerre en Irak n’étaient pas vaines. Partiellement à cause du langage religieux utilisé par le gouvernement Bush, on pouvait craindre que la guerre n’accroisse les tensions entre musulmans et chrétiens. Les paroles résolues du COE, de l’Eglise catholique romaine, et d’Eglises aux Etats-Unis et dans le reste du monde ont été accueillies avec soulage-ment par les chrétiens et les musulmans au Moyen-Orient et ailleurs.

Le COE continue d’analyser les conséquences à long terme de la "guerre au ter-rorisme" qui se poursuit, et de suggérer des actions aux Eglises. L’énergie en faveur de la paix ne va pas se perdre.

Pour de plus amples informations sur le COE face à la crise en Irak, voir: http://wcc-coe.org/wcc/what/international/irak/html

Pour d’autres déclarations d’Eglises, des informations sur l’aide humanitaire et autres documents, voir: Behind the News: Visions of Peace — Voices of Faith, sur:
http://wcc-coe.org/wcc/behindthenews

Message de Pentecôte 2003

Des cierges sont allumés à l’église catholique chaldéenne de Bagdad
© Hege Opseth (NCA)/ACT International
Selon le message de Pentecôte 2003 des huit présidents du Conseil œcuménique des Eglises, le renouveau et la réconciliation sont les signes de la venue de l’Esprit Saint. Se fondant sur le récit de Pentecôte d’Actes 2 et sur la promesse du Christ d’envoyer l’Esprit Saint (Jean 16, 7-11), le message distingue dans l’Esprit "le pouvoir d’aimer ceux qui sont différents de nous".

Même si l’Eglise primitive était une communauté multiculturelle et multilingue, les présidents rappellent qu’à la Pentecôte les chrétiens ont compris qu’ils étaient "appelés à parler d’une seule voix, à servir d’un seul cœur et à agir dans l’unité".

Cette année, le message aux Eglises note qu’il est plus que jamais nécessaire de se laisser guider par l’Esprit: "A toutes les époques, et de manière croissante au fil des siècles, notre espèce a tenté de manipuler les forces de l’uni-vers. En essayant ainsi de nous emparer du pouvoir, nous risquons de produire le chaos et la catastrophe, comme en témoigne aujourd’hui l’intervention d’un pays et d’une poignée de ses alliés qui ont porté délibérément une grave atteinte aux instruments reconnus de l’ordre international, de la paix et de la justice par leur invasion illégitime de l’Irak." L’Esprit vient ranimer toute la création, "en soutenant le cosmos créé et ses habitants".

Les chrétiens d’Asie ne sont pas seuls

Exprimer la solidarité de la famille œcuménique mondiale avec les communautés chrétiennes en situation de minorité, tel était le sens du message adressé aux chrétiens d’Asie par le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pasteur Konrad Raiser, au cours de la visite qu’il a effectuée au Laos, en Thaïlande, au Myanmar (ancienne Birmanie) et au Pakistan, du 26 février au 9 mars 2003. Ce voyage de douze jours — première visite officielle rendue à ces quatre pays par un secrétaire général du COE — a permis à Konrad Raiser de prendre contact non seulement avec des Eglises et des institutions chrétiennes, mais aussi avec des responsables des religions majoritaires, le bouddhisme et l’islam, avec des représentants de la société civile et des personnalités gouvernementales, dans le souci de renforcer les liens entre les religions et de développer les relations entre les Eglises lo-cales et les gouvernements de leurs pays respectifs.

"J’ai dit aux responsables islamiques qu’ils devaient être reconnaissants aux Eglises et aux chrétiens d’Europe et des Etats-Unis de leur prise de position à propos de la violence militaire exercée contre un pays musulman", a déclaré le ministre pakistanais des Affaires étrangères Mahmoud Kasuri au pasteur Raiser, faisant référence au conflit à propos de l’Irak. La question de la guerre imminente a été abordée dans les rencontres entre Konrad Raiser et les dirigeants islamiques. Au cours de ces discussions, le pasteur Raiser a observé que ce conflit ne devait pas être considéré comme un choc entre civilisations et qu’il n’avait rien à voir avec les convictions religieuses. Il a appelé au dialogue et à la coopération entre communautés religieuses chrétiennes, musulmanes et bouddhistes, en partant de l’idée que la "conviction centrale" de toutes les religions témoigne d’un même souci du "bien-être de tous les êtres humains". Il a également conseillé aux chrétiens de prendre l’initiative du dialogue et de ne pas se laisser enfermer dans un complexe de minorité.

Dans ses entretiens avec les responsables gouvernementaux, le secrétaire général du COE a évoqué la question des entraves à la liberté religieuse. S’adressant au général Khin Nyunt, chef du gouvernement militaire du Myanmar, le pasteur Raiser a exprimé "son inquiétude face aux discriminations, intentionnelles ou non, dont font l’objet les chrétiens et groupes ethniques minoritaires dans cer-taines parties du pays". Lors de sa rencontre avec le président pakistanais, le général Pervez Musharraf, il a émis des objections à propos des lois sur le blasphème en vigueur dans le pays, et dit sa préoccupation de constater que les meurtriers de chrétiens et les auteurs d’attentats contre des locaux appartenant à des chrétiens n’avaient pas encore été jugés. Auprès des représentants du parti communiste au pouvoir au Laos, il a fait allusion à un récent décret présidentiel concernant les activités religieuses, en disant que "nous ne pouvons, en tant que chrétiens, pratiquer notre foi sans faire le lien entre notre amour et notre souci du prochain, et nous ne pouvons pas oublier notre engagement social ".


Groupe de participants à la première rencontre FMI/BM/COE à Genève, février 2003:(de droite à gauche): Rob van Drimmelen, d’APRODEV (association de 17 grandes organisations humanitaires et de développement européennes travaillant en étroite liaison avec le COE), Bob Goudzwaard, modérateur de la rencontre, et Graham Hacche, directeur adjoint du FMI.
© Peter Williams/WCC

Le dialogue entre le FMI, la Banque mondiale et le COE continue

Le deuxième volet d’une série de rencontres qui n’aurait pas semblé possible il y a dix ans aura lieu au cours de la dernière semaine d’octobre.

Une trentaine de représentants du Conseil œcuménique des Eglises (COE), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) vont se retrouver à Washington (Etats-Unis) afin de poursuivre les discussions entamées en février dernier à Genève (Suisse).

A l'ordre du jour de cette réunion de Washington figurent la participation de la société civile au développement, les rôles respectifs de l'Etat et des secteurs public et privé dans les efforts de développement et de lutte contre la pauvreté, les problèmes posés par la mondialisation, et la question de savoir comment des institutions internationales telles que le FMI, la BM et le COE sont gouvernées et comment elles ont à rendre compte à leurs mandants.

Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, souligne que ces rencontres réunissent des interlocuteurs "qui n’ont guère eu jusqu’ici l’occasion de se parler directement". Dans ce contexte, l’objectif premier du COE consiste à "faire entendre la voix de ceux et celles qui n’ont pas souvent l’occasion d’influencer les décisions, mais qui doivent en supporter les conséquences".

En vue de cette rencontre de Washington, le COE réunira, les 10 et 11 août, des Eglises et institutions apparentées, afin de discuter d’un cadre commun pour comprendre la politique du FMI et de la Banque mondiale. Ces rencontres pourraient conduire à un sommet réunissant les responsables des trois organisations.

Séminaires d’été à Bossey

L’été commence en avril à l’Institut œcuménique du COE à Bossey, près de Genève. La saison d’été se compose de courtes sessions consacrées à des thèmes œcuméniques stimulants; elle a débuté avec un séminaire sur "La sexualité humaine", du 4 au 11 avril, où il a été question du décalage entre les conceptions morales officielles des Eglises et les difficultés auxquelles se heurtent ces conceptions dans la pastorale.

Du 4 au 10 juin, un séminaire sur "Les femmes en mission" réunira des praticiennes de la mission et des femmes missiologues. Les participantes examineront les façons féminines d’accomplir la mission, ainsi que son impact sur les femmes.

Du 28 juin au 4 juillet, un séminaire sur le thème "Interpréter la Bible dans des contextes pluralistes" posera la question de savoir si les chrétiens peuvent lire les textes sacrés en dialogue avec d’autres croyants, si on peut lire la Bible à côté du Coran, des Védas, de la Bhagavad-Gîtâ, etc., et si ces textes peuvent "se parler les uns aux autres".

Du 7 au 13 juillet, un séminaire sur "La nature et le but du mouvement œcuménique" s’efforcera de répondre à la demande croissante d’Eglises, de personnes et de groupes de théologiens et de laïcs souhaitant reprendre la réflexion sur ce thème.

Pour clore les offres estivales de Bossey, un séminaire sur "La théologie et la spiritualité orthodoxes", qui se déroulera en Grèce du 21 au 28 juillet, associera les conférences, les discussions en groupes et la participation à la vie liturgique de l’Eglise orthodoxe grecque à des visites et à des rencontres avec des communautés locales.

Le COE et la CETA se préoccupent de la crise en Côte d’Ivoire

En signe de solidarité avec les Eglises de Côte d’Ivoire, une délégation œcuménique, constituée sous les auspices du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), s’est rendue du 10 au 12 mars dans ce pays.

La délégation a rencontré des Eglises et des communautés de foi pour voir avec elles comment elles pourraient contribuer à résoudre les conflits politiques et ethniques du pays. Elle a demandé au COE et à la CETA de faire appel à leur expérience dans le domaine du dialogue et de la coopération interreligieuse pour aider les Eglises nationales et les communautés de foi en Côte d’Ivoire. Elle a recommandé que ces deux organisations collaborent à la recherche de la vérité au sujet des violations des droits de la personne, contribuent à l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes déplacées et mènent une enquête sur les facteurs économiques impliqués dans la crise actuelle.

Personnalités

  • Les amis et collègues de Pauline Webb, bien connue au niveau international comme femme de radiotélévision et écrivaine, se sont retrouvés dans sa paroisse de Harlesden, au nord de Londres (dont elle est l’un des rares membres de race blanche), pour fêter son cinquantenaire en qualité de prédicatrice laïque méthodiste. Parmi les invités, on trouvait des personnages liés à la carrière très variée de Pauline Webb: à la BBC, où elle a dirigé les émissions religieuses du service international (de 1979 à 1987), au Conseil œcuménique des Eglises, où elle a été vice-présidente du Comité central et première femme membre du Bureau (1968-1975), et à l’Eglise méthodiste de Grande-Bretagne, dont elle a été membre du personnel durant 27 ans. Pauline Webb a prêché dans le monde entier, et elle soutient que le sexisme, de même que d’autres façons de "ne pas reconnaître l’amour universel de Dieu", est le sujet qu’elle a abordé le plus souvent. Pauline Webb est très engagée dans l’œcuménisme et elle a fait partie de l’équipe de rédaction de la nouvelle édition du Dictionnaire du mouvement œcuménique du COE.

  • Jean Stromberg, directrice exécutive du Bureau du COE aux Etats-Unis, a pris sa retraite le 31 mars 2003, après 36 ans d’activité au sein du personnel du COE. Membre des Eglises baptistes américaines des Etats-Unis, Jean Stromberg a également été assistante du secrétaire général et coordinatrice de l’Assemblée du COE à Harare en 1998.

  • Dorothee Sölle, théologienne allemande et poétesse, est décédée le 27 avril à l’âge de 73 ans. Dans l’allocution sur le thème "La vie dans sa plénitude", qu’elle avait adressée en plénière à la Sixième Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises à Vancouver en 1983, elle avait décrit le "premier monde" comme vivant "une vie sans âme dans un monde qui compte toute chose en fonction de sa valeur d’échange", et elle avait exhorté ses auditeurs à se tourner vers les prophètes de l’Ancien Testament pour leur vision d’un ordre du monde juste. Ce message était au cœur de l’apport théologique de Dorothee Sölle. Sa contestation — contestation de l’idolâtrie des biens matériels, de la "sécurité" en tant qu’idéologie d’Etat et de l’armement comme priorité politique — a été surtout reçue par les jeunes et par les femmes. D’autres ont eu du mal à l’admettre. Dorothee Sölle, sans se laisser décourager, a conservé toute sa vie sa passion et son engagement pour la justiceained a lifelong passion for, and commitment to, justice.

  • Sir Alan Walker, premier directeur de l’évangélisation au Conseil méthodiste mondial, est décédé à Sydney (Australie) le 29 janvier 2003, à l’âge de 91 ans. L’Institut méthodiste mondial d’évangélisation avait été fondé sous sa direction en 1982. En 1986, il reçut le Prix méthodiste mondial de la paix. Après sa retraite, il repartit pour Sydney, sa ville natale, où il devint directeur de l’Ecole d’évangélisation du Pacifique. Par la suite, cet établissement a été rebaptisé "Collège d’évangélisation Alan Walker de Sydney".
  • Les Eglises d’Amérique latine proposent de mondialiser la vie dans sa plénitude

    Des représentants d’Eglises d’Amérique latine et des Caraïbes ont appelé à la création d’un front commun pour l’abolition de la dette extérieure, qualifiée d’"immorale, insupportable et éternelle".


    En visite dans un quartier populaire de Buenos Aires où 50 000 personnes défavorisées vivent dans la misère, les participants à la rencontre sur "Les jeunes et la mondialisation" ont été confrontés aux conséquences sociales de la mondialisation, mais aussi à quelques exemples de résistance.
    © Credit: Adrián Stehlik/WCC

    Cet appel fait partie du message adressé aux Eglises protestantes de la région par les participants au colloque continental "Mondialiser la vie dans sa plénitude", qui s’est déroulé du 28 avril au 1er mai à Buenos Aires, Argentine.

    Opposés à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), les auteurs du message ont préconisé "une intégration ample et profonde, fondée sur les droits de la personne et la sauvegarde de la création".

    Organisé par le Conseil des Eglises d’Amérique latine (CLAI), sous les aus-pices conjoints du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et d’autres organisations œcuméniques, le colloque a discuté des effets régionaux de la mondialisation.

    Si "le caractère pécheur et hypocrite du système" en vigueur a été clairement condamné, certains participants y ont distingué néanmoins des traits positifs, par exemple dans les pays d’Europe centrale et orientale. "Il n’y a pas de réponses simples à un problème aussi complexe", a-t-on fait remarquer.

    Plus d’une centaine de participants, parmi lesquels figuraient également des personnes venues d’Afrique, d’Asie, de la région du Pacifique, d’Europe et d’Amérique du Nord, ont aussi discuté de l’orientation pastorale des Eglises face à l’exclusion et à la pauvreté que provoquent les politiques encouragées par les institutions financières internationales.

    Au cœur des discussions figurait le document "Chercher des solutions … aller de l’avant. Les Eglises protestantes disent: Assez !", qui résume les réflexions qui se poursuivent sur ce thème dans la région. La version finale de ce texte sera publiée au cours du second semestre de l’année par le CLAI, qui s’en servira dans ses activités de lobbying et de défense auprès des institutions finan-cières internationales.

    Le colloque de Buenos Aires était précédé d’une rencontre de jeunes du continent sur le thème "Les jeunes et la mondialisation", qui s’est déroulée du 24 au 27 avril dans la même ville.

    Conférence sur la mission et l’évangélisation

    C’est à Athènes, Grèce, que se tiendra la prochaine Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, du 12 au 19 mai 2005. Le thème choisi est : "Appelés en Christ à être des communautés de réconciliation et de guérison". On attend environ 500 participants. La dernière conférence de ce genre a eu lieu à Salvador de Bahia, Brésil, en 1996.

    C’est au cours d’une réunion de la Commission de mission et d’évangélisation (CME) du Conseil œcuménique des Eglises (COE) tenue en avril 2003 que le lieu et les dates de la conférence ont été décidés, et qu’on a défini l’objectif de "préparer les participants à poursuivre leur vocation d’être ensemble en mission et de travailler à la réconciliation et à la guérison en Christ, dans le monde de Dieu aujourd’hui". La conférence abordera également des sujets tels que le processus d’étude de la CME sur les femmes et la missiologie, le rôle de l’Esprit Saint dans la mission, la guérison et la réconciliation, les liens avec la Décennie "vaincre la violence" du COE, et les études bibliques sur la réconciliation et la guérison.

    Certains programmes du COE seront délocalisés pour des motifs communautaires et financiers

    Le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Eglises (COE), en quête de moyens de consolider les relations et de procéder à des ajustements financiers, a confirmé en février que les secrétariats du Pacifique et du Moyen-Orient du COE, ainsi que le Programme pour les peuples autochtones, seraient délocalisés en juillet 2003.

    Selon Geneviève Jacques, directrice des programmes du COE, cette décision de délocalisation répond à un besoin spécifique en matière de relations et de diaconie. Dans le souci d’affirmer la présence et le témoignage chrétiens au Moyen-Orient, notamment dans le contexte politique actuel, on espère qu’un bureau du COE sur place sera susceptible de renforcer la coopération entre les projets du COE, du Conseil des Eglises du Moyen-Orient et d’ACT (Action commune des Eglises).

    Dans la région du Pacifique, on espère qu’une présence plus marquée du COE réduira les problèmes dus à la distance géographique et permettra d’accorder plus d’attention aux besoins des Eglises et des organisations œcuméniques de cette partie du monde. Pour répondre aux craintes que cette délocalisation ne fasse disparaître les questions relatives au Pacifique de l’ordre du jour œcuménique, une délégation du personnel s’est rendue fin mars dans le Pacifique afin de donner les raisons de cette mesure, d’être à l’écoute des Eglises et de garantir un suivi attentif de l’évolution des événements.

    Le Programme pour les peuples autochtones ira s’installer en juin en Bolivie, et resserrera ses liens de collaboration avec le Conseil des Eglises d’Amérique latine (CLAI). Depuis 1994, le COE offre aux peuples autochtones la possibilité de se réunir à Genève et d’entrer en contact avec les institutions des Nations Unies et les conférences en rapport avec leur lutte. En sa qualité de responsable de ce programme au COE, Eugenio Poma Añaguaya note que, pour le COE, le problème sera de maintenir son engagement en faveur des peuples autochtones au niveau mondial et de veiller à ce que leur contribution unique dans les domaines théologique et spirituel continue d’enrichir la famille œcuménique. "Nous avons établi peu à peu des relations solides et un climat de confiance auprès de nombreux groupes. Il faut que nous les conservions", conclut-il.

    Nouvelle communauté africaine

    La formation de communautés fraternelles œcuméniques d’Eglises et de conseils d’Eglises au niveau sous-régional constitue "une réponse réaliste à la diversité de l’Afrique et aux difficultés présentées par les infrastructures de communication". Sur le point de rejoindre trois associations sous-régionales existantes associées au Conseil œcuménique des Eglises, la COFCEAC (Communauté fraternelle de conseils nationaux d’Eglises, Eglises et associations d’Eglises d’Afrique centrale) couvrira le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, São Tomé et Principe, et le Tchad.

    La nouvelle communauté espère faire avancer le témoignage et le service communs, la solidarité, la justice, la paix et la réconciliation dans la sous-région, et favoriser l’échange d’informations et le partage des ressources.

    Réunis à Yaoundé, Cameroun, le 7 février 2003, les responsables d’Eglises d’Afrique centrale ont élu le père Bernard Diafouka, du Congo-Brazzaville, le pasteur Joseph Mfochive, du Cameroun, et le pasteur Jean-Emile Ngue, également du Cameroun, aux fonctions respectives de coordinateur, de président et de trésorier de la COFCEAC. Le sigle de la nouvelle communauté, COFCEAC, est l’acronyme de son titre français. Les autres communautés fraternelles sous-régionales d’Afrique sont la FOCCISA pour l’Afrique australe, la FECCLAHA pour la région des Grands Lacs et de la Corne de l’Afrique, et la FECCIWA pour l’Afrique de l’Ouest.


    De gauche à droite: past. Kersten Storch (COE), Mme Chen Meilin (CCC), M. Hubert Van Beek (COE), past. Cao Shengjie (CCC et UCJF de Chine), past. Konrad Raiser (COE), past. Ji Jianhong (MPTA et Union Theological Seminary, Nankin), past. Mei Kangjun (MPTA, Tian Feng), Mme Theresa Carino (Amity Foundation), past. Wang Aimin (Union Theological Seminary, Jinling), M. Mathews George (COE).
    © Peter Williams/WCC

    Conseil chrétien de Chinel
    Une délégation de sept membres du Conseil chrétien de Chine (CCC) et du Mouvement patriotique des trois autonomies (MPTA) des Eglises protestantes de Chine a rendu visite au Conseil œcuménique le 28 avril 2003. Sous la conduite de la présidente du CCC, la pasteure Cao Shengjie, et du président du MPTA, le pasteur Ji Jianhong, la délégation a participé à un séminaire sur la situation actuelle des Eglises en Chine, leur témoignage et leur service, ainsi que sur le statut des femmes dans l’Eglise.

     

    Inscrivez-vous pour recevoir les Nouvelles du COE par courrier électronique

    Pour diminuer les frais postaux et permettre une plus large diffusion de notre publication, le prochain numéro des "Nouvelles du COE" et ceux qui suivront seront distribués par voie électronique. Pour recevoir cette version électronique, veuillez remplir le formulaire en ligne sous http://www2.wcc-coe.org/wccregistration.nsf, en précisant la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir le bulletin. Veuillez également indiquer votre adresse postale, afin que nous puissions la retirer de notre répertoire de courrier ordinaire. Merci de nous aider ainsi à réduire nos frais en améliorant notre service!

    Documentation: Nouveautés

    Keith Clements
    THE CHURCHES IN EUROPE AS WITNESSES TO HEALING
    Le secrétaire général de la Conférence des Eglises européennes traite du rôle des Eglises dans une société pluraliste, de l’unité des chrétiens et de l’instauration de la paix, ainsi que du besoin de guérison et de réconciliation en Europe.
    140 pages, CHF 23.00; USD 16.00; GBP 10.50; EUR 16.00

    Michael Taylor
    CHRISTIANITY, POVERTY AND WEALTH
    Les conclusions du "Projet 21"
    Publication conjointe SPCK/COE
    112 pages, CHF 23.00; USD 15.90; GBP 9.99; EUR 15.00

    Ndungane, Njongonkulu
    A WORLD WITH A HUMAN FACE
    Une voix africaine
    Publication conjointe SPCK/COE
    160 pages, CHF 27.50; USD 19.00; GBP 11.99; EUR 18.00

    Ola Tjorhom, ed.
    APOSTOLICITY AND UNITY
    Essais sur la Déclaration commune de Porvoo

    Publication conjointe Eerdmans/COE
    288 pages, CHF 43.50; USD 30.00; GBP 18.90; EUR 29.50

    Ian Fraser
    MANY CELLS — ONE BODY
    Récits de petites communautés chrétiennes

    Les petites communautés chrétiennes, porteuses de la bonne nouvelle dans un monde inquiet, portent en elles les marques classiques d’une Eglise une, sainte, catholique et apostolique.
    128 pages, CHF 16.00; USD 10.90; GBP 6.95; EUR 9.95

    VIDEO
    Ending the Illegal Occupation of Palestine: Support a Just Peace in the Middle East (Mettre fin à l’occupation illégale de la Palestine: Soutenons une paix juste au Moyen-Orient)
    Des responsables chrétiens de la région, ainsi que d’autres dirigeants religieux et des militants palestiniens et israéliens des droits de la personne mettent en évidence les causes de la violence dans cette région et les chances d’instaurer une paix juste.
    21 minutes, PAL et NTSC. La remise d’un seul exemplaire est gratuite: les dons destinés à couvrir les frais postaux, ainsi que ceux en faveur de la campagne œcuménique pour mettre fin à l’occupation illégale de la Palestine, sont les bienvenus. Pour les dons en ligne et de plus amples informations:
    http://wcc-coe.org/wcc/donations/index-e.html

    "Je vous donne ma paix"
    Brochure de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2004.
    Prières et lectures, suggestion de liturgie pour service œcuménique sur la base d’un thème et d’un texte proposés par un groupe œcuménique local. Projet préparé par un comité international.
    36 pages, gratuit

    Nicholas Lossky, José Míguez Bonino, John Pobee, Tom Stransky, Geoffrey Wainwright and Pauline Webb, eds
    THE DICTIONARY OF THE ECUMENICAL MOVEMENT
    Deuxième édition révisée.
    Ouvrage standard de référence.
    1332pp., illustré, CHF.125.00, USD77.50, GBP58.00, EUR 79.00

    Sur votre agenda 2006: La prochaine Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui se tiendra à Porto Alegre, Brésil, a été planifiée du 14 au 23 février 2006, sous réserve du travail qui doit encore être fait sur le programme et de la consultation des autorités universitaires et des Eglises locales. Les dates définitives, le thème, le nombre des délégué(e)s et la politique relative aux subventions feront l’objet de décisions du Comité central du COE lors de sa réunion d’août 2003.

    • L’élection du prochain secrétaire général du COE sera l’un des points forts de la prochaine session du Comité central du COE, du 26 août au 2 septembre 2003, à Genève. L’ordre du jour comprend notamment des séances plénières sur le thème "Servir la vie"; des jeunes apporteront leur interprétation de ce thème, avec une approche régionale centrée sur l’Amérique latine, la présentation d’un projet de déclaration théologique préparé par le Réseau œcuménique de défense des personnes handicapées du COE, et l’étude des problèmes posés par les manipulations génétiques.

    AUne visite d’une délégation du COE à Chypre, du 31 mars au 3 avril 2003, a mis en évidence la nécessité de poursuivre les efforts de réconciliation entre les communautés chypriotes turque et grecque: cela fait partie des négociations pour la réunification de l’île, ce n’en est pas le résultat. "Un plan de paix doit impliquer le peuple de Chypre à la base, et pas seulement au sommet", a déclaré Salpy Eskidjian, secrétaire exécutive, membre de l’équipe "Affaires internationales" du COE. Salpy Eskidjian et Peter Weiderud, directeur de la Commission des Eglises pour les affaires internationales, ont rencontré des représentants de l’Eglise de Chypre (orthodoxe grecque), des responsables politiques, des représentants des Nations Unies et de l’Union européenne, et des membres de groupes de la société civile réunissant les deux communautés. Des recommandations sur la façon dont le COE et les Eglises peuvent accompagner les efforts actuels en faveur de la paix seront présentées au Comité central d’août 2003.

    • Kenneth Kaunda, ancien président de la Zambie, sera l’orateur principal de la Douzième Assemblée de la

    Conférence des Eglises européennes (KEK) qui se tiendra à Trondheim, Norvège, du 25 juin au 2 juillet 2003. Il s’exprimera sur le thème des relations Nord-Sud à l’ère de la mondialisation. Parmi les autres orateurs et prédicateurs annoncés figurent Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople, Isabelle Graesslé, modératrice de la Compagnie des pasteurs de l’Eglise Protestante de Genève (Suisse), et Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry. Le thème de l’Assemblée est: "Jésus Christ guérit et réconcilie: notre témoignage en Europe" .

    •IL’organisation humanitaire internationale orthodoxe IOCC et le Centre missionnaire chrétien orthodoxe des Etats-Unis ont reçu le prestigieux Prix Athenagoras des droits de l’homme, attribué chaque année par l’Ordre de saint André l’apôtre. Le Centre missionnaire chrétien orthodoxe est le principal groupe par lequel les chrétiens orthodoxes des Etats-Unis apportent leur soutien au travail missionnaire. L’organisation IOCC, fondée en 1962, a distribué des secours pour plus de 160 millions de dollars EU dans 22 pays.

     

    Les NOUVELLES DU COE paraissent quatre fois par an et sont distribuées gratuitement.
    Si toutefois vous souhaitez participer aux frais pour une somme minimum de 20$ US, payable par chèque (libellé à l'ordre du Conseil oecuménique des Eglises) ou par Visa ou MasterCard, nous vous en serions très reconnaissants. ur votre versement, veuillez spécifier "Nouvelles du COE"

    Production: Equipe "information", COE
    Rédactrice en chef:
    Sara Speicher

    Pour de plus amples imformations:
    NOUVELLES DU COE, Equipe "information", COE, C.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
    Téléphone: (41-22) 791 6111; Fax (central): (41-22) 791 0361; E-mail:infowcc@wcc-coe.org; Fax Communication COE: (41 22) 798 1346

    Nous vous invitons vivement à reproduire ces textes, en indiquant leur source.

    Graphisme: Marie Arnaud Snakkers
    Imprimé en Suisse
    ©WCC
    Traduit de l'anglais

    Indice de "Nouvelles du COE"
    Page d'accueil du COE
    © 20032 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
    webeditor@mail.wcc-coe.org