Nouvelles du COE, juillet 2001, No 06

Table des matières
juillet 2001
Nous vous invitons vivement à reproduire ces textes.

ELIMINER TOUTES LES FORMES DE RACISME

Définir des mesures pratiques propres à éliminer toutes les formes de racisme partout dans le monde, tel est l’objectif principal de la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, qui se déroulera du 31 août au 7 septembre à Durban, Afrique du Sud. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurent les sources, causes et manifestations contemporaines du racisme ; les mesures de prévention, d’éducation et d’élimination ; les solutions efficaces en matière de correctifs, de recours et de réparation ; et les stratégies visant à réaliser l’égalité complète et effective partout dans le monde.

En préparation à la conférence, une délégation du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a rendu visite, du 19 au 24 juin, à des Eglises et institutions partenaires en Afrique du Sud, dans le but d’améliorer la compréhension du public à l’égard du phénomène du racisme dans ce pays. La visite visait à trouver des moyens de poursuivre la coopération entre le COE, le Conseil des Eglises d’Afrique du Sud (SACC) et le "Diakonia Council of Churches" de Durban, et à témoigner de la lutte et de l’engagement des Eglises pour éliminer le racisme.

"Le COE continuera à travailler à l’élimination de toutes les formes de racisme. La visite en Afrique du Sud et les entrevues organisées avec les responsables d’Eglises de ce pays ont fait apparaître clairement que l’héritage de l’apartheid - le racisme - est bien vivant et se développe. La situation est grave, et doit être considérée dans le contexte des manifestations de racisme partout dans le monde. Les efforts de coopération entre les gouvernements, les Eglises et les organisations de la société civile sont d’une importance fondamentale pour l’élimination du racisme", a déclaré Marilia Schüller, chargée du Programme de lutte contre le racisme du COE..

METTRE FIN À LA VIOLENCE À L'ÉGARD DES FEMMES

Sous le signe de la Décennie "vaincre la violence", le COE s'efforce, en collaboration avec les communions chrétiennes mondiales, de promouvoir un processus de consultation, de partage d'informations et de collecte de documents sur la violence à l'égard des femmes. Un premier colloque organisé du 23 au 28 août à Dundee, Ecosse, réfléchira à la violence sous toutes ses formes, en particulier au sens d'une approche théologique. Les participants s'attacheront également à soutenir les efforts des communions chrétiennes mondiales pour multiplier les réseaux et le occasions de dialogue.

Selon Aruna Gnanadason, chargée des programmes "Femmes" au COE, "la violence à l'égard des femmes demeure une préoccupation prioritaire de la Décennie 'vaincre la violence', dans la ligne de ce qui a été fait durant la Décennie 'les Eglises solidaires des femmes'. Le COE continuera à travailler avec les Eglises sur cette question, dans un engagement créateur aux côtés des communions mondiales, en soutenant le travail des Eglises qui ont entrepris de réagir activement. Nous attendons avec impatience la prochaine Assemblée du COE, lors de laquelle, nous l'espérons, les Eglises pourront s'engager dans un plan d'action stratégique visant à vaincre la violence à l'égard des femmes."


Service religieux à l’église de la Toussaint, près de Novosibirsk.
© COE
DOCUMENTS PASTORAUX RUSSES DISCUTÉS

Des représentants du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et de ses Eglises membres, accompagnés d’une représentante de la Conférence des Eglises européennes (KEK), ont rencontré en juin les responsables de l’Eglise orthodoxe russe (EOR) afin de discuter de deux documents pastoraux adoptés l’année dernière par le Synode des évêques du jubilé de l’EOR. Ces documents portaient respectivement sur "Les principes fondamentaux de l’attitude de l’Eglise orthodoxe russe à l’égard des autres confessions chrétiennes" et "Les bases de la doctrine sociale de l’Eglise orthodoxe russe".

Ils avaient été préparés dans une atmosphère de collaboration et de dialogue ouvert par des comités placés sous la conduite du métropolite Philaret de Minsk, président du Comité théologique du Saint synode, et du métropolite Kyrill de Smolensk, président du Département des relations extérieures de l’Eglise.

Les discussions ont porté principalement sur l’éthique chrétienne et le droit séculier, les relations internationales, la bioéthique, les relations entre l’Eglise et l’Etat, et les problèmes de la mondialisation et de la sécularisation. Selon l’évêque Eberhard Renz, de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), le résultat des entretiens a été positif. L’évêque Renz a souligné également que, malgré le caractère interne des deux documents, l’Eglise orthodoxe russe était ouverte à la discussion et prête à accueillir les commentaires des autres Eglises orthodoxes ainsi que des Eglises membres du COE et de la KEK.

"La discussion de ces documents pastoraux est importante. Le texte sur la doctrine sociale reflète des discussions à tous les niveaux de l’Eglise. C’est un exemple de la manière dont les Eglises membres, en s’appuyant sur l’Ecriture, la tradition et le dialogue ouvert, peuvent contribuer à collaborer à cette formulation de visions et d’orientations utiles à la société chrétienne", a affirmé Teny Pirri-Simonian, chargée de programme au COE.

DÉCLARATION COMMUNE SUR LE RÈGLEMENT DES CONFLITS


Les enfants dont un membre a été amputé figurent parmi les victimes de la tragédie en Sierra Leone.
© COE

"Nous voulons agir ensemble pour encourager les chefs d’Etat de nos trois pays à tenir une réunion commune afin de résoudre les conflits actuels. Nous appelons nos gouvernements respectifs à revoir leurs engagements en vue d’appliquer les traités et accords régionaux de non-agression mutuelle existants. " Ainsi commence la déclaration commune signée par les responsables religieux de Guinée, du Libéria et de Sierra Leone réunis à Freetown, Sierra Leone, en avril, pour un Colloque interreligieux sur la paix, la sécurité et la réconciliation. Les conflits et l’instabilité permanents dans la sous-région de la Mano River ont constitué le thème central des discussions.

Accueilli par le Conseil des Eglises et le Conseil interreligieux de Sierra Leone, le colloque était parrainé par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), la Conférence mondiale sur la religion et la paix, la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA) et l’Association des conseils chrétiens et des Eglises d’Afrique de l’Ouest (FECCWA). Quinze observateurs des communautés chrétiennes et musulmanes de Sierra Leone étaient également présents. Les participants se sont penchés en particulier sur les efforts de promotion auprès des chefs d’Etat, la stabilisation des frontières, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

Melaku Kifle, chargé du programme " Personnes déracinées " du COE, a déclaré ceci : " Le groupe religieux a semé une graine sur un sol fertile. Il nous appartient maintenant à tous de la nourrir et de lui permettre de croître et de se répandre dans toute l’Afrique. "

Un comité de suivi a été constitué. Jusqu’ici, les présidents du Libéria et de la Sierra Leone ont accepté le projet de réunion commune.

GEORGE BUSH ET L'ÉCONOMIE DE LA SURVIE ÉCOLOGIQUE

"Nous ne sommes pas d’accord avec le Protocole de Kyoto, mais nous admettons que les changements climatiques posent de graves problèmes que nous devons travailler à résoudre ensemble", a déclaré le président Bush au Sommet de l’UE à Göteborg, Suède, en commentant son refus de s’engager sur la base du Protocole de Kyoto. Le refus du président des Etats-Unis de signer ce traité international, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5.2 pour cent en 2012, a suscité dans le monde une vague de désapprobation et de critiques.

"Des millions de gens subissent déjà les effets de l’accroissement des sécheresses, des inondations et de la montée du niveau des océans. Et pourtant, après le rejet des modestes objectifs de réduction du Protocole de Kyoto, George Bush pense que des mesures volontaires suffisent", constate David Hallman, coordinateur du programme du Conseil oecuménique des Eglises (COE) sur les changements climatiques. Selon lui, les mesures prévues par les Etats-Unis pour faire face à ces problèmes ne sont pas sérieuses.

George Bush s’est référé à "l’état incomplet de la connaissance scientifique des causes du réchauffement de la planète et des solutions qu’on peut y apporter". Toutefois, dit David Hallman, le troisième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat et le rapport de l’Académie américaine des sciences établi à la demande du président affirment clairement la réalité et la gravité du réchauffement de la planète.

Dans le passé, George Bush a indiqué qu’il serait préjudiciable à l’économie américaine de réduire la consommation de combustible, et il semble que ce soit cela qui ait influencé sa décision. "Manifestement, les décisions de l’administration Bush sont déterminées davantage par les pressions économiques et politiques qu’exerce l’industrie des combustibles fossiles que par le souci des répercussions du réchauffement climatique sur les populations et les écosystèmes vulnérables, ou encore par le consensus croissant des scientifiques sur cette question", affirme David Hallman.

En marge du Sommet de l’UE, l’Eglise de Suède et le Conseil chrétien de Suède ont parrainé un service et un atelier oecuméniques sur les changements climatiques. Les responsables des questions d’environnement des Eglises de toute l’Europe ont aussi écrit à la présidence suédoise de l’UE pour apporter leur soutien aux objectifs définis dans le projet stratégique de l’UE pour le développement durable. Dans une lettre, le Réseau chrétien européen pour l’environnement (ECEN) a vivement exhorté la présidence de l’UE à montrer la voie dans la ratification et l’application du Protocole de Kyoto.

Le premier ministre suédois Göran Persson, hôte de la réunion, a donné l’assurance que l’UE poursuivrait l’application du traité sans les Etats-Unis. "Kyoto ne perd pas son sens parce que les Etats-Unis n’y participent pas. Il s’agit seulement d’une première étape. Nous devrons progresser au delà de Kyoto", a-t-il ajouté.


LE COE CONDAMNE L'INTOLÉRANCE RELIGIEUSE AU BANGLADESH

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a condamné l’attentat à la bombe qui a fait dix morts et plus de 30 blessés parmi les fidèles d’une église catholique romaine à Baniarchar, Bangladesh. Les auteurs de cet acte de violence sauvage sont encore inconnus.

Dans une lettre à l’ambassadeur Iftekhar Ahmed Chowdury datée du 12 juin, le pasteur Dwain Epps, coordinateur d’équipe et chargé de programme au COE, a exprimé ses condoléances à l’occasion de cette grave perte en vies humaines, et soutenu l’enquête complète ordonnée par le premier ministre Sheikh Hasina. "Cette décision, a-t-il affirmé, témoigne de la volonté de votre pays de se tenir fermement aux principes et à la pratique de la tolérance religieuse et constitue un moyen de garantir le respect de la primauté du droit."

Dans le cadre de la Décennie "vaincre la violence" (2001-2010), le COE entend souligner que le fanatisme religieux doit être éliminé, pour le bien et la sécurité des croyants de toutes les religions, et du public en général.


SÉMINAIRES PANAFRICAINS SUR LA RELIGION ET LA PAUVRETÉ

Le second d’une série de séminaires panafricains annuels - qui ont pour objet d’offrir aux chercheurs africains spécialisés dans le domaine religieux, sur le continent et dans la diaspora, une tribune où ils puissent aborder les problèmes de la religion et de la pauvreté - a été fixé à la période du 16 au 29 juillet au Kenya. Le premier séminaire de cette série qui s’étend sur quatre ans a eu lieu au Ghana. Deux autres sont prévus en Afrique du Sud et à la Jamaïque. Ces rencontres déboucheront sur une conférence internationale qui se tiendra aux Etats-Unis en 2004.

L’idée des séminaires est née d’un livre de Peter Paris, spécialiste de l’éthique sociale chrétienne, intitulé The Spirituality of African Peoples: The Search for a Common Moral Discourse. Les participants travaillent sur un recueil d’essais issus tant du contexte afro-américain de l’auteur que du monde africain en général ; ils oeuvrent également à la mise en place d’une académie internationale d’études de la religion et de la société réunissant des Africains du monde entier.

La pasteure Nyambura Njoroge, chargée de programme dans l’équipe "Education et formation oecuménique", dit à ce sujet : "Selon le professeur Paris, l’histoire montre que les discussions panafricaines portent généralement sur les questions politiques et économiques et sur le thème de la libération. Mais la perspective religieuse a été régulièrement négligée. Ces séminaires permettent de poursuivre les discussions sur le panafricanisme en y incorporant des aspects religieux. Ils sont centrés également sur la pauvreté, source de préoccupation majeure des Africains sur le continent et dans la diaspora."


Personnalités

Distinction éthique pour la pasteure Ortega
La pasteure Ofelia M. Ortega, directrice du Séminaire théologique évangélique de Matanzas, Cuba, a reçu récemment le Prix d’éthique du Centre Felix Varela pour sa contribution de théologienne de la libération et ses activités en faveur des femmes à Cuba et en Amérique latine. Mme Ortega, ancienne membre du personnel du COE, dirige le séminaire depuis 1997.
Elle s’est déclarée honorée de recevoir cette distinction, en notant avec un plaisir particulier que, cette année, 23 personnes allaient terminer leurs études au séminaire - un chiffre record dans les 55 ans d’histoire de l’établissement.

La violence fait trois morts au Burundi
Un récent débordement de violence au sud du Burundi a causé la mort de Martin Mabunduguru, directeur du Département du développement du Conseil national des Eglises de ce pays. Deux autres personnes ont également perdu la vie dans cette attaque, alors qu’elles revenaient de Makamba, où Martin Mabunduguru avait animé un séminaire sur les rôles sociaux des hommes et des femmes dans le contexte du développement.

Un ancien collaborateur du COE nommé ambassadeur
Le gouvernement de Corée du Sud a désigné Kyung-Seo Park, ancien membre du personnel du secrétariat "Asie" du COE, comme ambassadeur des droits de l’homme. Le professeur Park, qui enseigne à l’université Sung Kong Hoe, sera responsable des missions diplomatiques chargées de faire connaître les programmes lancés par la Corée du Sud pour améliorer la situation des droits de l’homme. Il participera également à des conférences internationales afin de soutenir les activités diplomatiques de Séoul pour promouvoir le respect des droits de la personne.

La Polynésie française pleure une personnalité
"Un homme respectable, courtois et croyant", dur à la tâche et dévoué", a dit la présidente de Tahiti, Diana Tere, à propos du pasteur Ralph Tainaore, récemment décédé. Le pasteur Tainaore, 47 ans, était secrétaire général de l’Eglise évangélique de Polynésie française. Il avait été élu il y a peu de temps président de la Cevaa (Communauté d’-Églises en mission).


VERS DES SOLUTIONS DE RECHANGE À LA MONDIALISATION

Depuis l’Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises de 1998 à Harare, les Eglises membres continuent à porter un intérêt actif aux défis posés par la mondialisation économique. Elles organisent notamment des conférences et des colloques mondiaux. dans le cadre desquels elles examinent divers aspects du contexte économique et s’efforcent d’en dégager des solutions de rechange à la mondialisation.

Le prochain colloque, consacré à "La mondialisation économique : l’île de l’espérance", aura lieu à Nadi, Fidji, du 12 au 17 août. Il réunira des participants d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, des Caraïbes, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et du Pacifique. Il prendra la suite des colloques qui se sont déroulés récemment dans la région du Pacifique en mai et en Europe orientale et centrale en juin, et qui ont souligné les conséquences de la mondialisation. "La mondialisation dans le Pacifique est comme un raz-de-marée qui frappe avec puissance, domine et efface toutes les formes de vie nouvelles", ont souligné les Eglises du Pacifique.

Selon Rogate Mshana, chargé du programme "Justice économique" du COE, "la base de la mondialisation économique doit être mise en question du fait de ses nombreuses conséquences négatives. Nous devons essayer ensemble de trouver des solutions de rechange conformes à la vision incarnée dans l’oikoumene - l’unité de l’humanité et la justice pour tous..., et nos Eglises membres ont un rôle important à jouer dans cette perspective." Le COE travaille à une analyse théologique des solutions de rechange à la mondialisation économique, dans le cadre de la préparation de sa prochaine Assemblée.

Des colloques sont prévus pour l’Europe occidentale, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord, et l’Afrique en 2002 et 2003.

RELATIONS OECUMÉNIQUES

  • Le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, a effectué une visite auprès de l’Eglise autocéphale d’Albanie du 11 au 15 juillet, durant laquelle il a visité plusieurs projets et initiatives des Eglises en Albanie.
  • Le secrétaire général du COE se rendra au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud du 14 au 26 août, sur l’invitation de l’Association des conseils chrétiens d’Afrique australe. Les discussions porteront principalement sur la promotion de la paix dans la région.
  • RÉDACRICE INVITÉE

    La rédactrice invitée du présent numéro, Allison Bidaisee, est chargée des communications régionales et des relations publiques de la Conférence des Eglises des Caraïbes (CEC). Elle est responsable du bulletin d’information trimestriel de la CEC "Christian Action".

    Elle coordonne également un programme régional de réduction de la demande de drogues, entrepris en commun avec le Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID).

    En tant qu’organisation oecuménique régionale reconnue pour la région des Caraïbes, la CEC est l’institution de développement de 34 Eglises membres. Selon Allison Bidaisee, la CEC centre son intérêt sur le développement intégré par la mise en oeuvre de plusieurs programmes complémentaires, portant notamment sur la lutte contre le VIH/SIDA, l’épanouissement de la famille, la prévention de la violence, la gestion des catastrophes, la sécurité alimentaire et les personnes déracinées.

    Nouvelles publications

    Philip Lee, ed.
    COMMUNICATION AND RECONCILIATION
    Les défis du 21e siècle

    Récits du monde entier racontant des efforts de réconciliation, d’acceptation de "l’autre" comme son prochain et de développement d’une "culture du dialogue". Produit en coopération avec l’Association mondiale de la communication chrétienne, Londres.
    110 pages, CHF15.-, USD9.95, GBP6.50, Euros 9.95

    The Ecumenical Review, Avril 2001
    Thème du numéro: la Décennie "vaincre la violence"
    Introduction à la Décennie et discussion sur des situations de violence dans le monde. 164 pages, CHF12.50, USD7.95, GBP5.25, EUR 7.95

    Lothar Bauerochse
    LEARNING TO LIVE TOGETHER
    Les partenariats entre Eglises en tant que communautés d’apprentissage oecuménique

    L’histoire du concept de "partenariat", avec une étude de quatre partenariats bilatéraux entre Eglises allemandes et africaines et quelques lignes directrices pour l’avenir. Publié en coopération avec l’association allemande "Evangelisches Missionswerk" (EMW).
    204 pages CHF22.50, USD14.90, GBP9.80, Euros 14.90

    Ron O'Grady, ed.
    CHRIST FOR ALL PEOPLE
    Art chrétien dans le monde

    Reproductions en couleur de peintures réalisées au 20e siècle par des artistes du monde entier.
    Copublication avec Pace, Nouvelle-Zélande, Orbis, Etats-Unis, et Novalis, Canada - 107 illustrations en couleurs, 52 en noir et blanc - Ouvrage relié, 160 pages, CHF49.50, USD29.50, GBP21.50, EUR32.50

    Dube Shomana, ed.
    OTHER WAYS OF READING
    Les femmes africaines et la Bible

    Les approches décrites comprennent le récit, la lecture féministe à l’ère post-coloniale, la lecture des femmes noires, la lecture du point de vue des communautés de base et avec elles.
    Copublication avec la Society of Biblical Literature, Atlanta, Ga., Etats-Unis - 264 pages, CHF39.50, USD24.95, GBP17.50, EUR 26.50

    Nouvelles du COE

    Production:
    Equipe "information", COE

    Rédactrice invitée:
    Allison Bidaisee

    Rédactrice en chef:
    Kristine Greenaway

    Pour de plus amples informations:
    Nouvelles du COE
    Communication COE
    C.P. 2100
    1211 Genève 2, Suisse

    Téléphone: (41-22) 791 6111
    Fax (central): (41-22) 791 0361
    E-mail pour questions
    Fax Comunication COE: (41-22) 798 1346

    Graphisme:
    Marie Arnaud Snakkers
    Imprimé en Suisse
    ©WCC

    LES RESPONSABLES RELIGIEUX MACÉDONIENS ENCOURAGENT LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION


    M. Jagup Selimovski, directeur des Affaires religieuses (Union islamique de Macédoine), à droite, et le métropolite Timotei de Debar et Kichevo (Eglise orthodoxe de Macédoine), lors de la table ronde de Morges.
    © COE
    "Nous affirmons que la paix est trop importante pour qu’on la laisse aux seuls hommes politiques. Il est aussi de la responsabilité des Eglises et de la communauté religieuse d’oeuvrer en faveur de la paix. Nous sommes convaincus que les réponses aux problèmes devraient toujours être recherchées dans le cadre d’un dialogue permanent, ouvert, fondé sur le respect mutuel complet et sur le respect des différences et des valeurs des autres traditions et communautés religieuses." Ce passage est tiré de la déclaration commune adoptée par 19 responsables religieux de l’ex-République yougoslave de Macédoine, qui ont conclu ouvertement et volontairement un engagement commun en faveur de la paix, de la réconciliation et de la guérison.

    Représentant les communautés religieuses de l’Eglise orthodoxe, de l’Union islamique, de l’Eglise catholique, de l’Eglise méthodiste unie et de la Communauté juive de Macédoine, les responsables se sont réunis pour une table ronde organisée à Morges, Suisse, du 11 au 13 juin. La réunion était présidée par l’archevêque Anastasios, chef de l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Albanie. Convoquée par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), en coopération avec la Conférence des Eglises européennes (KEK) et avec l’aide du Centre macédonien pour la coopération internationale (CMCI), la réunion s’est déroulée alors que la situation était toujours tendue en Macédoine.

    La constitution d’un front uni des responsables religieux constitue un pas en direction d’un règlement pacifique dont l’urgence apparaît évidente. "L’affrontement entre l’armée macédonienne et les rebelles d’origine albanaise a provoqué d’importants mouvements de populations civiles, et la menace d’une crise humanitaire plane sur certaines régions du pays", explique Alexander Belopopsky, chargé du programme "Europe" du COE. La violence, ajoute-t-il, "risque de déclencher des affrontements interethniques et intercommunautaires plus importants, et menace le caractère multiculturel de la société."


    PROMOUVOIR LE DIALOGUE ECUMÉNIQUE EN IRELANDE DU NORD

    "Le Groupe mixte de travail (GMT) a vu comment, dans des situations concrètes, les Eglises - protestante et catholique romaine - luttent pour surmonter les stéréotypes et les situations d’aliénation. Nous espérons que cette expérience d’observation et d’écoute des Eglises confrontées à des problèmes spécifiques influencera la manière dont le GMT agira à l’avenir. d’autre part, les perspectives et expériences des personnes invitées à s’adresser à la réunion contribueront aussi à éclaircir la compréhension et la pratique du dialogue oecuménique lui-même", a affirmé le pasteur Alan Falconer, coordinateur de l’équipe "Foi et constitution" du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Le pasteur Falconer se référait à la deuxième réunion plénière du GMT de l’Eglise catholique romaine (ECR) et du COE tenue à Dromantine, Irlande du Nord, du 25 au 31 mai, sous la présidence de Mgr Mario Conti, évêque catholique romain d’Aberdeen, Ecosse, et de l’évêque Jonas Jonson, évêque luthérien de Strängnäs, Suède.

    Les participants à la réunion plénière se sont mis d’accord sur un processus et une méthodologie de travail concernant les conséquences ecclésiales de la reconnaissance mutuelle du baptême, et ont examiné un rapport intérimaire du sous-comité chargé d’évaluer les conseils nationaux et régionaux d’Eglises.

    Le GMT s’est également rendu à Armagh et à Belfast afin de s’informer directement de la situation actuelle. Ces visites ont été précédées de séances d’information en plénière consacrées à la violence et au sectarisme dans la région ; les participants se sont aussi penchés sur des initiatives prises par les Eglises pour faire face à diverses situations en Irlande.

    La prochaine réunion plénière du GMT aura lieu en mai 2002 en Suède.


    LE CONSEIL DES EGLISES DE CUBA AU SERVICE DES FIDÈLES DEPUIS PLUS DE 60 ANS

    La devise du Conseil des Eglises de Cuba "Unis pour servir" décrit bien les sentiments des participants aux célébrations du 60e anniversaire du Conseil. Invités et participants ont tous reconnu la nécessité d’une collaboration permanente en vue de construire un avenir fondé sur la paix et la justice durables pour tous.

    Le président du Conseil des Eglises de Cuba Reinerio Arce Valentin et le pasteur Emilio Castro, ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), ont repris ce message en soulignant l’importance du rôle de l’Eglise dans la communauté ; tous deux ont affirmé la nécessité d’une réflexion approfondie dans l’Eglise, la famille et la société en général, source d’efforts persévérants et unis pour éliminer la violence et établir une paix durable pour toute l’humanité.

    Le Conseil des Eglises de Cuba a saisi l’occasion de cet anniversaire pour lancer la campagne de la Décennie "vaincre la violence" à Cuba.


    SOUTIEN OECUMÉNIQUE À LA PAIX EN TERRE SAINTE

    Pour soutenir les efforts entrepris en vue de favoriser un processus de paix négocié en Terre sainte, le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, réunira les 6 et 7 août à Genève un colloque oecuménique international destiné à "renforcer le large soutien oecuménique international apporté à une paix globale fondée sur la justice et la sécurité" pour les populations palestinienne et israélienne. Le colloque s’attachera essentiellement à offrir un espace de partage et de discussion, de planification commune et d’élaboration d’une stratégie, et s’efforcera de promouvoir une meilleure coordination et une coopération plus étroite à l’avenir.


    CONSTRUIER L'OECUMÉNISME GRÂCE AU WEB

    Les jeunes du monde entier qui s’intéressent au mouvement oecuménique et souhaitent se rencontrer, discuter, partager leurs idées et apprendre les uns des autres peuvent le faire maintenant sur le site oecuménique "Jeunesse" du COE. Ce site web s’est fixé pour but d’encourager le mouvement oecuménique des jeunes auprès des jeunes chrétiens de différentes cultures.

    Conçu pour compléter les réseaux régionaux et dénominationnels existants, le site "Jeunesse" du COE donne la liste des événements à venir, offre un forum de discussion et propose des études bibliques. Il indique également des liens avec d’autres organisations oecuméniques et, par elles, avec leurs sites "Jeunesse".



    Indice de "Nouvelles du COE"
    Page d'accueil du COE

    © 2001 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
    webeditor@mail.wcc-coe.org