Conseil oecuménique des Eglises
COMITÉ CENTRAL
Potsdam, Allemagne
29 janvier - 6 février 2001
Document No. GS 1.1


Adopté

RAPPORT DU BUREAU DU COMITÉ CENTRAL

Le rapport des membres du Bureau au Comité central est requis par la Constitution. Le présent document a pour objet d’informer le Comité central des décisions prises par le Comité exécutif lors de ses réunions du 29 février au 3 mars et du 26 au 29 septembre 2000, et de celles des membres du Bureau réunis les 8 et 9 juin et les 30 novembre et 1er décembre 2000.

1. Dialogue interreligieux : Lors de la session du 29 février au 3 mars 2000, les membres du Comité exécutif ont discuté de la participation du COE aux manifestations et projets interreligieux internationaux ; ils ont été d’accord pour affirmer que cette question constitue l’un des principaux défis lancés au mouvement oecuménique au 21e siècle. Ils ont recommandé que le COE examine ses principes d’action et sa stratégie, précise sa contribution spécifique et offre à ses Eglises membres une perspective oecuménique et des conseils en ce domaine. Le Groupe consultatif sur les relations interreligieuses a été invité à adresser des propositions au Comité du programme du Comité central sur plusieurs aspects du dialogue interreligieux.

2. Défense des causes de paix et de justice : Le Comité exécutif s’est déclaré favorable à la création d’un nouveau mécanisme oecuménique de défense des causes à l’échelon mondial, étant entendu que le COE devrait jouer un rôle central dans le nouveau mécanisme. Ce mécanisme, baptisé « Alliance oecuménique pour la défense des causes de paix et de justice », devrait souligner la responsabilité des participants, et susciter et encourager l’engagement des Eglises dans les activités de défense des causes. Le Comité exécutif a recommandé la mise en place d’un petit Bureau oecuménique de défense des causes de paix et de justice dont le financement devrait être assuré en dehors des ressources allouées aux programmes du COE en cours.

3. Questions d’actualité : Lors de sa session de février/mars 2000, le Comité exécutif a publié une Déclaration sur la Tchétchénie dans laquelle il demandait instamment qu’on mette fin aux hostilités, aux souffrances et aux pertes de vies humaines dans les deux camps en conflit. Il a noté avec gratitude l’appel lancé par Sa Sainteté le patriarche Alexis II qui demandait que « des efforts communs soient entrepris pour aider à la guérison des blessures physiques et spirituelles de ceux qui souffrent ». Le Comité a également publié une Note sur Chypre saluant la reprise des pourparlers menés sous l’égide de l’ONU en vue d’ouvrir la voie à un règlement pacifique du conflit. Dans une Note sur l’Indonésie, il a appelé les responsables chrétiens et musulmans à redoubler d’efforts pour assumer un rôle de médiateurs dans le conflit, et invité les Eglises membres du COE à offrir une aide généreuse aux victimes de la violence et à oeuvrer à la reconstruction de leurs communautés et de leurs lieux de culte. En septembre 2000, le Comité a publié une Résolution relative aux négociations sur le statut définitif de Jérusalem réaffirmant la Déclaration de Harare sur le statut de Jérusalem et soulignant la nécessité urgente de poursuivre les négociations. Il a publié également une Déclaration à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). A ce propos, il a réaffirmé son attachement aux principes qui inspirent l’organisation, et appelé les Eglises à saisir l’occasion de cet anniversaire pour sensibiliser leurs communautés au sort des personnes déracinées qui vivent en leur sein.

4. Situation financière : Le Comité a pris acte de rapports intérimaires sur le budget 1999, dont le rapport vérifié a été envoyé aux membres du Comité central en août 2000.

En mars 2000, le Comité exécutif a approuvé le budget de l’année en cours, en notant qu’une nouvelle baisse s’était produite dans les recettes de contributions par rapport à l’année précédente. Il a constaté que des efforts considérables étaient déployés pour adapter les dépenses aux recettes en continuelle diminution. Par exemple, certaines dépenses ont été reportées à une date ultérieure, et la réalisation des activités correspondantes a été soumise à la condition que des fonds supplémentaires dépassant la base budgétaire acquise soient obtenus.

Lors de sa session de septembre, le Comité a appris qu’il serait nécessaire de combler le déficit attendu de CHF 778 000 en puisant dans les réserves ad hoc. Il a recommandé que de nouveaux efforts soient entrepris pour remédier au déséquilibre entre les contributions affectées et non affectées, source effective du déficit.

En décembre 2000, les membres du Bureau ont examiné un projet de budget pour 2001. Un budget détaillé sera soumis aux membres du Bureau ainsi qu’aux Comités exécutif et central en janvier 2001.

Campagne des dix millions de francs suisses / RNA : Le Comité a reçu un rapport sur l’état de la campagne visant à faire passer les contributions de membres et revenus non affectés (RNA) des six millions de francs suisses actuels à 10 millions d’ici l’an 2005. La campagne comprend des visites de promotion aux Eglises membres, une campagne de lettres et un appel aux membres des organes directeurs à participer à la campagne. Le Comité a demandé que des délais précis soient fixés pour le plan d’action projeté, et il a suggéré que les contributions des membres soient discutées dans le cadre d’une commission spéciale.

Etude sur le système de rémunération : L’étude, conçue à la suite des changements d’organisation suscités par le processus « Vers une conception et une vision communes du COE », a été suspendue jusqu’à la désignation d’un nouveau directeur ou directrice des Ressources humains, maintenant en place. Le Comité a été rendu attentif aux implications financières du nouveau plan de rémunération, qui prendra en compte le développement du personnel et l’augmentation du coût de la vie. Le Comité reprendra la discussion à ce sujet après la présentation de propositions concrètes issues de l’étude.

5. ACT : En prévision des décisions de nature juridique qui seront prises sur les changements de la structure directrice, le Comité a prié les responsables de la communication d’ACT (Action commune des Eglises) et le secteur « Communication » du COE de préparer à l’attention des membres du Comité central un exposé qui les aidera à mieux comprendre la mission et les activités d’ACT. Il a demandé que le lien entre le COE et ACT soit rendu plus visible et qu’on mette en lumière le rôle directeur du Conseil. Il a signalé que le fait d’améliorer la communication et l’information sur ACT permettrait aux Eglises membres de comprendre l’organisation et de s’en sentir en quelque sorte propriétaires.

6. ENI : Le Comité exécutif a approuvé la proposition de faire d’ENI (Nouvelles oecuméniques internationales) une association sans but lucratif selon la législation suisse. La proposition a aussi été examinée par les autres partenaires d’ENI. On espère que l’association pourra être constituée en date du 1er janvier 2001.

7. Mission et évangélisation : Le Comité exécutif a approuvé la proposition de la Commission de mission et d’évangélisation demandant que le COE organise une conférence mondiale sur la mission avant la prochaine Assemblée, et souhaité que cette proposition soit transmise au Comité central.

8. Réseau oecuménique de défense des personnes handicapées (EDAN) : Le Comité a pris acte avec satisfaction du rapport intérimaire sur ce programme issu de l’Assemblée de Harare, et fait l’éloge de son style de travail fondé sur le principe du partenariat.

9. Désignations : Les membres du Bureau et du Comité central ont approuvé la désignation de plusieurs nouveaux membres du personnel : M. Rogate Mshana (Tanzanie, Eglise évangélique luthérienne de Tanzanie), secrétaire exécutif chargé des questions d’économie et de justice, pour quatre ans à dater du 1er février 2000 ; M. Fei Tevi (Fidji, Eglise anglicane), secrétaire chargé des relations régionales pour le Pacifique, pour quatre ans à dater du 1er avril 2000 ; Mme Christina Minezac (Suisse, Patriarcat oecuménique de Constantinople), directrice des Ressources humaines, pour quatre ans à dater du 1er septembre 2000 ; M. Thor-Arne Prois (Norvège, Eglise luthérienne de Norvège), coordinateur d’ACT pour deux ans à partir d’une date à convenir ; le père Ioan Sauca (Roumanie, Eglise orthodoxe roumaine), directeur de l’Institut oecuménique de Bossey, pour quatre ans à dater du 1er janvier 2001 ; M. Michiel Hardon (Pays-Bas, Eglise réformée néerlandaise), directeur de l’équipe « Mobilisation et contrôle des revenus », pour quatre ans à dater du 1er janvier 2001 ; Mme Tamara Grdzelidze (Géorgie, Eglise orthodoxe de Géorgie), secrétaire exécutive, Foi et constitution, pour quatre ans à dater du 1er janvier 2001 ; le pasteur Kersten Storch (Allemagne, EKD, luthérienne), secrétaire exécutive, pour quatre ans à dater du 1er août 2001, désignation soumise à l’approbation de l’EKD ; le pasteur Carlos Ham (Cuba, Eglise presbytérienne réformée de Cuba), secrétaire exécutif à l’Evangélisation, pour quatre ans à dater du 1er mars 2001.

Cinq consultants ont été désignés par le secrétaire général depuis la dernière réunion du Comité central : M. Miroslaw Matrenczyk (Pologne, Eglise orthodoxe de Pologne), consultant pour l’Europe de l’Est, pour deux ans à dater du 1er janvier 2000 ; Mme Elsa Moreno Cardenas (Colombie, Eglise catholique romaine), consultante auprès du Bureau des appels d’ACT, pour un an à dater du 1er janvier 2000, mandat prolongé d’un an à dater du 1er janvier 2001 ; M. Peter Bouteneff (Etats-Unis, Eglise orthodoxe d’Amérique), consultant auprès de la Commission spéciale sur la participation orthodoxe au COE, pour trois ans à dater du 1er septembre 2000 ; M. Jean-Nicolas Bazin (France, Eglise réformée de France), secteur « Finances, services et administration », consultant auprès des Services informatiques, pour trois ans à dater du 1er septembre 2000 ; Mme Diana Mavunduse (Zimbabwe, Eglise évangélique luthérienne du Zimbabwe), communicatrice DVV, secteur « Communication », pour un an à dater du 1er novembre 2000.

Deux transferts internes ont été approuvés : Mme Carol Abel (Royaume-Uni, Eglise d’Irlande, anglicane), directrice de projets, secteur « Finances, services et administration », à dater du 1er octobre 2000 ; Mme Catherine Inoubli (France, Eglise catholique romaine), coordinatrice des opérations informatiques, à dater du 1er octobre 2000.

Les avis de vacance de poste suivants ont été publiés : professeur à l’Institut oecuménique de Bossey ; directeur/trice des Finances, secteur « Finances » ; directeur/trice des Services informatiques ; secrétaire exécutif/ive chargé(e) des questions d’éducation et de formation oecuménique, équipe « Education et formation oecuménique ».

Le Comité exécutif a appris avec tristesse le décès de M. Marlin VanElderen (Etats-Unis, Eglise chrétienne réformée d’Amérique du Nord), rédacteur en chef, le 12 juin 2000.

10. Prolongation du contrat du secrétaire général : Lors de sa réunion de septembre 2000, le Comité exécutif a recommandé au Comité central de prolonger d’un an le contrat du secrétaire général et de retarder d’un an le processus de recherche d’un nouveau secrétaire général.


Retour à la page principale du Comité central