Un autre monde est possible
Le Conseil oecuménique des Eglises et d'autres organizations oecuméniques
au troisième Forum social mondial (FSM)

Porto Alegre, Brésil
23-28 janvier 2003

Ateliers (en anglais)

Tables rondes (en anglais)

Communiqués de presse
  • Porto Alegre: Of course we can change the world! (04.02.03)
  • World Social Forum: How globalization is challenging the churches (04.02.03)
  • « Le Forum social mondial est un lieu privilégié pour les Eglises » (30.01.02)
  • Porto Alegre : « Lula fait oeuvre d'évangélisation » dit Federico Pagura (30.01.02)
  • Le COE à Porto Alegre : « Combattre l'intolérance est une forme de résistance » (29.01.02)
  • La « spiritualité de la résistance », thème clé de la contribution du COE au Forum social mondial (21.01.03)


    Les médias globalisés critiquent la globalisation économique: le responsable du programme sur l'économie au COE, Rogate Mshana est interviewé par une chaine radio diffusée par internet


    "L'eau - un droit humain" - "L''eau appartient au peuple" - "L'eau est l richesse". l'accés à l'eau est un thème majeur au Forum.

  • Sous le thème «Un autre monde est possible», des dizaines de milliers de représentants d’organisations sociales de toutes les parties du monde ont participé à la troisième session du Forum social mondial (FSM) qui a eu lieu du 23 au 28 janvier 2003 à Porto Alegre, Brésil. Parmi eux, une poignée de représentants d’Eglises, d’organismes œcuméniques et d’organisations qui leur sont liées a apporté la contribution de la foi chrétienne à la cause de la transformation d’un ordre mondial injuste.

    Le FSM se définit comme un espace de débat démocratique d’idées et de propositions, d’échange d’expériences, et de rencontre de mouvements sociaux, de réseaux et d’organisations de la société civile. Il s’est fixé pour but de rechercher et d’édifier des solutions de rechange à la mondialisation néolibérale. Cependant, il ne prétend pas représenter l’ensemble de la société civile mondiale. Il a un caractère non gouvernemental, non partisan et non confessionnel, et n’accueille pas de représentants de gouvernements, de partis politiques ou d’organisations armées et militaires.

    Le Conseil œcuménique des Eglises a décidé d’affirmer sa présence à cette troisième session du FSM en envoyant une délégation œcuménique pour animer une série d’ateliers sur le thème de la «spiritualité de la résistance». En outre, certains de ses membres ont participé aux tables rondes organisées dans le cadre du Forum. Par ailleurs, l’évêque Federico Pagura, membre du Collège des présidents du COE, fut l’une des personnalités invitées à participer à la section «Témoignages» du FSM.

    La présence et les activités du COE se situent dans le cadre du «comité œcuménique» mis en place par le Conseil œcuménique, la Fédération luthérienne mondiale, l’Alliance œcuménique «agir ensemble», le Conseil des Eglises d’Amérique latine et une coalition œcuménique d’Eglises brésiliennes et d’organisations qui leur sont liées.


    site web du FSM

    WSF website

    Photos http://www.photooikoumene.org/ (chercher sous: "Brazil")

    Documents
    (en anglais)

  • Evaluation: A spirituality of resistance The WCC at the third World Social Forum
  • Lead us not into temptation: Churches' response to the policies of international financial institutions
  • Water For Life - Streams of Justice, Ecumenical Team fact sheet)
  • World Summit on Social Development (WSSD) report
  • Justice, the heart of the matter - an ecumenical approach to financing for development"


    Une voix prophétique: témoignant au Forum, un co-présidentdu COE Federico Pagura, accompagné par la directrice des programmes du COE Geneviève Jacques, partage ses expériences comme Chrétien engagé.


    Culte interreligieux. Des fiddèles de huit religions se rejoignent en une prière pour la paix.

  • Retour à la page de JPC sur l'économie

    Retour à la page d'accueil du COE