Le COE condamne
l'assassinat de Cheikh Yassine
23 mars 2004

Peter Weiderud, directeur de la Commission des Eglises pour les affaires internationales (CEAI) du Conseil œcuménique des Eglises (COE) a formulé les commentaires suivants à l’annonce de l’assassinat de Cheikh Ahmad Yassine, chef spirituel du Hamas, par l’armée israélienne, le 22 mars 2004 à Gaza :

«En tuant délibérément Cheikh Yassine, Israël a décidé de violer une fois encore le droit international. Cet acte va engendrer la haine et déboucher probablement sur de nouvelles représailles sanglantes. Il ne saurait favoriser ni la paix ni la sécurité des populations.

Nous sommes atterrés de voir que l’Etat d’Israël continue à recourir aux exécutions extra-judiciaires. Chacune de ces attaques a causé la mort de témoins innocents, dont des enfants. Le COE juge ces actes totalement inacceptables, tout comme les déclarations officielles et publiques de l’Etat d’Israël menaçant de poursuivre en toute impunité les assassinats de Palestiniens.

C’est pourquoi nous demandons à Israël de mettre immédiatement fin à sa politique d’assassinats délibérés. Le COE demande également aux groupes armés palestiniens de cesser sans délai de viser des civils israéliens par des attentats suicides aveugles et autres actes de violence. Nous réaffirmons notre ferme conviction que la résistance non violente et les négociations pacifiques constituent la seule manière d’instaurer la paix, d’assurer la sécurité tant des Palestiniens que des Israéliens et de trouver une solution durable et acceptable au conflit arabo-israélien.»