Cliquer ici pour télécharger la photo en haute résolution (829 Kb).
Mentionner le © Peter Williams/WCC.

Trond Bakkevig - pasteur de l’Eglise (luthérienne) de Norvège, doyen de Vestre Aker et pasteur doyen de la paroisse de Vestre Aker
Notice biographique
 

Le pasteur Trond Bakkevig est pasteur de l’Eglise (luthérienne) de Norvège. Né en 1948, il est docteur en théologie de l’Université d’Oslo (1979). De 1987 à 1988, il a été conseiller personnel du ministre norvégien des Affaires étrangères, et de 1984 à 1993 secrétaire général du Conseil de l’Eglise de Norvège pour les relations extérieures. De 1993 à 2000, il a été pasteur de la paroisse de Röa Pansn, à Oslo. Il est actuellement doyen de Vestre Aker, groupe de huit paroisses de la ville d’Oslo, et pasteur doyen de la paroisse de Vestre Aker.

Le pasteur Bakkevig siège au Comité directeur de la plus grande organisation privée de services sociaux de la ville, la Mission urbaine d’Oslo, qui se préoccupe des personnes vivant dans les rues, en institution ou qui connaissent d’autres situations difficiles. Il a également été vice-président du Comité directeur de l’Entraide norvégienne des Eglises de 1985 à 1987 et de 1988 à 1993.

Depuis 1996, le pasteur Bakkevig s’attache à promouvoir le dialogue entre les responsables religieux chrétiens, musulmans et juifs en Palestine/Israël, ainsi que les relations avec les personnalités politiques et les organisations religieuses internationales intéressées. Dans le cadre de ces efforts, il entretient des contacts multiples avec des responsables politiques et religieux d’Iran et d’autres pays du Moyen-Orient.

En outre, il a été président ou vice-président de nombreuses autres organisations, notamment l’Institut norvégien des droits de la personne, à l’Université d’Oslo, le Centre pour le développement et l’environnement de cette même institution, le Conseil norvégien pour les réfugiés et la section norvégienne du Conseil pour une conception chrétienne du désarmement et de la défense. En 2000, sous sa présidence, une commission de l’Eglise de Norvège sur les relations entre l’Eglise et l’Etat a rédigé un rapport qui a modifié profondément le mode d’organisation de l’Eglise ainsi que ses rapports avec l’Etat.

L’engagement œcuménique du pasteur Bakkevig a débuté aux niveaux local et national, avant de se poursuivre par sa participation à une étude de la FLM sur «L’identité de l’Eglise» dans les années 1970 et son travail au sein de la Commission de l’Europe du COE et de la KEK (1984–1987). Au cours des années 1990, il a été membre de la Commission de l’Unité III du COE (1991–1998) et conseiller du secrétaire général et du Conseil de la FLM pour les affaires internationales (1993–1995) ; enfin, il est membre du Conseil des affaires œcuméniques et internationales et de la Commission théologique de l’Eglise de Norvège depuis 1997. Il est membre du Comité central du COE depuis 1999 et préside son Comité sur les questions d'actualité.

Le pasteur Bakkevig est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels l'on mentionnera På Skaperens jord. Innføring I kristen etikk (Introduction à l'éthique chrétienne) (1984, nouvelles éditions en 1988, 1989, 1992), Ordnungshteologie und Atomwaffen. Eine Studie zur Sozialethik von Paul Althaus, Walter Künneth und Helmut Thielicke (traduction allemande de sa dissertation doctorale de 1984) (1989), Den norske kirke og kampen mot apartheid (L'Eglise de Norvège et la Lutte contre l'Apartheid) (1995). Il a rédigé de nombreux articles spécialisés et populaires, publiés en Norvège et dans des ouvrages internationaux, consacrés à des questions d’ecclésiologie, d’éthique et de théologie pastorale.

Il est marié à Inger Anne Naterstad et il a deux fils d'un premier mariage: Aasmund et Bendick. Ce premier mariage s'était conclu par un divorce.

Août 2003

D'autres photos sont disponibles sur le site Photooikoumene