Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


COMITÉ CENTRAL 1999 No. 19


le 3 septembre 1999

DES ÉCONOMIES S'IMPOSENT AU COE


Le secrétariat permanent du Conseil oecuménique des Eglises à Genève est prié de veiller à ce que, pour l'exercice en cours, son déficit opérationnel ne dépasse pas 50.000 francs suisses (US S 33.000). Selon l'évêque allemand Wolfgang Huber, responsable du Comité des Finances, le COE pourrait être à l'avenir confronté à difficultés financières accrues si des mesures ne sont pas prises cette année pour contenir le déficit dans de strictes limites.

Les comptes du COE pour l'année 1998 se soldent par un bénéfice de 1,15 million de francs suisses dont 600'000 francs ont été attribués à la rénovation du Centre oecuménique de Genève, 300'000 francs pour le financement de la 9ème Assemblée en 2005, et 250'000 francs à un fonds de développement informatique. Ce résultat satisfaisant s'explique, d'une part, par la réduction des activités du COE en 1998, année de la 8ème Assemblée Générale d'Harare, et d'autre part, par la baisse des dépenses annuelles de 35 millions en 1997 à 30 millions de francs suisses en 1998.

En 1999, en revanche, les comptes devraient boucler avec un léger déficit, dû principalement à la baisse inattendue des contributions. En effet, 167 des 336 Eglises membres du COE ne versent pas la contribution minimum de 1000 francs suisses. Le Comité des Finances a aussi remarqué que les Eglises dont la contribution est faible ne sont pas forcément celles des pays pauvres. Par exemple, les cotisations de l'Eglise du Bengladesh sont relativement plus élevées que celles des Eglises allemandes, si l'on tient compte dans la comparaison de facteurs tels que le Produit National des pays et le nombre de membres des Eglises concernés. En Amérique du Nord et en Europe, le COE est souvent perçu par les Eglises comme une organisation distante, coupée de la réalité du terrain, ce qui explique la difficulté à encaisser les contributions de certaines Eglises.

Le Comité des Finances a également recommendé que le budget de la prochaine Assemblée soit basé sur le niveau de dépenses prévu pour la 8ème Assemblée, soit 11 millions de francs suisses. De ce montant, environ 8 millions devraient provenir directement des Eglises. Le Comité recommende d'alimenter régulièrement le fonds de l'Assemblée par des provisions annuelles jusqu'à concurrence d'un montant de 1,5 millions de francs au 1er janvier 2003, soit 2 ans avant la tenue de cette Assemblée.

Rapport du Comité des finances au Comité central


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.