Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 9 décembre 1999

COE: LE FONDS SPÉCIAL DE LUTTE CONTRE LE RACISME
ACCORDE DES DONS À 21 PROJETS


Le 10 décembre 1999, pour marquer la Journée internationale des droits de l’homme, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a rendu publique la liste des dons attribués chaque année au titre de son Fonds spécial de lutte contre le racisme. Vingt-et-un groupes se partageront un montant total de 128 000 USD pour l’action qu’ils mènent auprès des victimes du racisme, pour leurs programmes de sensibilisation à ce problème et pour leurs projets mettant l’accent sur l’initiative personnelle. Les dons sont attribués sous trois catégories: les activités générales de lutte contre le racisme, les femmes victimes du racisme et les populations autochtones.

Créé en 1970, le Fonds spécial a distribué à ce jour quelque 12 millions USD à travers le monde. Il est constitué de contributions des Eglises membres du COE et de dons faits par des particuliers originaires de très nombreux pays.

Dons 1999

RACISME

CARAÏBES
Meeting Centre for Reflexion and Solidarity (ONE RESPE - Centre de réflexion et de solidarité), Santiago, République dominicaine, 15 000 USD
Don destiné à financer les recherches menées sur la discrimination envers les enfants dans les communautés noires pauvres de Haïti.
EUROPE
Centre for Black and White Christian Partnership (Centre pour le partenariat entre chrétiens noirs et blancs), Royaume-Uni, 3000 USD
Don destiné à des bourses d’études permettant de former des animateurs qui favoriseront un changement dans l’éducation, l’action oecuménique et le partage de l’information.

National Assembly Against Racism (Assemblée nationale pour la lutte contre le racisme), Londres, Royaume-Uni, 3000 USD
Don destiné aux activités réalisées dans le cadre de campagnes, en particulier aux activités de sensibilisation sur le thème "Dette et racisme: héritage du colonialisme" pour que l’expérience des Noirs soit prise en compte dans les célébrations du millénaire.

Joint Council for the Welfare of Immigrants (Conseil mixte pour le bien-être des immigrés), Londres, Royaume-Uni, 3000 USD
Don destiné au travail mené sur les politiques, aux services de conseil et à la prise en charge des dossiers de ceux qui sont touchés par la loi sur l’immigration et l’asile.

Antirassistische Initiative e.V. (Initiative antiraciste), Berlin, Allemagne, 3000 USD
Don destiné à approfondir le travail d’information sur les articles 92A et B de la loi sur les étrangers qui criminalise les chauffeurs de taxi faisant entrer en Allemagne des passagers dépourvus de visa.

Romani C.R.I.S.S. (Centre roma d’intervention et d’études sociales), Bucarest, Roumanie, 5000 USD
Don destiné à la mise à jour et à la publication de la documentation du Centre sur la violence et la discrimination contre les communautés Roma, ainsi qu’à la poursuite de l’aide juridique qu’il apporte aux victimes de la discrimination.

AMERIQUE DU NORD
December 12th Movement International Secretariat (Secrétariat international du mouvement du 12 décembre), New York, Etats-Unis, 5000 USD
Don octroyé à cette coalition de groupes de victimes de l’oppression raciale aux Etats-Unis afin qu’elle puisse se préparer à participer à la Conférence mondiale des Nations Unies sur le racisme, prévue en 2001.

Center for Constitutional Rights (Centre pour les droits constitutionnels), New York, Etats-Unis, 3000 USD
Don destiné au Centre - organisation fondée par des juristes, qui a recours à l’action en justice et à la sensibilisation pour soutenir les mouvements populaires - pour qu’il poursuive son "initiative pour une police responsable", axée sur la brutalité policière contre les personnes de couleur.

The Southeast Regional Economic Justice Network (REJN - Réseau régional pour la justice économique dans le Sud-Est), Durham, Caroline du Nord, Etats-Unis, 3000 USD
Don destiné au réseau pour qu’il poursuive son travail auprès des personnes du couleur dans le sud des Etats-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes, au Canada et en Amérique centrale, surtout dans la perspective de la mondialisation.

Black Workers for Justice (BWFJ - Travailleurs noirs en faveur de la justice), Rocky Mount, Caroline du Nord, Etats-Unis, 3000 USD
Don destiné à soutenir l’action menée par les BWFJ pour améliorer les conditions de vie des travailleurs et promouvoir la justice et l’équité au travail et dans la collectivité.

FEMMES VICTIMES DU RACISME
EUROPE
Schwarze deutsche Frauen/Schwarze Frauen in Deutschland (ADEFRA - Femmes allemandes noires/femmes noires en Allemagne), Munich, Allemagne, 3000 USD
Don destiné à la publication en allemand, anglais et turc d’un guide pratique qui sera utilisé dans les écoles et les autres établissement d’enseignement pour sensibiliser les jeunes noires à leur condition et les encourager à prendre leur vie en mains.
AMERIQUE LATINE
Women’s Coordination and Council of the ECUANARI (Coordination et conseil féminin de l’ECUANARI), Quito, Equateur, 20 000 USD
Don destiné à l’école de formation de responsables féminines de l’ECUANARI, et notamment au projet de "Centre artistique, scientifique et culturel des femmes autochtones".
POPULATIONS AUTOCHTONES
AFRIQUE
African Indigenous and Minority Peoples Organization, Kigali, Rwanda, 5000 USD
Don destiné à favoriser l’intégration sociale des Batwa, notamment en réalisant des projets viables d’exploitation agricole.
ASIE
Dalit Development Society (Société pour le développement de la population Dalit), Kadampanad, Inde, 10 000 USD
Don destiné à ce groupe de soutien Dalit pour qu’il ouvre sa formation de responsables aux femmes et qu’il élargisse la portée de son travail auprès des élèves du secondaire.

Cordillera Peoples Alliance (CPA - Alliance des peuples de la Cordillère), Bagio City, Philippines, 5000 USD
Don destiné au projet du CPA intitulé "Campagne de sensibilisation aux droits des peuples autochtones", et en particulier à la production d’une documentation de vulgarisation expliquant la loi sur les peuples autochtones.

AMERIQUE LATINE
Protestant Missionary Working Group (GTME - Groupe de travail missionnaire protestant), Cuiabá, Brésil, 8000 USD
Don qui contribuera à la gestion d’un foyer où les autochtones venant vivre à Cuiabá trouvent à se loger et reçoivent une aide juridique.

Union of Neighbour of Indigenous and Peasants Communities (UNIGOBIGI - Syndicat des voisins des communautés autochtones et paysannes), Otavalo, Equateur, 5000 USD
Don destiné à la formation, parmi les pasteurs et les autochtones, d’animateurs qui formeront à leur tour des jeunes et favoriseront un enseignement théologique prenant en compte les besoins des peuples autochtones.

Autonomous Multi-Ethnic Region (Région autonome multi-ethnique), Chiapas, Mexique, 5000 USD
Don destiné à aider le groupe à organiser des ateliers sur certains problèmes spécifiques. Ce groupe aide les habitants du Chiapas, victimes d’actes d’intimidation et de persécution, à développer l’initiative personnelle.

AMIPASTOR, Ayacucho, Pérou, 5000 USD
Don destiné à l’organisation d’ateliers de formation sur l’identité culturelle, les droits collectifs, la défense des droits de l’homme et la promotion des rencontres oecuméniques parmi les autochtones quechua.

Confederation of Nationalities of the Amazon Region of Peru (CONAP - Confédération des nations amazoniennes du Pérou), Lima, Pérou, 11 000 USD
Don destiné à l’organisation d’une série de réunions communautaires de 200 responsables autochtones pour qu’ils discutent de la loi péruvienne sur les autochtones. Celle-ci vise à mettre fin aux mauvais traitements infligés aux autochtones et à réglementer la présence des sociétés transnationales sur leurs terres.

AMERIQUE DU NORD
Committee of 500 Years of Dignity and Resistance (Comité "500 ans de dignité et de résistance"), Cleveland, Etats-Unis, 5000 USD
Don destiné à cette coalition de militants autochtones et non autochtones pour qu’elle développe sa Campagne contre la propagande raciste. La coalition a pour objectif de défendre et de promouvoir les droits souverains et les droits fondamentaux des peuples autochtones.
Pour obtenir la liste complète et le descriptif détaillé de chaque don (en anglais), cliquez ici. Pour toute information complémentaire, s'adresser au:
Bob Scott (avant 10.12.99): tél.: +41.22.791.61.66; fax: +41.22.798.13.46; courrier électronique: WCC Contact ou
Marilia Schüller (aprés 12.12.99): tel: +41.22.791.6027, fax: +41.22.791.0361, e-mail: WCC Contact.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.