Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 1er décembre 1999

LE COE APPORTE SON SOUTIEN ` LA " CYBERCHAÎNE "
DU MILLÉNAIRE POUR LA PAIX ET LA RÉUNIFICATION


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) soutient la campagne de la " chaîne humaine dans le cyberespace ", lancée sur internet, pour promouvoir la paix dans la péninsule coréenne et sa réunification. La campagne, qui s’ouvrira le 1er décembre 1999 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2000, est une initiative commune des Eglises sud-coréennes et de la société civile, notamment du Christian Broadcasting System (Réseau chrétien de radio et télé- diffusion).

Leur objectif est de faire prendre conscience à la communauté internationale des divisions que la péninsule coréenne continue à affronter et de susciter un mouvement mondial en faveur de la paix. Les habitants de tous les pays du monde sont invités à introduire leur message pour la paix sur le site web de la campagne, et à se joindre ainsi symboliquement à une " cyberchaîne humaine ". Les organisateurs espèrent que dix millions de gens se joindront à cette nouvelle forme d’action symbolique pour la réunifcation de la Corée.

M. Clement John, secrétaire exécutif de l’Equipe des relations internationales du COE, a expliqué que la démarche du COE s’inscrivait dans le cadre du soutien qu’il a toujours apporté à ses partenaires oecuméniques de Corée dans les efforts qu’ils font pour promouvoir la réconciliation et la réunification pacifique de la péninsule coréenne. Il a fait observer qu’il fallait rechercher les causes de la division de la péninsule dans la politique de la guerre froide. " Au moment où nous allons aborder un nouveau millénaire, " cette situation, malgé le démantèlement de l’appareil de la guerre froide, reste une blessure vive dans le coeur des Coréens. "

Le secrétaire exécutif appelle les Eglises membres et les partenaires oecuméniques à se joindre à la " chaîne mondiale dans le cyberespace ", afin d’" exprimer leur solidarité avec le peuple et les Eglises de Corée dans les actions qu’ils entreprennent pour promouvoir la paix et la réunification de la péninsule coréenne ".


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.