Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 18 octobre 1999

HOMMAGE A JULIUS NYERERE


Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a rendu hommage au grand homme d'Etat africain et ancien président de la République de Tanzanie, Julius Nyerere, mort le jeudi 14 octobre.

"Tout au long du combat que l'Afrique a livré au colonialisme et à l'apartheid, le Conseil oecuménique des Eglises, dans son action au service de cette cause, a recherché les conseils d'un homme qui, en sa qualité de président des Etats "de première ligne', a inspiré cette lutte et a donné l'exemple. A l'heure où, ensemble, nous pleurons la perte de Julius Nyerere, notre ami et mentor, et où nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis, nous rendons grâce à Dieu de sa vie et prions pour que son âme jouisse du repos et de la paix éternels.

Julius Nyerere a vécu une vie simple, conforme à son message et aux valeurs de vérité et de justice qu'il prônait. Incorruptible et doté d'un sens aigu des responsabilités, il a montré une rectitude qui a été un modèle pour son pays et son peuple, ainsi que pour le reste de l'Afrique et du monde.

A bien des égards, Nyerere a été la conscience de l'Afrique. Il l'a prouvé en prenant la décision de se retirer de ses fonctions de président. Et ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres de son intégrité.

Nyerere était un homme aux ressources intellectuelles et morales prodigieuses. Pendant les années de lutte pour la décolonisation des colonies portugaises et de la Rhodésie du Sud, et pendant le combat contre l'apartheid en Namibie et en Afrique du Sud, il a mis ses compétences au service de la résistance et de la lutte de libération. Il a aussi engagé concrètement son pays en accueillant en Tanzanie des réfugiés des colonies portugaises et d'Afrique du Sud, et en mettant à leur disposition des terres et des ressources en vue de leur développement et de leur formation.

Pendant ces années, le COE, dans le cadre de son Programme de lutte contre le racisme (PLR), n'a pas seulement apporté une aide financière à ces camps de réfugiés, il a aussi souvent consulté Julius Nyerere, puisant aux sources de sa sagesse et de son expérience. Dans toute son action au service de la justice, de la paix, du développement, des droits de la personne et de la liberté, le COE a aussi été guidé par ses paroles : "Si l'Eglise ne partage pas notre pauvreté, ni notre combat contre la pauvreté et l'injustice, alors elle n'est pas des nôtres."

Pour le pasteur Sam Kobia (Kenya), qui dirige le Secteur "étude et action" du COE, le monde aurait tout à gagner à imiter le mode de vie modeste de Nyerere; quant à l'Afrique, elle lui rendrait un bel hommage en poursuivant son travail en faveur de l'unité et de la paix."

Pour toute information complémentaire, s'adresser au Bureau des relations avec les médias, Tél.: +41 22 791 61 53


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.