Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 8 juillet 1999

LE FORUM OECUMENIQUE SUR LE SOUDAN APPELLE A NEGOCIER EN FAVEUR DE LA PAIX DANS LE PAYS


Le Forum oecuménique sur le Soudan, réuni à Genève du 5 au 7 juillet par le Conseil oecuménique des Eglises (COE) en collaboration avec Caritas Internationalis, a réaffirmé la position commune du Conseil des Eglises du Soudan et du Nouveau Conseil des Eglises du Soudan concernant la paix dans ce pays.

Dans un appel publié aujourd'hui à Genève, le Forum oecuménique sur le Soudan a souligné que "seul un dialogue approfondi et authentique permettra d'instaurer une paix juste et durable; aucune des parties ne peut entretenir l'illusion qu'une victoire militaire est possible". Il a déclaré en outre que "le plus grand espoir qu'il y a de parvenir à un cessez-le-feu général et à une paix durable est le cadre de négociations offert par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD)".

Le Forum oecuménique sur le Soudan a été créé en 1994 pour fournir une tribune commune aux Eglises du Soudan et aux Eglises partenaires, aux agences rattachées aux Eglises et aux conseils oecuméniques d'Afrique, d'Europe et de l'Amérique du Nord. Les membres du Forum se réunissent tous les ans pour coordonner les efforts faits en faveur de la paix et de la justice au Soudan.

L'appel, qui s'adresse aux parties en conflit au Soudan - au gouvernement soudanais aussi bien qu'à l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) -, aux Etats membres de l'IGAD, au Forum des partenaires de l'IGAD, à l'Organisations des Nations Unies (ONU) et à l'Organisation de l'unité africaine (OUA), se poursuit en ces termes:

"... Le peuple soudanais connaît de terribles souffrances à cause de la guerre civile qui fait rage dans le Sud depuis 16 ans. Il faut mettre un terme à cette guerre, et la Déclaration de principes de l'IGAD en vue d'une paix durable doit être mise en oeuvre sans délai.

Une nouvelle série de négociations débutera le 18 juillet prochain à Nairobi, au Kenya. Nous demandons instamment au gouvernement du Soudan, aux responsables de l'Armée/Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLA/M), aux Etats membres de l'IGAD et au Forum des partenaires de l'IGAD de n'épargner aucun effort pour en assurer le succès. Nous en appelons tout particulièrement aux parties en conflit pour qu'elles entament un processus ouvert de négociations et le poursuivent jusqu'à ce qu'elles aient réalisé des progrès tangibles vers un accord et se soient engagées elles-mêmes à respecter un calendrier de nouvelles négociations sur les termes détaillés d'un règlement global.

Telles sont les conditions du succès. La population soudanaise du Nord comme du Sud désire manifestement la paix. Le gouvernement du Soudan et l'Armée/Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLA/M) ont l'un et l'autre accepté la Déclaration de principes de l'IGAD en 1998. Le Forum des partenaires de l'IGAD (IPF) s'est engagé à Oslo en mars 1999 à fournir les ressources nécessaires à la mise en place d'un secrétariat opérationnel sous les auspices du Ministère kényen des affaires étrangères, qui permettrait au processus de l'IGAD d'aller de l'avant de manière soutenue, déterminée et délibérée.

Il faut maintenant sortir de l'impasse politique où la situation se trouve bloquée depuis presque une année. Ces entretiens doivent amorcer un tournant dans la recherche de la paix. Ni le peuple soudanais ni la communauté internationale dans son ensemble ne peuvent exiger moins. Les combats doivent cesser sur tous les fronts, et les droits des communautés du Soudan à un environnement pacifique, à l'équité, à la démocratie, à la justice, à la reconstruction des infrastructures matérielles et sociales, et au développement doivent être mis en pratique sans délai."


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.