Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Le point sur...

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 29 septembre 1999

CHANGEMENTS AU SEIN DU PERSONNEL


Geneviève Jacques (55 ans) prendra dès le 1er novembre de cette année la direction du Secteur "relations" du Conseil Écuménique des Eglises (COE). Elle succède à Myra Blyth qui, fin avril 1999, a été élue secrétaire générale adjointe de l'Union baptiste de Grande-Bretagne. Mme Jacques, membre de l'Eglise réformée de France, était jusqu'à présent secrétaire exécutive auprès de l'équipe "relations internationales" du COE. Dans ses nouvelles fonctions, elle pourra bénéficier d'une longue expérience Écuménique, puisqu'elle a été de 1988 à 1996 secrétaire générale de l'Éuvre d'entraide Écuménique CIMADE et, de 1982 à 1988, collaboratrice chargée des droits de l'homme et des réfugiés pour les Unions chrétiennes féminines.

Le poste de Mme Jacques au sein de l'équipe "relations internationales" sera repris par Elizabeth Ferris (49 ans). Diplômée en sciences politiques, elle est originaire des Etats-Unis et membre de la Conférence générale de la Société des amis. Elle a déjà fait partie du personnel du COE de 1985 à 1991, où elle travaillait pour la Commission d'entraide et de service des Eglises et d'assistance aux réfugiés (CESEAR). Elle a également passé quelque temps à l'Institut "Life and Peace" d'Upsal (Suède) et a collaboré au Programme en faveur des migrants et des réfugiés du Service d'entraide des Eglises à New York. En janvier de cette année, Mme Ferris est revenue au COE en qualité de consultante chargée des relations internationales.

Le pasteur Deenabandhu Manchala (40 ans), de l'Eglise évangélique luthérienne unie de l'Inde, a été nommé responsable des questions relatives à la paix. Il prendra probablement ses fonctions en mars 2000 au sein de l'équipe "justice, paix et création". Le pasteur Manchala travaille actuellement à une thèse à l'Institut théologique de l'Asie du Sud à Bangalore. Ses recherches portent sur "l'ecclésiologie à la lumière de l'expérience chrétienne des Dalits".

Mathews George (40 ans) a été nommé secrétaire pour l'Asie au sein de l'équipe "relations régionales et partage Écuménique". Il succédera, probablement en mars 2000, à Kyung Seo Park, rentré dans son pays, en Corée du Sud. George, membre de l'Eglise syrienne Mar Thoma (Inde), est l'auteur d'une thèse sur les relations internationales et occupe actuellement un poste de responsable et de coordinateur à la Conférence chrétienne d'Asie (CCA).


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.