Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 28 mars 1999

DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES D'EGLISES RECLAMENT L'ARRET IMMEDIAT DE L'INTERVENTION DE L'OTAN ET LE RETOUR A LA TABLE DES NEGOTIATIONS


Genève, le 29 mars 1999 - Plusieurs organisations internationales d'Eglises qui ont leur siège à Genève ont demandé aux Nations Unies d'entreprendre une action immédiate en vue d'instaurer une paix juste et durable au Kosovo. "L'intervention de l'OTAN en République fédérale de Yougoslavie révèle l'échec de la communauté internationale à parvenir à une solution négociée crédible": c'est ce que déclarent le Conseil oecuménique des Eglises (COE), la Conférence des Eglises européennes (KEK) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) dans une lettre commune qu'ils ont adressée au secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Kofi Annan, avec l'appui de l'Alliance réformée mondiale (ARM). Chaque nouveau bombardement rend plus difficile encore la recherche d'une solution et accroît le risque d'une régionalisation du co

Konrad Raiser, secrétaire général du COE, Keith Clements, secrétaire général de la KEK, Ishmael Noko, secrétaire général de la FLM et Milan Opocensky, secrétaire général de l'ARM, réclament l'arrêt immédiat de l'intervention militaire, afin de permettre la relance des négociations politiques sous les auspices des Nations Unies.

La lettre adressée à Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, dont le texte est reproduit ci-après, est signée par Konrad Raiser, secrétaire général du COE, Keith Clements, secrétaire général de la KEK et Ishmael Noko, secrétaire général de la FLM, et appuyée par Milan Opocensky, secrétaire général de l'ARM:

"Monsieur le Secrétaire Général,

Nous tenons à exprimer notre profonde inquiétude devant l'intervention militaire que poursuit actuellement l'OTAN en République fédérale de Yougoslavie, et nous vous demandons instamment d'entreprendre une action immédiate dans le cadre des Nations Unies pour mettre fin au conflit du Kosovo et instaurer une paix juste et durable.

L'intervention de l'OTAN en République fédérale de Yougoslavie révèle l'échec de la communauté internationale à parvenir à une solution négociée crédible. Chaque nouveau bombardement fait reculer la solution et accroît le risque de régionalisation du conflit. Il accroît également le danger de voir l'Europe se diviser à nouveau.

C'est pourquoi nous plaidons avec insistance pour la cessation immédiate de l'intervention militaire de l'OTAN, afin de permettre la relance du processus politique sous votre direction et sous les auspices des Nations Unies.

Nous souscrivons à l'appel lancé le 25 mars 1999 par Sa Sainteté le Patriarche Pavle, chef de l'Eglise orthodoxe serbe, dans lequel il exhorte "les gouvernements de tous les pays du monde à entreprendre une action pour que cessent les bombardements et que l'on trouve une solution juste à la crise actuelle par le biais de négociations. L'Eglise orthodoxe serbe demande aux autorités civiles et militaires de Serbie et de Yougoslavie de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour instaurer la paix".

Nous soutenons la déclaration des responsables religieux du Kosovo en faveur d'un règlement non violent du conflit, fondé sur la garantie des droits de toutes les communautés.

Nous réitérons notre conviction selon laquelle des progrès décisifs ont été réalisés à Rambouillet en vue d'un règlement politique durable; cette avancée ne devrait pas être réduite à néant. Aujourd'hui, cependant, nous croyons que seules les Nations Unies peuvent offrir un cadre au lancement d'une nouvelle initiative qui permettra de sortir de l'impasse actuelle.

Au nom de nos Eglises membres, nous réaffirmons notre volonté d'appuyer et de soutenir toute initiative que vous pourrez prendre pour mettre un terme aux actes de violence militaires qui ont lieu actuellement et chercher à résoudre de manière non violente le conflit qui ravage la République fédérale de Yougoslavie."


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6152;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.