Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 27 janvier 1999

VISITE AUX EGLISES D'INDONESIE


Une équipe du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et de la Conférence chrétienne d'Asie (CCA) effectuera une visite en Indonésie du 28 janvier au 3 février prochain.

La visite fait suite aux préoccupations exprimées par des délégués des Eglises indonésiennes lors de la Huitième Assemblée du COE à Harare, Zimbabwe, en décembre dernier, concernant la destruction d'Eglises et de biens leur appartenant, la violence dans le pays et la question de l'autodétermination de l'Irian Jaya.

L'Assemblée a décidé qu'une délégation oecuménique se rendrait en Indonésie dès que possible.

Le COE suit l'évolution de la situation dans ce pays depuis les émeutes de mai 1998 qui ont coûté la vie à plus d'un millier de personnes et causé des pertes matérielles évaluées à plusieurs millions de roupies. L'incertitude économique et la poursuite des violences ont contribué encore davantage à la détérioration du climat. Les incendies de bâtiments d'église et les attaques perpétrées contre les chrétiens et les minorités ethniques chinoises sont des sujets de grave inquiétude pour le Conseil.

Le COE suit également la situation dans les provinces troublées d'Aceh, du Timor oriental et de l'Irian Jaya.

La visite sera pastorale et se veut une expression de solidarité avec les Eglises et la population indonésiennes. L'équipe cherchera à s'informer sur la manière dont les Eglises du pays font face à la situation et dont la communauté oecuménique internationale peut les soutenir dans leur action.

L'équipe, composée de dix personnes, se rendra dans plusieurs régions du pays, dont l'Irian Jaya et le Sulawesi central. Elle y rencontrera des représentants des autorités religieuses et civiles et doit aussi avoir des entretiens avec des ministres du gouvernement ainsi qu'avec le président M. B.J. Habibie.

Membres de l'équipe:

Conseil oecuménique des Eglises
Le pasteur David Gill, secrétaire général, Conseil national des Eglises d'Australie
M. Jochen Motte, responsable des droits de l'homme, Mission évangélique unie, Allemagne
Le pasteur Dick Nicholai, secrétaire général, Conseil de la mission, Eglise réformée des Pays-Bas
M. Clement John, secrétaire exécutif, Affaires internationales, COE

Conférence chrétienne d'Asie
M. Mathews George Chunakara, secrétaire exécutif, Affaires internationales, CCA
Le pasteur Tso Man King, secrétaire général, Conseil chrétien de Hong-kong
Le pasteur Ebenezer Joseph, secrétaire général, Conseil chrétien national de Sri Lanka
Mme Sophia Lizares-Bodegon, Conseil national des Eglises des Philippines
M. Mok Cheh Liang, vice-président, Conseil des Eglises de Malaisie
Le pasteur Max Reid, Conférence des Eglises d'Aotearoa-Nouvelle-Zélande

C'est la Communion des Eglises d'Indonésie (PGI) qui s'est chargée d'organiser le programme de l'équipe. Pour obtenir des informations durant cette visite, vous pouvez prendre contact avec le secrétaire général de la PGI, le pasteur Joseph Pattiasina; téléphone: (+61 21) 390 8118; adresse électronique: pgi@bit.net.id.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6152;
Tél. (privé): (+41 22) 369 37 26.
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.