Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


Comité Central
29 janvier - 6 février 2001
Potsdam, Allemagne

le 1er février 2001

Une invitation du COE à ses Églises membres :
visitez-vous les unes les autres


En remettant son rapport au Comité central, qui se réunit ces jours-ci à Potsdam en Allemagne, le Comité du programme du Conseil oecuménique des Églises (COE) a voulu rappeler l'une des questions fondamentales soulevé par son rapport lors de la Huitième Assemblée générale du COE à Harare, Zimbabwe, en 1998 : Comment offrons-nous ensemble nos ressources, notre témoignage et notre action pour l'avenir même du monde ?

La vaste tâche du Comité du programme est de passer en revue le cycle de planification, aussi bien en ce qui concerne les réunions du Comité central et des organes consultatifs que les projets concernant le personnel et les budgets. Il reçoit également les rapports d'activité des divers secteurs de travail. Toutes ces informations lui permettent d'évaluer les nombreux programmes dans lequel le COE est engagé et d'en envisager l'avenir.

S'il est impossible en quelques lignes de rendre justice à l'étendue et la diversité des activités entreprises, il est cependant utile de rappeler qu'elles se déroulent sous quatre grands thèmes : Être l'Église ; Servir la vie ; Ministère de réconciliation ; Témoignage et services communs dans le contexte de la mondialisation.

De l'avis de nombreux intervenants lors de la présentation de ce rapport en assemblée plénière, pour les Églises, conserver leur crédibilité, leur légitimité, leur pertinence et même leur identité, dans un monde en bouleversement constant, est chose qui ne pourra se faire qu'ensemble. Plusieurs personnes ont reconnu la très grande valeur des visites entre Églises et apporté des témoignages de rencontres inestimables.

Selon les mots du modérateur du Comité central, Sa Sainteté Aram 1er, le COE ne saurait jamais trop insister pour que toutes nos Églises s'engagent intentionnellement dans ce processus. Prier ensemble, réfléchir ensemble, travailler ensemble, au niveau local est certes une des meilleures façons de porter témoignage au monde. Le secrétaire général, Konrad Raiser, a renchéri en spécifiant que les Églises ne devaient pas attendre que le COE mette en oeuvre un vaste programme de visites, mais qu'elles prennent elles-mêmes des initiatives.

Photos du Comité central


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (+49 331) 274 9203;
Celular: (+41 79) 284 5212
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.