Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


Comité Central
29 janvier - 6 février 2001
Potsdam, Allemagne

le 31 janvier 2001

Le président de la République fédérale d’Allemagne prône une économie de marché socialement « encadrée »


« La logique aveugle de l’offre et de la demande élimine le social hors de la vie individuelle et de la société, et c’est là une erreur fondamentale », a dit Johannes Rau, le président de la République fédérale d’Allemagne venu à Potsdam, près de Berlin (Allemagne), s’adresser au Comité central du Conseil oecuménique des Églises réuni dans cette ville du 28 janvier au 6 février. Cette journée du mardi 30 janvier était consacrée aux questions économiques, surtout celles liées à la mondialisation.

« Ce qui est fondamental », a-t-il ajouté, « c’est la justice par la solidarité, ce qu’une économie de marché néo-libérale néglige totalement. » Plus juste serait un système économique, fondé certes sur le libre marché, mais encadré par une visée sociale et par des valeurs de liberté, de solidarité et de justice. « Valeurs qui ne sont cotées à aucune bourse dans le monde », a-t-il ajouté non sans une pointe d’humour.

Une telle « économie de marché socialement encadrée » est aussi ce dont, de l’avis du président allemand, les pays en voie de développement ont un besoin urgent : c’est la solidarité avec les plus faibles qui, à condition d’être pratiquée par les pays riches eux-mêmes dans leur propre société, doit servir de ligne directrice dans les relations entre pays riches et pays en voie de développement.

Et le président Johannes Rau de citer la constatation faite par la Banque mondiale elle-même : le produit national brut de pays qui se tiennent à l’écart de conflits armés augmente plus vite (d’environ 1%) que celui de pays en conflit. « Voilà qui démontre », concluait le président de la République fédérale d’Allemagne, qu’une politique de paix est économiquement l’alternative la plus couronnée de succès. »

Photos du Comité central


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (+49 331) 274 9203;
Celular: (+41 79) 284 5212
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.