Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


Comité Central
29 janvier - 6 février 2001
Potsdam, Allemagne

Le 29 janvier 2001

A l'avenir, le COE mobilisera des ressources supplémentaires


L'évêque Wolfgang Huber (Allemagne), président du Comité des finances, s'est prononcé en faveur d'une double stratégie en vue de garantir le budget 2001 du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Il est d'avis qu'il faut agir avec détermination pour, d'une part, trouver de nouvelles sources de financement et, de l'autre, réduire les dépenses prévisibles .

Le lundi 29 janvier 2001, l'évêque Huber a déclaré au Comité central siégeant à Potsdam que le COE avait déjà pris des mesures appropriées pour assurer à moyen terme une évolution positive du budget : il a désigné un nouveau directeur du Bureau de mobilisation et de contrôle des revenus en la personne du Néerlandais Michiel Hardon, et confié à Jane Richardson le poste de responsable de la mobilisation des fonds aux Etats-Unis.

Par ailleurs, l'évêque Huber a signalé que l'exercice 1999 s'était terminé sur un résultat très positif . Si, lors de la dernière session du Comité central en septembre 1999, on prévoyait encore un déficit de 778 000 francs suisses, on a enregistré à la fin de l'année un excédent de quelque 3 millions de francs suisses, dû avant tout au rendement exceptionnel du portefeuille de titres . Sur la base de ce bon résultat, le COE a été en mesure d'affecter des montants considérables à la reconstitution des réserves, dont la nécessité était manifeste . En conséquence, il devrait être possible d'équilibrer le budget 2000.

L'évêque Huber a appelé les membres du Comité central à soutenir plus activement la campagne des 10 millions qui vise à accroître sensiblement les contributions des Eglises membres du COE d'ici à l'année 2005.

Photos du Comité central


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (+49 331) 274 9203;
Celular: (+41 79) 284 5212
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.