Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 23 novembre 2001

Le sida en Afrique : colloque historique du Conseil oecuménique des Eglises


Lors du Colloque mondial du Conseil oecuménique des Eglises (COE) sur la réponse oecuménique aux défis du VIH/sida en Afrique, qui se tiendra à Nairobi, Kenya, du 25 au 28 novembre 2001, les organisations oecuméni ques africaines et internationales vont préparer un plan d'action coordonné pour lutter contre le fléau du sida sur le continent. Le colloque se tiendra à la Kenya School of Monetary Studies.

En Afrique subsaharienne, le sida prend les proportions d'un génocide . Depuis le temps du commerce des esclaves, aucune autre catastrophe n'a autant dépeuplé le continent , déclare le pasteur Sam Kobia, directeur du secteur Etude et action du COE qui couvre aussi les activités de lutte contre le VIH/sida. On ne saurait trop insister sur les conséquences économiques, sociales et spirituelles de ce fléau. Les Eglises d'Afrique considèrent le sida comme étant le défi le plus terrible lancé à leur mission et à leur vocation qui est de promouvoir la dignité de la vie dans des communautés durables , ajoute M. Kobia.

Depuis janvier 2001, des responsables d'Eglises, d'organisations oecuméni ques, de conseils nationaux d'Eglises et d'organisations non gouvernemental es chrétiennes (ONG) se sont déjà réunis en Ouganda, en Afrique du Sud et au Sénégal. A Nairobi, ils feront part des conclusions de ces discussions à leurs partenaires des agences oecuméniques internationale s pour élaborer un plan d'action commun.

Le colloque de Nairobi est historique, dit Sam Kobia. Pour la première fois, les Eglises d'Afrique et toutes les plus grandes agences oecuméniques de financement d'Europe et d'Amérique du Nord vont établir un plan d'action coordonné. Il n'y a pas de temps à perdre car il nous faut débarrasser l'Afrique du fléau du sida .

Le colloque qui réunira plus de 120 personnes comporte des séances sur l'éducation, la formation, la prévention, la prise en charge et le traitement des personnes touchées par le VIH/sida.

Le docteur Manoj Kurian du COE sera responsable de la réunion pour le compte de l'organisation.

A Nairobi, pour obtenir des renseignements ou demander des interviews, les membres de la presse s'adresseront à :
Mme Martha Mbugguss, Communication Director
National Council of Churches of Kenya
Tél. : (+254.2) 21 77 60 ou 21 55 60
E-mail

Pour prendre contact avec Mme Mbugguss pendant le colloque à la Kenya School of Monetary Studies :
Tél. : (+254.2) 86 11 77 ou 80 22 25
E-mail avec la mention : For Martha Mbugguss at the WCC meeting


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.