Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 7 novembre 2001

Geste de compassion à la suite des attentats perpétrés contre les Etats-Unis :
Visite d'une délégation oecuménique internationale en tant que lettre vivante envoyée aux Eglises américaines


cf. WCC Press Update, Up-01-33, of 21 September 2001
cf. Communiqué de presse du COE, PR-01-32, du 11 septembre 2001

Des représentants des Eglises membres du Conseil oecuménique des Eglises (COE) se rendront aux Etats-Unis du 8 au 14 novembre en tant que lettre vivante de compassion envoyée aux Eglises et au peuple des Etats-Unis.

Le Comité exécutif du COE était en session à Genève le 11 septembre lorsque les terroristes ont attaqué le World Trade Center et le Pentagone. Les membres du Comité, choqués par la nouvelle, ont alors spontanément suggéré ce geste.

L'objectif de la visite, qui commencera à New York, est d'exprimer la solidarité et la compassion de la communauté oecuménique mondiale aux Eglises américaines et de distinguer ensemble ce que le 11 septembre et les événements qui ont suivi signifient pour le témoignage des Eglises , aux Etats-Unis et ailleurs.

Dans la perspective de la Décennie vaincre la violence lancée par le COE, la délégation compte également réfléchir aux conséquences à long terme des attentats et des frappes des forces militaires alliées qui ont suivi contre les positions des Talibans et les camps de terroristes en Afghanistan. Le Comité directeur de la Conférence des Eglises américaines membres du COE, réuni à New York le 2 octobre, a accueilli avec joie cette visite, et affirmé le bien-fondé de son objectif.

Ce voyage est vu comme une visite pastorale des Eglises du monde aux Eglises des Etats-Unis , a déclaré Jean S. Stromberg, directrice du Bureau du COE aux Etats-Unis. Beaucoup de nos visiteurs soulignent que le peuple et les Eglises des Etats-Unis sont toujours prompts à réagir quand un désastre frappe d'autres parties du monde. Les Eglises membres américaines se sont moins souvent trouvées du côté des bénéficiaires de l'aide et de l'attention pastorales données par d'autres mais, pour tous les membres du corps du Christ, recevoir est aussi important que donner.

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, de l'Eglise réformée de France, membre de la délégation, a mis en évidence le rôle déterminant joué par les Eglises américaines durant la crise. Durant ces dernières semaines, nous avons écouté avec attention, en France, ce que disaient les Eglises des Etats-Unis , note le pasteur Clermont. Tant l'Europe que les Etats-Unis doivent regarder vers l'avenir et comprendre pourquoi des gens sont conduits au terrorisme et à la haine, car nous serons confrontés à des défis semblables dans les années à venir.

Plusieurs membres de la délégation viennent de régions du monde qui ne connaissent que trop bien le terrorisme et les conflits religieux et ethniques.

La délégation est conduite par l'évêque Mvumelwano Dandala, évêque président de l'Eglise méthodiste d'Afrique australe et président du Groupe consultatif du COE sur les relations régionales.

Les autres membres de la lettre vivante sont :

  • le métropolite Elias Audi, Patriarcat grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Beyrouth, Liban

  • l'évêque Samuel Azariah, ancien président de l'Eglise du Pakistan, actuellement évêque du Diocèse de Raiwand

  • le père Nicholas Balachov, secrétaire chargé des relations inter-orthodoxes au Département des affaires extérieures de l'Eglise orthodoxe russe

  • le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, Eglise réformée de France

  • la pasteure Septemmy Lakawa, professeur au Séminaire de théologie de Jakarta, Indonésie, membre des Comités exécutif et central du COE

  • Mme Jean Zaru, secrétaire générale de la Société religieuse des amis, Ramallah, Palestine.

    La pasteure Kathryn Bannister, ministre de l'Eglise méthodiste unie, présidente de la Conférence des Eglises américaines membres du COE et présidente du COE, accompagnera l'équipe jusqu'au terme de ses réunions à Chicago le 10 novembre. Deux autres personnes seront également du voyage : le secrétaire général intérimaire du COE, Georges Lemopoulos, et Mme Jean Stromberg, directrice du Bureau du COE aux Etats-Unis.

    L'évêque Frank Tracy Griswold III, président de l'Eglise épiscopale, a invité les responsables des Eglises de New York à un service oecuménique à la chapelle du Centre épiscopal le 8 novembre à 11 h. Le service sera suivi d'un déjeuner au Centre, de 12 h à 14 h.

    L'après-midi de 14 h 30 à 16 h 30, la délégation rencontrera des pasteurs de New York dont les paroisses ont été touchées par le désastre du World Trade Center.

    Le métropolite Philip, chef de l'Archidiocèse chrétien orthodoxe d'Antioche en Amérique du Nord, recevra l'équipe dans la soirée du jeudi 8 novembre à la Chancellerie d'Antioche, Englewood, N.J. Des membres de la Conférence permanente des responsables religieux chrétiens et musulmans du Moyen-Orient, qui réunit des responsables chrétiens et musulmans aux Etats-Unis, assisteront également à la réception.

    Les 9 et 10 novembre, la délégation rencontrera à Chicago des représentants des Conseils oecuméniques locaux et des Eglises membres du COE au siège de l'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique. Le 11 novembre, elle ira saluer les membres de la Quatrième Eglise presbytérienne et d'autres Eglises de Chicago.

    Le 12 novembre, l'équipe s'envolera pour Washington DC, où elle rencontrera les représentants de la Conférence catholique des Etats-Unis/Conseil national des évêques et du Conseil musulman d'Amérique. Le lundi matin, elle assistera au culte célébré à la Simpson Memorial Chapel de l'Eglise méthodiste unie, Maryland Avenue.

    Le pèlerinage prendra fin les 13 et 14 novembre à Oakland, Californie, par une rencontre avec l'Assemblée générale du Conseil national des Eglises des Etats-Unis.

    Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec Philip E. Jenks, chargé de la communication, Bureau des Etats-Unis, Conseil oecuménique des Eglises, 475 Riverside Drive, Room 915, New York, NY 10115, tél. : (+1) 212-870-3193, portable : (1+) 917-453-3106 WCC Contact


    Pour toute information complémentaire, s'adresser au
    Bureau des relations avec les médias
    Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
    Adresse électronique: media
    Retour au début

    Communiqués de presse 2001

    Page d'accueil du COE


    Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.