Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 16 octobre 2001

Visite du président de la République fédérale d'Allemagne au Conseil oecuménique des Eglises


Le président de la République fédérale d'Allemagne, Johannes Rau, se rendra le mercredi 17 octobre au Centre oecuménique de Genève, Suisse, sur l'invitation du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Le COE et plusieurs autres organisations religieuses internationales ont leur siège au Centre oecuménique.

Le président Rau aura un bref entretien avec le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, et des échanges de vues avec les secrétaires généraux de trois autres organisations, à savoir le pasteur Keith Clements, de la Conférence des Eglises européennes (KEK), le pasteur Ishmael Noko, de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), et le pasteur Setri Nyomi, de l'Alliance réformée mondiale (ARM). Le dialogue entre les religions et les confessions ainsi que le rôle des religions dans la politique seront au coeur des conversations.

Un autre point inscrit au programme est une rencontre avec les membres du personnel du Centre oecuménique.

Lors de la session du Comité central du COE à Potsdam, Allemagne, du 29 janvier au 6 février 2001, le président Rau avait déjà saisi l'occasion de rencontrer les représentantes et représentants du monde oecuménique. Dans l'allocution qu'il avait adressée à l'organe directeur du COE, le président allemand avait abordé la question d'un ordre économique mondial équitable, touchant ainsi l'un des principaux thèmes discutés par le Comité central.

La visite du président de la République fédérale d'Allemagne au Conseil oecuménique des Eglises est pour nous une occasion bienvenue de poursuivre le dialogue entamé à Potsdam , a déclaré le pasteur Konrad Raiser. Le président Rau avait alors décrit de manière impressionnante, dans son exposé au Comité central, le rôle important qui incombe aux Eglises et aux institutions religieuses dans le suivi des décisions politiques , a ajouté le pasteur Raiser, en soulignant que la visite du chef de l'Etat allemand revêt aussi un caractère symbolique important pour l'ensemble du mouvement oecuménique.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.