Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 5 octobre 2001

Les organisations oecuméniqus s'associent pour faire entendre les voix des Eglises à propos des évènements qui se déroulent actuellement dans le monde


En réaction à la situation dans le monde après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, le Conseil oecuménique des Eglises (COE), l'Action commune des Eglises (ACT) et l'Alliance oecuménique agir ensemble ont décidé de créer un mécanisme de réaction rapide qui facilitera le partage d'informations avec leurs mandants respectifs.

Elles ont créé pour cela un site web et un bulletin électronique (en anglais seulement) intitulés Behind the news : Visions for Peace - Voices of Faith, où on trouvera un choix de déclarations des Eglises et de mesures prises par elles, des informations sur les réactions et les démarches d'autres organisations religieuses et interreligieuses, des articles faisant le point sur certains problèmes humanitaires tels que la situation des réfugiés, des commentaires analytiques et des réflexions, et enfin des documents d'étude et du matériel liturgique qui aideront les Eglises à réagir aux événements.

Si nous avons pris cette initiative, c'est pour aider toutes les personnes intéressées à discerner et à interpréter les signes des temps à partir de perspectives différentes du discours dominant, en particulier du point de vue des Eglises et des organisations partenaires oecuméniques et interreligieuses , explique Elizabeth Ferris, de l'équipe Relations internationales du COE. Nous cherchons à nourrir l'espérance et à renforcer l'engagement en faveur de la paix et de la justice. Nous voulons donner la parole à ceux qui souffrent le plus et les aider à faire face aux situations de crise , souligne Mme Ferris, qui préside également le groupe de réaction aux crises mis en place par les trois organisations. Les autres objectifs, ajoute-t-elle, sont d'apporter une analyse solide et des matériels choisis qui étaieront l'action et l'étude oecuméniques, et de proposer des mesures oecuméniques communes.

D'autres mécanismes de réaction similaires peuvent être envisagés selon les besoins. En annonçant cet effort de collaboration à leurs réseaux respectifs, le secrétaire général du COE par intérim Georges Lemopoulos, le directeur de l'ACT Thor-Arne Prois et la coordinatri ce de l'Alliance oecuménique Linda Hartke ont expliqué que devant l'incertitude qui pèse aujourd'hui sur le monde et face aux situations d'urgence qui en découlent, nous nous efforçons d'offrir à tous nos partenaires les meilleures ressources possibles pour promouvoir une vision de la paix et faire en sorte que la voix de la foi puisse s'exprimer en ces temps difficiles.

  • Behind the news : Visions for Peace - Voices of Faith

  • Forum de discussion

  • Pour recevoir le bulletin par courrier électronique, veuillez prendre contact avec : WCC Contact


    Pour toute information complémentaire, s'adresser au
    Bureau des relations avec les médias
    Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
    Adresse électronique: media
    Retour au début

    Communiqués de presse 2001

    Page d'accueil du COE


    Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.