Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 11 septembre 2001

Message aux Eglises et au peuple des Etats-Unis d'Amérique


Le 11 septembre 2001, le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a adressé le message suivant aux Eglises et au peuple des Etats-Unis d'Amérique :

La nouvelle des deux terribles tragédies qui ont frappé les villes de New York et de Washington D.C. vient de nous parvenir ici à Genève, où le Comité exécutif du Conseil oecuménique des Eglises (COE) est actuellement en session.

A leur demande et en leur nom, ainsi qu'au nom de toutes nos Eglises membres à travers le monde, je tiens à dire au peuple des Etats-Unis, à ses Eglises et organisations religieuses ainsi qu'au président et aux autres dirigeants de la nation le sentiment d'horreur qui nous accable, et leur exprimer nos plus sincères condoléances.

Vous êtes au centre de toutes nos prières. Et nous prions tout spécialement pour les victimes de ces tragédies, pour leurs familles et pour leurs proches. Nous prions pour tous ceux qui participent aux opérations de secours. Nous prions pour les dirigeants de votre nation. Que Dieu leur donne courage et sagesse en ces heures terribles. Nous prions avec ferveur pour que cesse la terreur, et supplions les auteurs de ces actes de renoncer à tout nouvel acte de barbarie.

Seigneur, aie pitié de nous ; Christ, aie pitié de nous ; Seigneur, aie pitié de nous. Amen.

Le pasteur Konrad Raiser
Secrétaire général

Genève, le 11 septembre 2001


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.