Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 9 août 2001

Colloque sur la mondialisation économique : un autre monde est possible !


cf. WCC Press Update, Up-01-22, du 29 juin 2001
cf. WCC Press Update, Up-01-19, du 25 juin 2001
cf. Communiqué de presse du COE, du 18 juin 2001

Il y a, sur notre continent, des hommes et des femmes qui sont convaincus qu'un autre monde est possible... Les gens modestes commencent à comprendre qu'une grave menace pèse sur la vie durable , affirme Angel Luis Rivera-Agosto, de l'Equateur. Angel Luis Rivera-Agosto sera l'un des représentants de l'Amérique latine au colloque oecuménique international qui se déroulera du 12 au 16 août à Fidji sur le thème de la mondialisation économique ; les participants examineront en particulier les effets dévastateurs qu'exerce la mondialisation sur les économies nationales et régionales. Le colloque est organisé par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), en coopération avec la Conférence des Eglises du Pacifique (CEP).

Dans les mouvements populaires, mais aussi parmi les responsables mondiaux, on prend toujours plus vivement conscience de la nécessité de fixer des règles à la mondialisation économique. L'Eglise a un rôle important à jouer en formulant des perspectives théologiques et éthiques propres à soutenir la cause des peuples marginalisés et exclus par la mondialisation économique , déclare Rogate Mshana, chargé des questions économiques au COE.

Le colloque constituera une étape importante des efforts entrepris par les Eglises pour mieux saisir le phénomène de la mondialisation économique. Leurs représentants partageront les expériences de trente pays confrontés aux effets de la mondialisation.

Même si beaucoup voient dans la région du Pacifique un lieu de vacances idéal, c'est aussi une région qui subit directement les effets négatifs de la mondialisation , dit Rogate Mshana, et c'est pour cela que nous nous réunissons à Fidji. Nous voulons manifester notre solidarité avec les Eglises du Pacifique aux prises avec tous ces problèmes. La région est souvent marginalisée dans les réunions mondiales, en raison de l'effectif relativement faible de sa population et de son éloignement des grands centres d'activité politique et économique , ajoute-t-il.

Le thème du colloque, L'île de l'espérance , s'inspire de la vision et du style de vie du Pacifique vus comme des défis lancés à la logique de la mondialisation, au sens souhaité par l'Assemblée du COE réunie à Harare, Zimbabwe, en 1998.

Les participants examineront plus particulièrement les effets de la mondialisation économique qui affectent concrètement les populations sur le plan des échanges commerciaux et de l'écologie, et proposeront des solutions de rechange témoignant de l'approche éthique des problèmes voulue par les Eglises.

En collaboration avec l'Alliance réformée mondiale (ARM), la Conférence des Eglises européennes (KEK) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM), le COE a entrepris d'organiser plusieurs colloques régionaux sur le même sujet. Celui de Fidji mettra en lumière de nouveaux aspects de la réaction des Eglises à la mondialisation économique. Il sera précédé d'une réunion de 25 jeunes qui se prépareront à participer à la réunion principale.

Participants :
Linn Aas-Hansen, Norvège
Past. Robert Aboygye-Mensah, Ghana
Agnes Abuom, Kenya
Past. Dick Avi, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Père Kevin Barr, Fidji
Père Vsevolod Chaplin, Russie
Jacques-chai Chomthongdi, Thaïlande
Lawrence S. Cumming, Canada
Past. Bruce Deverell, Nouvelle-Zélande
Salam El-Haouch, Liban
Past. Bender Enicar, Etats fédérés de Micronésie
Joan Alleluia Filemoni-Tofaeono, Fidji
Père Line Folautnoeloa, Tonga
Past. Juan Gattinoni, Argentine
Lilia Solano Gongora, Colombie
Ruth Gütter, Allemagne
Tyegaye Habte, Ethiopie
Georgine Kengne, Cameroun
Evêque Wesley Kigasung, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Tex-Paul Koku, Togo
Past. Marta Kovacs, Hongrie
Prof. Kyung Mi Park, Corée
Augusto Kelly Lawig, Philippines
Chris Lind, Canada
Evêque Bernardino Mandlate, Mozambique
H.E. Mar Gregorios Yoanna Ibrahim, Syrie
Jack Menke, Suriname
Horacio Mesones, Equateur
Past. Fidon Mwombeki, Tanzanie
Prof. M. Abraham Oommen, Inde
Past. Valamotu Palu, Fidji
Peter Pavlovic, Slovaquie
Evêque Ellison Pogo, Iles Salomon
Past. Rafaëlle Quinche, Suisse
Angel Luis Rivera, Equateur
Past. Bertalan Tamas, Hongrie
Hellen Wangusa, Ouganda
Tony Wawaruntu, Hong-kong

Des entretiens par téléphone ou courrier électronique peuvent être organisés avec certains participants. Veuillez prendre contact pour cela avec Bob Scott, Fiji Mocambo Nadi Hotel. tél. : +679 722.000, tél. portable : +679 259.540


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.