Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 13 juillet 2001

Ballet Paix dans la ville aux Etats-Unis


cf. Communiqué de presse du COE, PR-01-20, du 6 juillet 2001
cf. WCC Press Update, Up-01-04, du 27 mars 2001
cf: Document COE, Feat-01-02, du 26 février 2001
cf. Document COE, Feat-00-12, du 21 août 2000

Dans la semaine qui vient, le ballet du Conseil oecuménique des Eglises (COE), Paix dans la ville, se produira à l'occasion de manifestations organisées par les Eglises à Denver, New York et Selinsgrove en Pennsylvanie.

Le spectacle Paix dans la ville, ballet contemporain créé à Rio de Janeiro, exprime par le mouvement et par la voix les efforts des groupes qui, à travers le monde, cherchent à bâtir une culture de la paix. Basée sur la campagne Paix dans la ville organisée par le COE en 1997-1998, le ballet est une contribution à la Décennie oecuménique vaincre la violence (2001-2010). Il s'inspire des récits de la campagne et donne une expression artistique au combat mené à l'échelon mondial contre la violence. L'oeuvre est interprétée par la compagnie Marcia Milhazes Dança Contemporânea, par le Trio Aquarius et par la soprano Juliana Franco.

Le ballet est présenté par la Division de la mission mondiale de l'Eglise luthérienne évangélique (ECLA) dans le cadre des manifestations qu'elle organise d'abord au Marriott Tech Center de Denver, Colorado, du 12 au 15 juillet, puis à l'université Susquehanna à Selinsgrove, Pennsylvanie, du 19 au 22 juillet. Le ballet se produira à 19h30 à Denver le 13 juillet et à la même heure à l'université Susquehanna le 20 juillet.

Le spectacle Paix dans la ville est aussi inscrit au programme d'un rassemblement international contre le commerce des armes et pour la vie, organisé le 17 juillet au siège de l'ONU par les organisations non gouvernementales pendant la Conférence des Nations Unies sur le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects. Il aura lieu sur la Dag Hammarskjöld Plaza (47e rue et 1e avenue) de 11h à midi.

Ballet Paix dans la ville :
Conception générale et production exécutive : Lusmarina Campos Garcia
Mise en scène, chorégraphie, dessin des costumes et conception des Oiseaux : Marcia Milhazes
Composition de Trois malheurs et sept villes : chant de paix : Nestor de Hollanda Cavalcanti
Interprétation musicale : Trio Aquarius : Flávio Augusto (piano) ; Ricardo Amado (violon) et Ricardo Santoro (violoncelle)
Soprano : Juliana Franco
Danseurs : Al Crispin, Ana Amélia Vianna et Wagner Varela
Directeur musical : Marcelo Rodolfo
Eclairages, régie de scène : Glauce Milhazes
Décors : Beatriz Milhazes
Confection des costumes : Carmen Mattos
Technique : Marcial Perez

Le ballet Paix dans la ville est parrainé par le Conseil oecuménique des Eglises. Pour obtenir des photos, veuillez consulter le site

Décennie vaincre la violence (2001-2010)

Pendant la Huitième Assemblée du COE à Harare, au Zimbabwe, les délégués qui représentaient plus de 300 Eglises membres du COE ont décidé la proclamation d'une Décennie vaincre la violence (DVV). L'Assemblée a déclaré que sur les questions de non-violence et de réconciliation, le COE devra adopter avec les Eglises une stratégie visant à créer une culture de la non-violence . La Décennie, inaugurée dans le monde entier en février 2001, vient ajouter sa pierre aux initiatives déjà en cours à travers le monde ; elle constitue une plate-forme d'échange où nouer des relations et apprendre au contact des autres.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.