Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 11 juillet 2001

Le secrétaire général du COE Konrad Raiser en visite en Albanie


Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a entamé mercredi 11 juillet une visite de quatre jours en Albanie. Invité par l'Eglise orthodoxe autocéphale d'Albanie, le pasteur Raiser s'entretiendra notamment avec le chef de l'Eglise orthodoxe, l'archevêque Anastasios de Tirana, Durrës et toute l'Albanie.

Le secrétaire général du COE attend notamment de ce voyage une compréhension approfondie des événements complexes qui se déroulent au sud des Balkans . Après avoir rencontré les représentants de l'Eglise orthodoxe serbe en février de cette année, ainsi que les représentants de l'Eglise orthodoxe macédonienne à l'occasion de la table ronde interreligieuse sur la situation dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, il entend maintenant chercher à savoir comment le COE pourrait continuer à suivre et à soutenir de manière constructive l'évolution de la situation dans la région.

En outre, le pasteur Raiser tient à exprimer son respect et son admiration au chef de l'Eglise orthodoxe, l'archevêque Anastasios, pour sa contribution exceptionnelle à la reconstruction de l'Eglise orthodoxe, revenue à la vie après des années d'oppression communiste. En tant que chef spirituel, l'archevêque Anastasios a en outre témoigné de ses grandes qualités de médiateur et d'artisan de la paix dans les diverses situations de crise du pays et de la région , a ajouté le pasteur Raiser. La question du renouveau religieux dans le contexte d'une société post-communiste non religieuse figurera parmi les thèmes abordés.

En plus de ses discussions avec l'archevêque Anastasios et les représentants de l'Eglise orthodoxe, le secrétaire général du COE rencontrera aussi des jeunes séjournant dans un camp d'été de l'Eglise, et visitera un monastère et une école de théologie à Durrës.

Des rencontres avec des représentants de l'Eglise catholique romaine et des communautés musulmanes - sunnnite et bektashi - sont également prévues, de même qu'avec le président albanais Rexhep Mejdani et le Premier ministre Ilir Meta. Jusqu'ici toutefois, les entrevues avec MM. Mejdani et Meta n'ont pas encore été confirmées, en raison de la proximité des élections.

L'Eglise orthodoxe autocéphale d'Albanie est membre du COE depuis 1994. En 1998, l'archevêque Anastasios a été élu membre du Comité central, organe directeur du COE.

Indication à l'attention des rédactions : Vous trouverez des photos sur l'Albanie sous http://www.photooikoumene.org
En outre, il existe une production vidéo du COE intitulée en anglais Living Church : Faith and Dreams in Albania , à paraître en français sous le titre Une Eglise vivante : la foi et la vision d'un chrétien en Albanie . Vous trouverez un descriptif du produit et un bulletin de commande sur le site Web du COE à l'adresse suivante: http://wcc-coe.org/wcc/news/livch.video.html.
Un livre sur ce thème est en préparation.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.