Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 5 mars 2001

Le COE salue la désignation du nouveau président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et rend hommage au cardinal Cassidy, président sortant


Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), a salué avec joie l'annonce officielle, le 3 mars dernier, de la désignation de Son Eminence le cardinal Walter Kasper comme quatrième président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens (CPUC). Le cardinal Kasper, a noté le pasteur Raiser, mettra au service de cette tâche centrale de leadership oecuménique au sein de l'Eglise catholique romaine sa large expérience et sa grande sensibilité pastorales, de même que ses qualités reconnues d'enseignant de théologie. Sa compétence sera un précieux atout pour notre travail commun. Nous nous réjouissons de bénéficier de son dynamisme et de son inspiration dans les années qui viennent.

En félicitant Monseigneur Kasper de son élévation à la dignité de cardinal, le pasteur Raiser s'est réjoui également de la collaboration qui s'est développée depuis deux ans entre le COE et le secrétaire du CPUC, et des relations de confiance mutuelle qui se sont établies.

Le cardinal Kasper et le cardinal Edward Idris Cassidy, président sortant du CPUC, ont rencontré les responsables du COE lors d'une visite à Genève le 27 février dernier. A cette occasion, le pasteur Raiser a tenu à exprimer au cardinal Cassidy sa reconnaissance et son respect pour le dynamisme avec lequel il a animé notre travail commun. Il a mis en évidence l'engagement déterminé dont le cardinal Cassidy a fait preuve pour soutenir la quête de l'unité des chrétiens poursuivie par l'Eglise romaine, sa participation à l'oecuménisme moderne et son désir de relever les défis de notre époque.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.