Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 14 février 2001

Pour la première fois depuis les changements politiques, une délégation du COE et de la KEK se rend en République fédérale de Yougoslavie


Pour la première fois depuis les changements politiques, une délégation du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et de la Conférence des Eglises européennes (KEK) effectue une visite en République fédérale de Yougoslavie. Le secrétaire général du COE Konrad Raiser et le secrétaire général de la KEK Keith Clements conduiront la délégation de six personnes qui, du 15 au 19 février, se rendra notamment à Belgrade et à Novi Sad.

Après tant d'années durant lesquelles les relations et la communication ont été difficiles, nous aimerions maintenant clore ce chapitre et nous concentrer sur la reconstruction , a souligné le pasteur Raiser peu avant le départ de la délégation.

La délégation souhaiterait entre autres recueillir des informations sur le statut du Conseil oecuménique des Eglises de Yougoslavie et sur les relations entre l'Etat et les Eglises. Les discussions porteront également sur les nouveaux domaines de collaboration entre les Eglises de Yougoslavie, d'une part, et le COE et la KEK, de l'autre.

La délégation du COE et de la KEK rencontrera Sa Sainteté le patriarche Pavle ainsi que d'autres représentants de l'Eglise orthodoxe serbe. Parmi les événements inscrits au programme figurent aussi des rencontres, à Belgrade, avec des enseignants et des étudiants de la Faculté de théologie ainsi qu'avec des personnes représentant la société civile.

A Novi Sad, la délégation compte s'entretenir avec les responsables d'Eglise protestants et l'évêque Irénée (Eglise orthodoxe serbe), afin de s'informer de la situation. Enfin, une rencontre est prévue avec des représentants de l'Eglise catholique romaine.

Une entrevue avec des membres du gouvernement reste à confirmer.

La délégation du COE et de la KEK se compose des personnes suivantes :
Le pasteur Konrad Raiser (COE)
Le pasteur Keith Clements (KEK)
Mme Anne Glynn-Mackoul (Etats-Unis), Patriarcat orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient
M. Rüdiger Noll (KEK)
Mme Katerian Karkala-Zorbas (Grèce), Eglise de Grèce
M. Hubert van Beek (COE)


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.