Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Le point sur...

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 2 octobre 2000

Présence accrue de l'Europe de l'Est au sein du personnel du COE


Parmi les membres du personnel du COE récemment désignés figurent trois représentants de l'Europe de l'Est et un de Cuba. Réuni à Genève du 26 au 29 septembre 2000, le Comité exécutif du COE a approuvé la nomination du père Ioan Sauca, de l'Eglise orthodoxe roumaine, au poste de directeur de l'Institut oecuménique de Bossey à dater de janvier 2001. Deux nouveaux membres de l'équipe Foi et constitution viennent également d'Europe de l'Est : Mme Tamara Grdzelidze, de l'Eglise orthodoxe de Géorgie, et le pasteur Kersten Storch, luthérienne de Trusetal, dans l'ancienne Allemagne de l'Est.

La désignation de trois membres d'Eglises de la partie orientale de l'Europe témoigne de l'engagement résolu pris par le COE de soutenir et d'accompagner ses Eglises membres qui, dans cette région, s'efforcent de redéfinir et de revitaliser leur témoignage dans une situation sociale et politique nouvelle , a affirmé le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE.

Le pasteur Carlos Ham, de l'Eglise presbytérienne réformée de Cuba, prendra ses fonctions de secrétaire exécutif à l'Evangélisation en janvier prochain. L'arrivée de Carlos Ham fera intervenir dans le travail du COE sur l'évangélisation un peu de la dynamique captivante de la 'célébration évangélique' qui se manifeste actuellement dans les Eglises membres du COE à Cuba , a commenté le pasteur Raiser.

M. Michiel Hardon, de l'Eglise réformée des Pays-Bas, a été nommé directeur de l'équipe Mobilisation et contrôle des revenus (MCR) du COE. Par ailleurs, le Comité exécutif a ratifié la décision prise par le Bureau du COE de nommer Mme Christina Minezac, du Patriarcat *cuménique de Constantinople, directrice des Ressources humaines. De nationalité suisse, Mme Minezac compte parmi les trois membres d'Eglises orthodoxes récemment désignés.

Quelques détails sur ces nouvelles désignations :

Mme Tamara Grdzelidze : Mme Grdzelidze, docteur en théologie, a fait ses études à l'Université d'Oxford, Royaume-Uni, au Séminaire théologique Saint-Vladimir de Crestwood, New York, Etats-Unis, et à l'Université de Tbilissi, Géorgie, où elle a été également professeur et chargée de recherche.

Le pasteur Carlos Ham : le pasteur Ham, qui exerce son ministère dans une paroisse de La Havane, est secrétaire général de l'Eglise presbytérienne réformée de Cuba. Il a été membre du Groupe mixte consultatif du COE et des pentecôtistes ; il est actuellement vice-président du Conseil missionnaire des Caraïbes et de l'Amérique du Nord et président de la Conférence des Eglises des Caraïbes.

M. Michiel Hardon : M. Hardon, des Pays-Bas, bénéficie d'une expérience considérable en matière de gestion et d'activités consultatives sur le développement. Il a animé plusieurs projets de développement de la Banque mondiale et de l'Union européenne (UE), et conduit plusieurs missions dans des pays d'Europe centrale et orientale pour ces deux organisations. Dans les années 70, il a travaillé dans les services Europe et Afrique du Fonds monétaire international ; avant cela, il a participé aux travaux de la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Le père Ioan Sauca : le père Sauca a pris la responsabilité des Etudes et relations orthodoxes dans la mission au COE en 1994 ; en 1998, il a été nommé professeur à l'Institut oecuménique de Bossey. Son domaine de prédilection est la théologie systématique, avec un accent particulier sur les questions de la mission et de la spiritualité.

Le pasteur Kersten Storch : le pasteur Storch s'est d'abord lancée dans la géologie avant d'entreprendre des études de théologie à Leipzig et aux Etats-Unis. En dernier lieu, elle était assistante de recherche au département de théologie de l'Université de Leipzig, et vicaire de l'église Martin Luther à Dresde.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.