Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 2 octobre 2000

Le Comité exécutif du COE exprime son inquiétude à propos de Jérusalem

cf. Document COE du 12 septembre 2000

Réuni en un temps de confrontation violente attisée par les tensions qui régnent à propos du statut futur de Jérusalem, le Comité exécutif du Conseil oecuménique des Eglises a approuvé, le vendredi 29 septembre 2000, une résolution relative aux négociations sur le statut définitif de Jérusalem . Anticipant sur les événements qui ont suivi sa réunion, il a lancé cette mise en garde : Comme les événements des derniers jours de septembre 2000 l'ont tragiquement démontré, si les parties ne sont pas en mesure de parvenir à un accord incluant Jérusalem, la violence se déchaînera dans les rues de la ville sainte.

Le Comité exécutif a réaffirmé la conviction du Conseil oecuménique des Eglises que la solution de la question de Jérusalem incombe en premier lieu aux parties directement intéressées, mais que les Eglises chrétiennes et les communautés religieuses juive et musulmane ont un rôle capital à jouer dans le contexte des négociations.

Le Comité exécutif a encouragé les parties en cause à avoir le courage de renoncer à leurs revendications empreintes d'exclusivisme pour bâtir une ville ouverte à tous, une ville de partage, où l'accès aux lieux saints soit libre et la liberté de culte assurée aux fidèles de toutes les religions. Il a déclaré qu'il partage la conviction exprimée dans la déclaration publiée le 26 septembre 2000 par les patriarches et les chefs des communautés chrétiennes de la ville, dans laquelle ils affirment que Jérusalem devrait être un instrument de paix . Le Comité exécutif a salué cette déclaration, ainsi que les mesures de soutien prises par les responsables d'Eglises des Etats-Unis.

Le Comité exécutif du COE a tenu sa session à Genève du 26 au 29 septembre 2000.

Pour le texte intégral (en anglais) de cette déclaration cliquez ici. Pour le texte intégral (en anglais) du document de référance sur Jerusalem, cliquez ici.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.