Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 5 septembre 2000

Le COE réaffirme l'importance du dialogue oecuménique et du témoignage commun
Première réaction à la Déclaration Dominus Iesus


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) affirme l'importance du dialogue oecuménique authentique et du témoignage chrétien commun sur les problèmes auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Telle est la première réaction du COE à la Déclaration Dominus Iesus publiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome aujourd'hui, mardi 5 septembre 2000.

Toutes les Eglises ont tiré un immense bénéfice de l'entrée récente de l'Eglise catholique romaine dans le mouvement oecuménique à la suite du Concile Vatican II dans les années 1960 , a déclaré le pasteur Tom Best, membre du personnel de l'équipe Foi et constitution du COE. Dans le cadre du COE, de même que dans le mouvement oecuménique en général, beaucoup d'entretiens délicats sont en cours sur les relations des Eglises les unes avec les autres. Il serait regrettable que ces contacts soient entravés - voire compromis - par un langage qui exclut toute nouvelle discussion de ces questions. En outre, on aurait pu espérer que soient reconnus les nombreux développements positifs intervenus dans la confession, le témoignage et le service communs des chrétiens au sein du mouvement oecuménique depuis un siècle.

Un témoignage chrétien commun et crédible est indispensable pour répondre aux nombreux défis éthiques et sociaux auxquels le monde est confronté aujourd'hui, parmi lesquels la mondialisation, le témoignage prophétique et la mission. Il serait tragique, a ajouté le pasteur Best, que ce témoignage rendu à un monde souffrant soit affaibli par des discussions entre les Eglises sur leur autorité et leur statut respectifs - aussi importants soient-ils.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.