Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 21 juillet 2000

Le Ballet du COE Paix Dans la Ville en Tournée pour
la Décennie " Vaincre la Violence "


C'est une association bien insolite, formée du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et d'une troupe de ballet, qui sera réunie le samedi 2 septembre à Hanovre, Allemagne, dans le cadre de l'EXPO 2000, pour la première d'un spectacle de danse et de musique, inspiré d'une activité du Conseil.

La troupe est parrainée par un réseau du COE appelé Paix dans la ville , formé durant la campagne du même nom lancée en 1997. Cette année-là, des initiatives de paix menées dans sept villes du monde - Rio de Janeiro, Brésil ; Belfast, Irlande du Nord ; Boston, Etats-Unis ; Colombo, Sri Lanka ; Durban, Afrique du Sud ; Kingston, Jamaïque ; et Suva, Fidji - s'étaient associées. Chacune d'elle voulait faire connaître les méthodes originales imaginées par des membres de la collectivité pour limiter les conflits et la violence et jeter des ponts entre les individus et les groupes.

A Hanovre, Paix dans la ville racontera ces histoires. Ce ballet sera une première à plus d'un titre, puisque c'est aussi la première fois en cinquante ans d'existence que le COE en appelle au monde du spectacle pour transmettre un message au grand public.

Le ballet Paix dans la ville est une contribution artistique à la Décennie vaincre la violence (2001-2010) (DVV), à laquelle les Eglises du monde entier participent.

Avec les danseuses et les danseurs de la Marzia Milhares Dança Contemporâneo et les musiciens du Trio Aquarius, la productrice, théologienne et artiste brésilienne Lusmarina Campos Garcia a monté un spectacle très dynamique qui, en une vingtaine de minutes, interpelle les Eglises et la société civile et les pousse à s'interroger sur la manière dont la violence se manifeste dans leurs contextes respectifs.


Souhaitez-vous organiser une représentation du ballet Paix dans la ville dans votre ville ou votre région ?
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser à :
Sara Speicher
COE
Equipe information

Vous trouverez ici des photos du spectacle ainsi qu'un résumé du projet.

Décennie vaincre la violence (2001-2010)

Pendant la Huitième Assemblée du COE à Harare, au Zimbabwe, les délégués qui représentaient plus de 300 Eglises membres du COE ont décidé la proclamation d'une Décennie vaincre la violence (DVV). L'Assemblée a déclaré que sur les questions de non-violence et de réconciliation, le COE devra adopter avec les Eglises une stratégie visant à créer une culture de la non-violence .

La Décennie, qui sera inaugurée dans le monde entier en février 2001, vient ajouter sa pierre aux initiatives déjà en cours à travers le monde ; elle constituera une plate-forme d'échange où nouer des relations et apprendre au contact des autres.

La campagne Paix dans la ville s'est terminée lors de l'Assemblée du COE en 1998 et poursuit ses activités dans le cadre d'un réseau auquel, à ce jour, dix villes du monde se sont associées :
Belfast, Irlande du Nord
Bethléem, Cisjordanie
Boston, Etats-Unis
Brunswick, Allemagne
Colombo, Sri Lanka
Durban, Afrique du Sud
Kingston, Jamaïque
Rio de Janeiro, Brésil
Suva, Fidji
Tuzla, Bosnie



Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.