Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 13 juin 2000

Marlin VanElderen (1946-2000)


C'est avec une profonde tristesse et le sentiment d'une perte immense que le Conseil oecuménique des Eglises (COE) fait savoir que son rédacteur en chef Marlin VanElderen est décédé hier, lundi 12 juin, à l'âge de 54 ans.

Marlin VanElderen a placé sa vie sous le signe d'un engagement sans faille au service de l'oecuménisme et du Conseil oecuménique des Eglises. De nationalité américaine, il a participé aux activités du Département de communication du COE dès 1980, en tant que consultant. En 1982, il devint rédacteur du mensuel One World et, en 1994, fut nommé rédacteur en chef de toutes les publications du COE.

Après ses études au Calvin College et à l'Université de Harvard, il devint membre de la rédaction de la WM. B. Eerdmans Publishing Company. De 1971 à 1981, il fut directeur de rédaction puis rédacteur en chef du Reformed Journal. Il a été également membre du Comité directeur de l' Associated Church Press (1977-1980) et consultant auprès du magazine The Banner (1974-1980).

Durant les 18 ans qu'il a passés au service du COE, Marlin VanElderen a joué un rôle capital dans l'interprétation du travail, de la mission et de la vision du COE. En tant que directeur de rédaction du magazine The Ecumenical Review du COE, il a fourni une plate-forme de discussion à l'oecuménisme dans le monde entier. D'innombrables ouvrages et brochures du COE doivent leur existence à ses qualités d'écrivain et de rédacteur.

Marlin VanElderen terminait la mise au point de la nouvelle édition du Dictionary of the Ecumenical Movement quand il a succombé à une crise cardiaque lundi matin.

Il laisse dans l'affliction sa femme Meribeth, ses quatre filles Kimberly, Amy, Abigail et Elizabeth, et ses parents, Monsieur et Madame Bas VanElderen.

Le COE rendra prochainement un hommage officiel à Marlin VanElderen.


Choix de publications récentes de Marlin VanElderen

VanElderen, Marlin
Common understanding and vision : A survey of the discussion in the WCC / Marlin VanElderen. - 1997
The Ecumenical Review vol. 49, no. 1, January 1997, pp. 3-12.

VanElderen, Marlin
Demeurons ensemble : Exposition du cinquantième anniversaire, 1948-1998, Conseil oecuménique des Eglises / textes : Marlin VanElderen ; conception générale : Peter Williams. - Genève : Conseil oecuménique des Eglises, 1998.

VanElderen, Marlin
Le Conseil oecuménique des Eglises : aujourd'hui et demain / Marlin VanElderen.- Paris : Les Bergers et les Mages, 1995. (Texte original anglais : Introducing the World Council of Churches.- Geneva : World Council of Churches, 1990.)

VanElderen, Marlin
Towards a common understanding and vision / Marlin VanElderen. - 1991
The Ecumenical Review vol. 42, no. 1, January 1991, pp. 138-145.

Chronique mensuelle publiée à l'occasion du cinquantième anniversaire du COE et de la préparation de sa Huitième Assemblée à Harare, Zimbabwe, du 3 au 14 décembre 1998 / Bureau de la communication du Conseil oecuménique des Eglises.- Genève, 1998 :
VanElderen, Marlin - Le COE fête son cinquantenaire.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.