Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 21 mars 2000

Les organes directeurs du Conseil oecuménique des Eglises et de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique se réunissent pour la première fois


Les graves problèmes auxquels l'Afrique est confrontée aujourd'hui et les signes d'espérance qui se manifestent sur le continent sont au centre des discussions d'une réunion commune des membres africains du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et des membres du Comité général de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA).

Cette réunion tenue à Nairobi, Kenya, les 20 et 21 mars est le première du genre; elle a été planifiée conjointement par la CETA et le Groupe de travail Afrique du COE.

On attend des 30 membres du Comité général de la CETA et des 28 membres africains du Comité central du COE qu'ils distinguent, parmi les questions prioritaires auxquelles l'Afrique est confrontée aujourd'hui, celles que les deux organisations oecuméniques pourraient s'employer à affronter ensemble à l'aube du nouveau millénaire. Les participants sont également invités à explorer les zones de convergence et le partage possible des tâches et des responsabilités, et à considérer les liens avec les trois associations sous-régionales existantes - Association des conseils chrétiens et des Eglises de la région des Grands Lacs et de la Corne de l'Afrique (FECCLAHA), Association des conseils chrétiens d'Afrique australe (FOCCISA) et Association des conseils chrétiens et des Eglises d'Afrique de l'Ouest (FECCIWA) - ainsi qu'avec la nouvelle association en projet pour l'Afrique centrale.

Les autres thèmes sur lesquels les membres des deux organes directeurs sont appelés à se pencher sont la poursuite d'une stratégie commune de collaboration plus étroite avec d'autres institutions et expressions oecuméniques régionales, l'identification des préoccupations à défendre en commun et la pratique de la responsabilité mutuelle.

La réunion est coprésidée par le professeur Kwesi Dickson (Ghana), président de la CETA, et Mme Agnes Aboum (Kenya), membre du Collège présidentiel du COE. Les orateurs principaux sont le président de l'Eglise presbytérienne du Rwanda, le pasteur André Karamaga (Rwanda), et Mme Agnes Aboum, qui aborderont respectivement les thèmes "Le seul mouvement oecuménique" et "Les questions auxquelles l'Afrique est confrontée".

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec :
le responsable de la presse et de l'information de la CETA Mitch Odero, courrier électronique : mitch@insightkenya.com, ou avec la responsable des relations avec les médias du COE, Karin Achtelstetter (voir ci-dessous).


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.