Cliquer sur

Inauguration officielle / Ballet "Paix dans la ville" / Responsable de la communication de la DVV / Venues du Libéria, des croix pour la paix / Des théologiens africains / Calendrier des manifestations / Logo / Invitation à un carême / Publications / Réponses au questionnaire / Les églises traditionnellement pacifistes / La ville de Boston dit "NON" à la violence


Pourquoi une Décennie "vaincre la violence" (DVV) ?

La Huitième Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE), qui s’est tenue à Harare, Zimbabwe, en décembre 1998, n’a pas seulement marqué un temps de réflexion ; elle a aussi été le moment où il a fallu redéfinir les objectifs et affronter de nouveaux défis.

Au cours de l’Assemblée, les Eglises se sont engagées à entreprendre un pèlerinage de réconciliation et de paix sous le signe de la Décennie " vaincre la violence " (DVV). Celle-ci constitue une tentative de surmonter la violence et les divisions qui déchirent nos sociétés, et de répondre au désir ardent de paix et d’une vie dans la dignité pour les générations futures.

La DVV s’adresse aux Eglises, aux organisations et aux personnes qu’elle invite à s’unir pour la paix. Ainsi conçue, elle prendra forme au travers de la participation des Eglises et de leurs initiatives.

La Décennie sera aussi l’occasion pour les personnes d’échanger des idées et de parler du règlement non violent du problème de la violence et des métho-des à mettre en oeuvre pour y parvenir.


Les églises inaugurent officiellement la DVV

Plus d’un millier de personnes sont attendues à Berlin le dimanche 4 février 2001 pour l’inauguration officielle de la Décennie "vaincre la violence" (DVV). Un culte, célébré à la Kaiser-Wilhelm-GedächtnisKirche, se poursuivra par une manifestation publique à la "Maison des cultures" (Haus der Kulturen der Welt), et une marche aux chandelles en direction de la porte de Brandebourg, commémorant la révolution pacifique qui a abouti à la chute du mur de Berlin.

Ensuite, en un autre acte symbolique, des poignées de terre provenant de diverses régions du monde, symbole des différentes formes de violence présentes dans chacun des pays, seront versées dans un bac et mêlées les unes aux autres.

Manifestations prévues à la Maison des cultures

Pour lancer la DVV, de nombreuses manifestations culturelles auront lieu à la Maison des cultures, où se rencontrent les cultures contemporaines d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Dans le cadre du "Festival du foyer", José Ramos-Horta, défenseur de l’indépendance du Timor oriental et prix Nobel de la paix 1996, s’adressera au public sur le thème "Une vision pour la paix".

Le président du Comité central du COE, Sa Sainteté Aram Ier, catholicos de Cilicie, parlera de la raison d’être de la Décennie, et invitera tout le monde à y participer.


Ballet "Paix dans la ville"
Les artistes de l’ensemble Marcia Milhazes Dança Contemporânea de Rio de Janeiro, Brésil, le Trio Aquarius, Juliana Franco, soprano, et Nestor de Hollanda Cavalcanti, compositeur, ont uni leurs efforts pour produire l’oeuvre inspirée qu’est le ballet "Paix dans la ville" ; il s’agit d’un ballet contemporain qui s’inspire des expériences de la violence et de la construction de la paix faites dans les villes qui ont participé à la campagne "Paix dans la ville" du COE. Pour plus d’informations concernant le spectacle ou la possibilité de l’inviter à venir se produire dans votre région, cliquez ici ou adressez-vous à: media ou à media






Jose Ramos Horta, prix Nobel de la paix originaire du Timor oriental, au COE - © Catherine Alt / COE

Le ballet populaire brésilien "Paix dans la ville" est inscrit au programme. Le groupe qui donne le spectacle est une troupe de ballet contemporain originaire de Rio de Janeiro, qui présente, dans un langage poétique et non verbal, les expériences faites dans les villes qui ont participé à la campagne "Paix dans la ville".

"Kreuzberger Musikalische Aktion", un projet culturel animé par des jeunes qui travaillent contre la violence dans un quartier multiculturel de Berlin, présentera une danse guerrière réinterprétée en break-dance, qui est proposée comme méthode de règlement des conflits.

"Wer, wenn nicht wir?" (Qui, sinon nous ?): tel est le titre d’une exposition de peintures d’enfants et de jeunes sur le thème de la violence.




© John Taylor/WCC



Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche

The new and the old - L’ancien et le nouveau - cette ancienne église a été gravement endommagée le 23 novembre 1943, pendant la deuxième guerre mondiale. Après avoir longuement débattu pour savoir si on allait la démolir, on a finalement construit une nouvelle église à côté de l’ancienne. Elle a été consacrée en 1961. Le passé et le présent sont ainsi réunis dans une opposition qui porte à la réflexion mais qui est aussi source d’harmonie, et qui montre que dans un monde marqué par la violence, on peut trouver une espérance de paix pour l’avenir.


© Peter Williams / WCC

Le pape Shenouda III

Le prix Madanjeet Singh 2000 de l’UNESCO pour la promotion de la tolérance et de la non-violence a été décerné le 16 novembre 2000 à Sa Sainteté le pape Shenouda III, chef de l’Eglise orthodoxe copte d’Egypte et président du Conseil des Eglises du Moyen-Orient (MECC/CEMO). Le pape Shenouda a été président du COE de 1991 à 1998.

Consultez le site Internet DVV

Vous y trouverez une introduction sur la vision et le mandat de la DVV, une prièrepour la Décennie et une explication du logo de la DVV. Des témoignageset des photographies venant de groupes du monde entier y figurent aussi, illustrant ce qu’ils font pour surmonter la violence. Vous trouverez également des renvois au site Internet du réseau "Paix dans la ville"et à un nombre croissant de sitesd’autres mouvements nationaux et internationaux pour la paix. Le site comporte enfin un calendrierdes manifestations liées à la Décennie et un formulaire électronique où vous pouvez nous expliquer ce que vous faites pour vaincre la violence. Nous pourrons ainsi diffuser votre témoignage.

La DVV et l’information

Nommée responsable de la communication de la DVV, Diana Mavunduse a pris ses fonctions le 1er novembre 2000. Avant de travailler pour le COE, Diana était documentaliste et rédactrice au Southern African Research and Documentation Centre (SARDC - Centre de recherche et de documentation d’Afrique australe), à Harare, Zimbabwe.

Née au Zimbabwe, elle est membre de l’Eglise luthérienne évangélique. Elle considère la DVV et son objectif - établir la paix par des méthodes non violentes - comme l’un des plus grand défis lancés à l’humanité. Adresse électronique


Venues du Libéria, des croix pour la paix

Très affecté par la mort de son père, de deux frères et de deux soeurs tués durant la guerre du Libéria, George Kollie, ancien mécanicien, transforme aujourd’hui des instruments de mort en symboles de paix.

Aidé par son beau-frère George Togba, George Kollie confectionne de petites croix avec des cartouches abandonnées durant la guerre. Grâce à cet artisanat, ils ont pu affronter le passé et travailler pour un avenir non violent au Libéria.


George Togba, ancien agent de renseignements du Front patriotique national du Libéria, aujourd’hui dissous, déclare ne plus vouloir porter d’armes : sa mission est à présent de soutenir l’effort de reconstruction du Libéria.

En tant qu’ancien combattant de la guerre civile, George Togba se considère comme un militant de la paix par excellence. La fabrication de ces symboles de paix a permis de créer des emplois, et donc d’assurer un revenu à une dizaine de familles.

Un représentant de ces fabricants de croix a été invité au lancement de la DVV à Berlin, où il présentera les efforts faits pour surmonter la violence dans un pays en proie à la guerre. Ces croix seront utilisées au cours du culte à Berlin.

Des théologiens africains s’engagent à participer à la DVV

Des théologiens de l’Eglise d’Afrique et de la diaspora africaine se sont réunis à Mbagathi, Nairobi, Kenya, du 14 au 18 août 2000 pour travailler sur le thème de leur vocation et de leur ministère.

Ils ont salué la tenue prochaine de la Décennie "vaincre la violence". Dans leur communiqué final, les participants se sont engagés notamment "à s’efforcer de découvrir les causes profondes de la violence dans nos Eglises et nos sociétés, à sensibiliser nos concitoyens, et à élaborer des mécanismes et des programmes permettant d’affronter cette calamité".

Les participants ont également relevé certains aspects prioritaires de la violence : celle qui s’exerce à l’encontre des femmes et des enfants, notamment la violence domestique, les mutilations génitales imposées aux femmes et aux fillettes, les meurtres rituels et les accusations de sorcellerie.

"Nous reconnaissons la part de responsabilité des Eglises, par commission ou omission, dans toutes ces formes de violence et nous nous en repentons", déclare le communiqué.


CALENDRIER DES MANIFESTATIONS (janvier - août 2001)
Lancement de la DVV
Manifestation:

Lieu:
Date:

Manifestation: Lancement international de la DVV
Berlin, Allemagne
4 février 2001
Contact: Deenabandhu Manchala
Conseil oecuménique des Eglises
Case postale 2100
1211 Genève 2, Suisse
Tél.: (+41.22) 791 61 11
Fax: (+41.22) 791 64 09
Courrier électronique: DOV
Manifestation:

Lieu:
Date:

Lancement DVV - Afrique occidentale
Accra, Ghana
3-6 mai 2001
Contact: Mr Baffour Amoa
Secrétaire général
P.O.Box CT 4317, Cantonments
Accra, Ghana
Tél.: (+233.21) 77 95 03
Fax: (+233.21) 50 71 94
Courrier électronique: cmid@africaonline.com.gh
Manifestation:
Lieu:
Date:
Lancement DVV - Afrique australe
Luanda, Angola
4 mars 2001
Contact: Pasteur David Modiega
Box 355, Gabarone
Botswana
Tél.: (+267) 35 19 81
Fax: (+267) 35 19 81
Courrier électronique: djmodiega@botsnet.bw
Manifestation


Lieu:
Date:

Lancement de la DVV - Afrique orientale et Région des Grands Lacs
Ouganda
21 mars 2001
Contact: Mme Karimi Kinoti
P.O.Box 45009
Nairobi, Kenya
Tél: (+254.2) 72.16.26
Fax: (+254.2) 72.16.26
Manifestation:

Lieu:
Date:

Lancement de la DVV - Rhénanie, Westphalie et Lippe
A préciser
11 février 2001
Contact: Christine Busch
Eglise évangélique de Rhénanie
Hans-Böckler-Str. 7, 40476
Düsseldorf, Allemagne
Manifestation:

Lieu:
Date:

Lancement de la DVV - Eglise évangélique du Bade
Offenburg, Allemagne
11 février 2001
Contact: NB. Les informations concernant le lancement de la DVV dans les Eglises d’Allemagne peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous :
Eglise évangélique d’Allemagne
Herrenhäuserstrasse 12
Postfach 21 02 20
D-30402 Hanover, Allemagne
Tél: (+49. 511) 27 960
Fax: (+49.511) 279 67 07
Courrier électronique: ekd@ekd.de; Website
Manifestation:

Lieu:
Date:

Lancement de la DVV - Eglise évangélique du Wurtemberg
Stuttgart, Allemagne
30 mars 2001
Manifestation:


Lieu:
Date:

Lancement de la DVV - Eglise évangélique luthérienne de Thuringe
Thuringia, Allemagne
Mars 2001 (à préciser)
Manifestation:

Lieu:
Date:

Lancement de la DVV - Eglises de Suisse
A préciser
26 avril 2001
Contact: Fédération des Eglises protestantes de la Suisse
Sulgenauweg 26, C.P. 36
CH-3000 Berne 23, Suisse
Tél: (+41.31) 370.25.25
Fax: (+41.31) 370.25.80
Courrier électronique: sek@ref.ch
Manifestation:


Lieu:
Date:

Lancement de la DVV - Assemblée du CLAI (Conseil des Eglises d’Amérique latine)
Barranquilla, Colombie
15 janvier 2001
Contact: Pasteur Israel Batista
Casilla 17-08-8522
Inglaterra 943 y Mariana de Jesus
Quito, Ecuador
Tél.: (+593.2) 55 39 96
Fax: (+593.2) 50 43 77
Manifestation:

Lieu:
Date:

US Conference Annual Meeting/Lancement de la DVV
A préciser
23 - 24 avril 2001
Contact: Philip Jenks
475 Riverside Drive
RM 915, New York, NY 10115, USA
Tél: (+1 212) 870 2535
Courrier électronique: WCC Contact
Manifestation:
Lieu:
Date:
Lancement de la DVV - Pacifique
A préciser
2002
Contact: Pasteur Valamotu Palu
P.O.Box 208, Suva, Fiji
Tél: (+679) 31.12.77
Fax: (+679) 30.32.05
AUTRES MANIFESTATIONS:
Manifestation:

Lieu:
Date:

Atelier "Se préparer à devenir des instruments de paix"
Evangelische Akademie Mülheim
16-18 mars 2001
Contact: Eglise évangélique de Rhénanie
Hans-Böckler-Str. 7, 40476
Düsseldorf, Allemagne
Manifestation:


Lieu:
Date:

Deuxième conférence panafricaine sur la culture et la religion
Trinity Theological Seminary, Ghana
29 juillet - 5 août 2001
Contact: Circle Liaison Officer
Institute of Women in Religion and Culture
P.O. Box LG 48
Legon-Ghana
Tél: (+233.21) 51.02.97
Fax: (+233.21) 51.02.97
Courrier électronique: talitha@ghana.com
Manifestation:



Lieu:
Date:

International Colloque international des Eglises traditionellement pacifistes
Séminaire théologique, Bienenberg, Suisse
24-29 juin 2001
Contact: Sara Speicher
Conseil oecuménique des Eglises
Case postale 2100
1211 Genève 2, Suisse
Tél.: (+41.22) 791 61 11
Fax: (+41.22) 798 13 46

Demandez le logo DVV
Les mains en forme de coeur au-dessus de la terre brisée - logo de la DVV - illustre la nécessité autant que l’espoir de vaincre la violence. Le jaune de la terre symbolise l’espérance au milieu de la tourmente, tandis que les bords acérés de la surface verte suggèrent le danger qui menace la terre. Le mouvement autour de la terre exprime le dynamisme de cette initiative mondiale.

Le logo existe en quatre langues : français, anglais, allemand et espagnol. On le trouveici. On peut aussi le demander à l’adresse suivante :DOV.

Invitation à un carême "Non à la violence !"
A l’occasion du carême, ou temps de la Passion, et de la célébration de Pâques le 15 avril 2001, que toutes les confessions célébreront à la même date, et pour marquer le lancement de la Décennie "vaincre la violence", les Eglises membres du COE aux Etats-Unis invitent tous les chrétiens à observer un jeûne de carême "Non à la violence !".

Durant le carême 2001, les chrétiens de toutes les traditions sont invités à entrer dans ce temps de la Passion en centrant leur attention sur la violence qui se déchaîne dans le monde et sur le besoin de paix et de réconciliation.

Pendant le carême, trois exercices spirituels revêtent une importance particulière : la prière, le jeûne et l’aumône. Les chrétiens des Etats-Unis sont donc appelés, pendant cette période, à

  • dire chaque jour la prière de saint François d’Assise: "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix" ;
  • s’abstenir de toute violence et de tout ce qui fait que nous profitons de la violence et la soutenons, aux niveaux individuel et collectif ;
  • faire des dons aux mouvements et associations qui combattent les causes et les conséquences des violences et sou-tiennent les efforts de paix et de réconciliation.
  • PUBLICATIONS DUE COE : DISPONIBLES AUPRES DE LA LIBRAIRIE DU CONSEIL OECUMÉNIQUE DES EGLISES
  • Transforming Violence, Linking Local and Global Peacemaking
    Robert Herr & Judy Zimmerman Herr
  • Overcoming Violence: The Challenge to the Churches in All Places
    Margot Kässmann
  • Small Arms, Big Impact: A Challenge to the Churches
    WCC Publications, 1997
  • Peace to the City:Video Series & Companion Book
    Série vidéo en 7 parties (en anglais seulement. Une version plus courte - 23 minutes - est parue en français, allemand et espagnol). Livre par Dafne Plou (en anglais seulement).

    AUTRE DOCUMENTATION:

  • Gewalt überwinden
    (Series: Christ sein weltweit)
    Disponible auprès de Evangelisches Missionswerk, Allemagne
    Courrier électronique: einewelt@emw-d.de

  • Youth Peace Training Manual
    Conférence des Eglises de toute l’Afrique
    Disponible auprès de la CETA
    Courrier électronique : aacc@maf.org
    Egalement disponible à la librairie du COE

  • Möt volden-Kirkelig Arbeid mot makteslöshet
    (Face à la violence - l’action des Eglises pour aider les sans-pouvoir)
    Disponible auprès de Kirkens Nödhjelp
    Tél.: (+47.22) 09.27.26

    INSTITUTIONS ET COURS

  • Life & Peace Institute
    P.O. Box 1520
    SE-751 45 Uppsala, Suède
    Cours:
    Le rôle de la religion dans les conflits et la paix
    Droits de l’homme et justice économique
    Transformation des conflits
  • International University of Peoples’ Institutions for Peace
    Palazzo dell’Istruzione
    Corso Bettini, 84
    I-38068 Rovereto, Italie
    Tél: (+39.464) 42.42.88
    Courrier électronique: iupip@inf.unitn.it
    Cours: trois semaines, parrainés par l’UNESCO et l’Université de Trente
    La diplomatie populaire
    La non-violence - Un art de gouverner à visage humain
    La solidarité mondiale

  • Adhérez au groupe e-mail de la Décennie "vaincre la violence"
    Désireuses d’offrir à la DVV un instrument de communication, les Eglises d’Allemagne ont créé un groupe d’échange électronique d’informations qui opérera pendant toute la durée de la Décennie. Si vous êtes intéressés, veuillez vous inscrire à l’adresse suivante: gewaltueberwinden-subscribe@egroups.de. La langue utilisée est l’allemand.

    .

  • Veuillez nous communiquer toutes les manifestations, cours, séminaires, ouvrages et autres ayant trait à la Décennie que vous souhaiteriez voir figurer dans le calendrier ou dans la documentation, à l’adresse : DOV


  • © Elly Wamari, CETA
    Elly Wamari Oudo est caricaturiste et assistante de rédaction de la revue Tam Tam, publication trimestrielle de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA).
    Quelle espérance dans un monde en proie à la violence ?

    Voici quelques réponses au questionnaire intitulé : "Qu’espérez-vous de la Décennie ‘vaincre la violence’ ?"

    Que l’Eglise devienne véritablement un organisme qui incarne la paix du Christ, alors qu’elle contribue aujourd’hui à la fracture du monde. - Cynthia Yuen, Conférence chrétienne d’Asie, Hong-kong.

    Qu’elle transforme les coeurs, les esprits et les comportements en faisant prendre conscience des différentes formes de violence. - Mouvement des étudiants chrétiens, Bélarus.

    Que la DVV fasse cesser toutes les formes de violence, notamment celles qui sont dues au racisme, à la haine ethnique, la violence parmi les jeunes, la violence socio-économique, celle qui existe au sein des Eglises, des familles. - World Vision, Inde.

    Que l’Afrique apprenne des méthodes non violentes de règlement des conflits, qu’il s’agisse de conflits dans la famille, dans l’Eglise, dans la communauté ou de conflits internationaux. - DeEhe Wald Beghtoo, Mindolo, Fondation oecuménique, Zambie.

    Comprendre que la participation devrait commencer par la protection des personnes contre la violence. - Interchurch Peace Council (IKV), La Haye, Pays-Bas.

    Donner à la médiation le statut d’instrument de règlement des conflits. - Centre de recherche sur la médiation, Belgique.

    Que la paix soit considérée comme un engagement actif en faveur d’une société non violente. - Quaker Peace Centre, Afrique du Sud.

    BIENVENUE!...

    Vous avez sous les yeux le premier numéro du bulletin d’informations de la Décennie "vaincre la violence" (DVV). Ce bulletin a pour objectif de diffuser des informations en provenance des Eglises membres et des mouvements associatifs sur tout ce qui touche la Décennie et la lutte contre la violence. S’il vous plaît, n’hésitez pas à nous envoyer, non seulement vos remarques sur la manière dont nous pouvons améliorer nos publications, mais aussi votre point de vue sur les questions qui sont au centre des préoccupations de votre région ou de votre pays.

    Vaincre la violence paraît quatre fois par an en français, anglais, espagnol et allemand. Il est distribué gratuitement.

    Production:
    Equipe "information", COE
    Equipe de rédaction:
    Karin Achtelstetter
    Diana Mavunduse
    Miriam Reidy-

    Pour toute information:
    Vaincre la violence
    COE - Secteur "Communication"
    Case postale 2100
    1211 - Genève 2, Suisse

    Téléphone: (41-22) 791 61 11
    Fax central: (41-22) 791 03 61
    Fax "comunication": (41-22) 798 13 46

    Reproduction du matériel d’information autorisée, avec indication de la source (COE).

    Maquette: Marie Arnaud Snakkers
    Imprimé en Suisse
    © COE

    Réunion des églises traditionnellement pacifistes

    La DVV a incité les Eglises traditionnellement pacifistes à se réunir pour un colloque qui aura lieu du 24 au 29 juin 2001 au Séminaire théologique de Bienenberg, Suisse.

    Sur le thème "Théologie et culture: édifier la paix dans le contexte de la mondialisation", des théologiens de l’Eglise des frères et des communautés mennonite et quaker des pays du Sud, d’Europe et d’Amérique du Nord analyseront les axiomes de la théologie de la paix qui leur sont communs.

    La ville de Boston dit "NON" à la violence

    Le Programme "paix et désarmement" du Conseil oecuménique des Eglises a organisé le premier atelier de formation destiné à développer le réseau "Paix dans la ville", du 14 au 17 novembre à Boston, Etats-Unis. L’atelier de formation de Boston sur la violence urbaine et la sécurité des personnes a réuni des ecclésiastiques et des membres de la police et d’organisations communautaires venus de huit villes. Ces personnes ont pu constater sur le terrain comment la Coalition de Boston travaille à l’établissement de la paix.

    Jim Wallis, rédacteur de la revue Sojourners et partisan de la Ten-Point Coalition (TPC) était l’orateur principal. Face à la montée de la violence urbaine, notamment de la part des gangs, des ecclésiastiques, des membres de la police et des assistants sociaux de Boston ont décidé de se mobiliser. Les fondateurs de la TPC ont assumé un rôle très actif dans la vie de la collectivité en élaborant des programmes scolaires et parascolaires, en assurant le maintien de l’ordre dans la collectivité et la défense de personnes traduites devant les tribunaux. Cette présence et une collaboration étroite entre l’Eglise, la police et les institutions communautaires ont abouti à un recul spectaculaire de la violence dans les rues de Boston.

    Les participants à l’atelier ont entendu des témoignages sur la Coalition au cours d’une série de tables rondes et de discussions avec des ecclésiastiques et des jeunes participant à ce programme. Ils se sont aussi entretenus avec des membres des services de police et de leur unité anti-gangs, des représentants du procureur général et des services de la jeunesse de la ville de Boston. Accompagnant des patrouilles de police, les participants ont pu assister à la mise en pratique du programme et ont entendu les témoignages de travailleurs sociaux de rue qui ont des contacts directs avec les gangs.

    Chacun des membres du réseau "Paix dans la ville" ayant participé à l’atelier de formation a élaboré un plan pour sa ville, inspiré du modèle de Boston. Tenant compte des structures municipales, des ressources et des particularités de chaque ville, ils ont cherché à identifier les problèmes à résoudre, les acteurs principaux et les mesures à prendre pour adapter le concept de la TPC à leur contexte.

    Cet atelier s’est déroulé dans le cadre de la Décennie "vaincre la violence". En réunissant des représentants des Eglises, des travailleurs sociaux et des membres de la police pour étudier la question de la violence urbaine, le Conseil oecuménique des Eglises a ouvert un espace interculturel où les participants ont pu échanger leurs vues et parler de leur expérience. On espère que cette initiative servira de modèle à de futurs ateliers.

     


    Retour à la page d'accueil de la DVV