huitième assemblée et cinquantenaire

Culte - Huitième Assemblée

A première vue, le thème de l'Assemblée "Tournons-nous vers Dieu dans la joie de l'espérance" semble supposer des célébrations trop centrées sur la repentance ou, au contraire, trop festives. Il eût été facile de mettre l'accent sur l'un ou sur l'autre des aspects de ce thème aux dépens de la relation qui les unit.

Le symbole central de la foi chrétienne, la croix, devient le lieu où l'acte de se tourner vers Dieu et celui de se réjouir se rejoignent. Tout au long des cultes et des célébrations de l'Assemblée, la croix - une grande croix de bois sculptée par David Mutasa de Harare - est demeurée au centre, et a guidé notre prière. Pendant tout ce temps passé ensemble, ces services nous ont fait vivre le thème en trois étapes :
  1. le Dieu vers qui nous nous tournons,
  2. se tourner vers Dieu,
  3. se réjouir dans l'espérance.
Le culte d'ouverture et les premières célébrations ont été à la découverte du Dieu de miséricorde qui nous appelle à nous tourner vers lui. La veillée (vigile) du dimanche soir a été un cheminement, un mouvement vers Dieu, conduit par le récit de la passion de l'évangile de Marc. Les matines de la résurrection orthodoxes célébrées le lundi matin en ont été l'aboutissement. Les cultes quotidiens nous ont aidés à cheminer vers un culte de préparation à la communion, culte de repentance pour notre incapacité à nous réunir ensemble à la table du Seigneur. Le dimanche matin 13 décembre, les participants à l'Assemblée se sont séparés pour se rendre à leurs célébrations eucharistiques - un rappel fort du chemin qu'il nous reste encore à faire. Cependant, l'après-midi, nous nous sommes à nouveau rassemblés pour célébrer ce qui a déjà été accompli et nous engager à nouveau à demeurer ensemble jusqu'au terme du voyage.

la grande croix de bois sculptée par
David Mutasa de Harare


Les réunions des groupes d'étude biblique et de discussion ont eu lieu généralement après le culte du matin. Les groupes, à cause de leur dimension modeste et de leur cadre moins formel, ont permis aux participants d'approfondir les textes bibliques, les thèmes et les images évoqués dans le culte, et d'avoir des échanges sur certains aspects du programme de l'Assemblée.

Le soir, le plus souvent, les participants ont pu choisir entre deux cultes: l'un, tranquille et répétitif, qui offrait un espace aux prières des participants; l'autre, dans la tente des cultes, qui se déroulait sur un mode plus libre de prières et de chants pour clore la journée.

Pour obtenir d'autres informations,
clique ci-après

Huitième Assemblée et Cinquantenaire

© 1999 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor