Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



13 décembre 1998

LE COE EXPRIME SA SOLIDARITÉ AVEC L'AFRIQUE ET LES PAYS ENDETTES
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Presse No 26


Trois jours avant la clôture des travaux, l'Assemblée a adopté une motion en faveur de l'Afrique et pour l'annulation de la dette des pays pauvres.

En se réunissant au Zimbabwe, l'Eglise mondiale a eu la possibilité de toucher du doigt les douloureuses réalités d'un continent qui affronte les mutations sociales en cette fin de siècle. A travers la musique, les danses et le théâtre, les délégués ont pu entendre l'expression des dilemmes et des défis qui se posent, sans oublier les cris des millions d'êtres humains qui supportent les coûts sociaux et écologiques de l'engrenage implacable de l'endettement.

Tout au long de l'Assemblée, l'on a égrené ce chapelet de problèmes qui ont pour noms: guerres fratricides, SIDA, violations des droits de l'homme, endettement, crise économique, ...Sensible à ces défis, "le Conseil a clairement exprimé sa volonté d'accompagner à nouveau les africains dans leur voyage d'espérance en participant à la mise en place d'un programme en faveur de l'Afrique du troisième millénaire."

Rappelons que la solidarité du COE avec l'Afrique s'est déjà traduite par le lancement en 1995 du Programme de dialogue et d'étude sur la reconstruction du continent. Celui-ci avait suscité un regain d'espoir au sein des communautés chrétiennes d'Afrique qui pouvaient rêver d'un possible changement. Les chefs d'Eglise et des organisations oecuméniques nationales et régionales qui avaient participé à la réunion de Johannesbourg en mai 1997, avaient exprimé leur conviction de ne pas céder à l'afro-pessimisme et au sentiment d'impuissance qui caractérisent la plupart des populations.

La 8ème Assemblée a chargé le Comité central de poursuivre les travaux déjà engagés dans le cadre de ce programme de dialogue et d'étude, en mettant l'accent sur la mise en valeur des compétences locales et le partage de l'information afin de renforcer la solidarité au sein de la famille oecuménique. La Conférence des Eglises pour toute l'Afrique (CETA) et les Conseils nationaux d'Eglises ont été encouragés à rechercher de nouveaux moyens de coopérer avec les Eglises dans leurs régions, de travailler en partenariat avec les organisations de la société civile et de mobiliser la population du continent, pour qu'elle participe à l'édification de communautés justes et tournées vers l'avenir.

L'Assemblée a aussi recommandé aux Eglises membres d'engager un dialogue avec les gouvernements nationaux et d'intervenir auprès d'eux en faveur de la reconstruction et la réconciliation en Afrique, en assurant le respect des droits de l'homme, en allégeant ou en annulant notamment la dette qui crée des désastres économiques dans les différents pays.

S'agissant de la dette, il convient de faire remarquer que depuis les années 70, le Conseil, ses Eglises membres et ses partenaires ont toujours placé cette question au centre de leurs préoccupations. Cette fois-ci, "l'Assemblée du jubilé a approuvé une motion exigeant de la part des pays créanciers" notamment ceux du G8, "l'annulation de la dette bilatérale et multilatérale des pays pauvres et de réduire considérablement celle des pays à revenu intermédiaire" afin de leur permettre de prendre un nouveau départ à l'aube du prochain millénaire. Cette recommandation s'inscrit dans la vision de la tradition juive du sabbat et du jubilé selon laquelle à l'occasion de l'année sabbatique, on remettait les dettes et on libérait les esclaves. Durant l'année du jubilé (après la 49ème année), on restituait toutes les terres familiales (Lévitique 25).

L'Assemblée a vivement prié toutes les Eglises membres d'intervenir auprès des gouvernements et autres instances internationales pour limiter le commerce des armes et prendre des mesures urgentes susceptibles d'assurer une paix juste dans la région des Grands Lacs et au Soudan.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 339 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.