Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



12 décembre 1998

L'ASSEMBLÉE SE PRONONCE UNE FOIS DE PLUS SUR LE STATUT DE JÉRUSALEM
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 24


Les travaux de la 8ème Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises sont entrés le 12 décembre dans la phase d'adoption des grandes décisions et des recommandations sur les principales questions à son ordre du jour.

Parmi les questions d'actualité examinées, celle du statut de Jérusalem a figuré en bonne place des travaux de la première session de la journée.

Abordée depuis la première Assemblée du COE, la question de Jérusalem a plusieurs fois été débattue et demeure toujours au centre des préoccupations du COE et des Nations unies, en raison de la complexité des intérêts en jeu, de l'incapacité des parties en présence et de la communauté internationale à trouver un compromis satisfaisant.

Dans le cadre du droit international, plusieurs textes et résolutions des Nations unies, relatifs au statuts de Jérusalem ont été adoptés en vain. On pourrait citer le mandat d'administrer la Palestine donné à la Grande Bretagne par la Société des Nations en 1922 qui définissait les droits sur les lieux saints et les droits des communautés religieuses, les résolutions 194 et 303 de décembre 1948 relatifs au droits au retour des réfugiées palestiniens et au statut spécial plaçant Jérusalem sous un régime international administré par les Nations unies. Il faut aussi ajouter la résolution 242 de 1967 exigeant le retrait d'Israël des territoires occupés, y compris Jérusalem.

Le Conseil réaffirme que Jérusalem est la ville sainte pour le judaïsme, le christianisme et l'islam qui doivent coopérer pour que celle-ci soit ouverte et puisse permettre aux croyants des trois religions de se rencontrer. Tout règlement concernant les lieux saints de Jérusalem, doit passer par le dialogue inter religieux. Ces négociations devront prendre en compte les développements dans les négociations sur le conflit israélo-palestinien depuis 1991, les préoccupations légitimes et l'histoire de tous les peuples de la région.

Consciente de la responsabilité des Eglises sur le problème de Jérusalem, l'Assemblée a adopté à cet effet quelques principes qui devront être pris en considération pour tout accord définitif sur le statut de la ville et constituer la base d'une approche oecuménique commune. Ces principes reposent entre autres sur le respect de la sainteté et de l'intégrité de la ville dans le règlement pacifique des revendications territoriales des Palestiniens et des Israéliens; la liberté d'accès des fidèles de toutes les religions aux lieux saints, aux édifices et aux sites religieux; le droit de toutes les communautés de Jérusalem de réaliser leurs propres activités religieuses, éducatives et sociales; le respect des dispositions de la quatrième Convention de Genève en ce qui concerne les droits des Palestiniens à la propriété, à la construction et à la résidence; l'interdiction de modifier les limites et le peuplement des territoires occupés, de procéder à l'annexion des territoires ou d'installer des colonies susceptibles de modifier le caractère religieux, culturel ou historique de Jérusalem sans l'accord des parties concernées et l'approbation de la communauté internationale.

La 8ème Assemblée qui considère Jérusalem comme un symbole de la présence de Dieu entre les peuples, juifs, chrétiens et musulmans, réaffirme sa profonde espérance et prie ardemment pour la paix et la prospérité de Jérusalem, de ses Eglises et de tous ses habitants.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 339 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.