Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



7 décembre 1998

L'HÉRITAGE DE L'UNITÉ III: "JUSTICE, PAIX ET CRÉATION"
PRÉSENTÉ AUX EGLISES MEMBRES

Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 16


Les délégués des Eglises membres répartis en plusieurs groupes de travail, ont examiné le 7 décembre après-midi, les activités du COE réalisées au cours du septenat écoulé par le biais de ses différentes Unités de travail. L'un des groupes a écouté la manière dont l'Unité III a exprimé la pensée oecuménique dans les domaines de la Justice, la paix et la création.

Au lendemain de l'Assemblée de Canberra, l'Unité III avait pour mission de faire progresser le processus conciliaire "Justice, paix et sauvegarde de la création" (JPSC) par l'élaboration des programmes, la prise des initiatives pour la recherche et l'analyse en rapport avec les domaines de la justice, la paix et la création. Au fil du temps, le travail de l'Unité s'est concentré sur trois types d'activités: l'étude et la réflexion; la mise en place des réseaux d'action et la promotion des droits; le soutien de l'action des partenaires du COE. Les programmes ont finalement été regroupés autour de cinq thèmes touchant la participation et la conduite des affaires internationales, les droits de la personne humaine et des peuples, la justice raciale, la paix et la justice, l'écologie et l'économie. Les questions touchant les jeunes, les femmes et le concept de la mondialisation devaient également être pris en compte.

La matérialisation de ces programmes s'est traduite par le lancement d'un important programme sur la "théologie de la vie" qui, dans son déroulement a pris la fonction de lieu d'accueil où les participants pouvaient se communiquer, partager leurs richesses et la diversité de leurs théologies respectives. Le mot "sokoni" emprunté au dialecte swahili et qui désigne le marché africain, a du reste donné tout son sens à cet espace animé. Ce nouveau style de travail basé sur la décentralisation a permis aux Eglises membres de s'enrichir au contact les unes des autres tout en créant des cultures de vies locales et régionales.

Les questions d'ecclésiologie et d'éthique liées à l'existence même de l"Eglise ont fait l'objet d'un programme exécuté conjointement avec l'Unité I: Foi et Constitution. L'étude a suggéré aux Eglises de s'identifier à une "maison de vie", en tant que communauté de formation de la conscience morale à travers ses enseignements.

L'étude oecuménique sur le racisme a nécessité une redéfinition de la notion du racisme au regard de l'élargissement des manifestations du racisme à travers le monde. Le défi a alors consisté à encourager les Eglises membres à analyser le racisme dans leurs contextes respectifs et à prendre des mesures pour lutter contre ce mal avec la même force qu'à l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud.

Les activités dans le domaine de l'économie, l'écologie et la société viable (ECOS) s'est appuyé sur les conclusions du rassemblement de Séoul du processus JPSC au sujet du réchauffement de la planète terre et sur l'environnement. L'Unité III s'est efforcée d'aider les Eglises à comprendrer les origines de la crise et à les inviter à élaborer des alternatives nouvelles en tenant compte de l'évolution du système économique mondial.

Le programme des jeunes et celui de la Décennie des Eglises solidaires avec les femmes, couverts par plusieurs Unités ont bénéficié d'un puissant concours de l'Unité III qui a demandé particulièrement aux Eglises d'appuyer les activités de ces deux catégories sociales.

Cette rapport non exhaustif des responsables de l'Unité III, a suscité une réaction du côté des délégués africains qui ont relevé dans les débats, l'omission du Programme sur le "Jubilé et le kairos en Afrique" qui a pourtant occupé une place de choix au sein de l'Unité III. Axé sur le dialogue, les visites d'échange, les études et les réflexions oecuméniques en Afrique et entre africains, ce programme a enregistré quelques résultats intéressants particulièrement avec l'étude sur "la démocratie et l'éthique de la conduite des affaires publiques". Les Eglises se sont senties aidées utilement dans l'instauration de sociétés africaines pacifiques, équitables et participantes.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 332 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.