Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney PO Box 2100 1211 Genève 2 Suisse
Courrier électronique: media



6 décembre 1998

"GOD BLESS CHRISTIAN MARCHING CHURCH"
Huitième Assemblée du COE - Communiqué de Press No 12


Il faut s'imaginer une sorte d'abri de jardin, posé au milieu des champs et recouvert de tôles ondulées. Ni mur, ni cloison, on y est comme en plein air. Les vieux poteaux télégraphiques qui soutiennent le toit sont alignés comme les piliers d'une Eglise. C'est là, à Mbare, dans la lointaine banlieue de Harare, que se retrouvent tous les dimanches les paroissiens de la Christian Marching Church. Ils sont environ deux cent ans adultes baptisés. Ils chantent, ils prient. Et ils dansent. Ils sont fervents et joyeux à la fois. Ils s'appellent eux-mêmes l'Eglises des tambourins parce que les toutes les femmes de l'assemblée en jouent pendant le culte. Les hommes battent aussi le rythme, mais avec des maracas.

A quelques mètres du petit temple de fortune, on peut voir les fondations d'un futur bâtiment qui attend de grandir. Ce sera une église, une vraie, en dur. On y fera les cultes, mais aussi des activités. Ils y a déjà des briques qui sèchent au soleil en attendant que l'on monte les murs. Un peu plus loin, on peut voir les habitants du quartier vaquer à leurs occupations. Ils vont et viennent à travers les chemins qui contournent les parcelles de terre cultivée. Ils sont indifférents au déroulement du culte, sans doute parce qu'ils en ont l'habitude. C'est dimanche, les enfants jouent. Encore un peu plus loin, d'autres groupes de gens sont réunis, sous les bosquets, à même le sol. Ils prient. Et eux aussi, ils chantent et ils dansent.

Ce dimanche 6 décembre, le culte de la Marching Church est un peu différent parce que la paroisse accueille une vingtaine de délégués de l'Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE) qui, dans la matinée, s'est dispersée dans les différentes communautés chrétiennes de Harare pour participer à l'office dominical. L'évêque s'est déplacé pour l'occasion. C'est le révérend P.M. Gobvu, le chef de l'Eglise, un ancien de l'Armée du Salut. En 1956, il a décidé de fonder sa propre Eglise qu'il a appelée la Christian Marching Church. L'Eglise des chrétiens en marche en quelque sorte. Elle compte aujourd'hui 60 000 membres dans le pays. Elle est restée proche de l'esprit de l'Armée du Salut. D'ailleurs les femmes portent un uniforme qui ressemble un peu à ceux de cette armée bien pacifique. En plus de la vie paroissiale, l'Eglise pratique un engagement social important. Elle fait un travail en direction des personnes âgées démunies de ressource, ou sans famille. Elle a aussi créé un collège agricole pour les jeunes.

La Christian Marching Church est une Eglise d'institution africaine. C'est à dire une de ses innombrables Eglises fondées par des Africains, ce qui les distinguent en cela des Eglises traditionnelles qui, elles, sont issues des missions européennes ou américaines. La plupart sont nées après la période de l'indépendance et fleurissent dans la plupart des Etats africains. Connaissant une forte expansion, elles concurrencent les vieilles Eglises avec lesquelles elles ont peu de liens. L'oecuménisme n'est sans doute pas leur problème. Après tout, il y a de la place pour tout le monde. L'essentiel, c'est d'annoncer Jésus-Christ. C'est de prier et de louer le Seigneur. Le mouvement oecuménique, lui, ne peut plus ignorer ces Eglises indépendantes. Elles sont devenues tellement nombreuses. L'unité ne se fera pas sans les Eglises, sans toutes les Eglises. Un jour sûrement pourra-t-on les rencontrer dans le Forum que l'on envisage de créer, aux côtés du COE. Certes, cela soulèvera quelques questions théologiques. Mais ce jour-là, tous les chrétiens du monde se donneront la main. Il y a longtemps, bien longtemps que cela ne leur sera pas arrivé. Ce jour-là, ils danseront tous ensemble. Naturellement, les paroissiens de la Christian Marching Church seront de la fête.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury, responsable de l'information du COE
Bureau à Harare
Tél. : +263.91.23.23.81
Adresse électronique: WCC media


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 332 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.